mercredi 24 février 2010

Résultats des Élections de la FÉÉCUM 2010

Les nouveaux membres du conseil exécutif de la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) débuteront bientôt leur mandat pour la prochaine année académique. Pendant deux jours consécutifs, les étudiant.e.s du campus de Moncton ont exercé leurs droits démocratiques par l’entremise d’Internet, une stratégie qui assure l’accès au vote à un plus grand nombre de membres, maximisant ainsi la participation aux élections de la Fédération étudiante. Cette année, 1196 étudiant.e.s ont voté, représentant 32,87% de la masse étudiante.

L’exécutif de la Fédération est composé de cinq étudiant.e.s et étudiantes élu.e.s par ses membres. Le conseil exécutif 2010-2011 de la FÉÉCUM est composé de :

- Ghislain LeBlanc à la présidence ;
- Justin Guitard à la vice-présidence académique ;
- Mark Thériault à la vice-présidence activités sociales ;
- Sylvain Bérubé à la vice-présidence exécutive, et ;
- Rachel Losier à la vice-présidence interne.
La FÉÉCUM est l’organisme qui rallie tous les étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton, Campus Moncton, représentant ainsi près de 3800 membres annuellement. Parmi les plus importants dossiers pour lesquels le nouvel exécutif vient d’être mandaté, on compte continuer la lutte contre l’endettement étudiant au Nouveau-Brunswick, le réaménagement du Centre étudiant, et représenter le point de vue étudiant à travers le controversé processus de la restructuration des programmes de l’Université de Moncton.

Le mandat des nouveaux élus débute le 1er avril prochain.

Pour les statistiques détaillées de l'élection, voir le www.feecum.ca

lundi 15 février 2010

Lancement du récit historique de la FÉÉCUM

Ce communiqué de presse est présenté ici pour vous donner une place à commenter dessus.

Le vendredi 19 février se tiendra le lancement officiel du récit historique « Histoire de la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (1969-2009) » de Carolynn McNally. Ce projet lancé par la FÉÉCUM dans le cadre des célébrations de son 40e anniversaire est publié par l’Institut d’études acadiennes. Le lancement aura lieu au 136A-B de l’édifice Taillon entre 17h et 19h. Toute la communauté y est invitée.

Mme Carolynn McNally, l’auteure du livre, voyait dans le projet l’opportunité de remplir les trous dans la mémoire collective acadienne : « On parle beaucoup des événements de 1968-69 grâce au film L’Acadie, L’Acadie?, mais il y a au-delà de ces débuts, toute l’histoire du mouvement étudiant en Acadie. » En traçant le parcours de la fédération étudiante, l’auteure évoque les souvenirs de plusieurs générations de membres de la FEUM et de la FÉÉCUM, et souligne l’importance formatrice que celle-ci a eu pour plusieurs leaders de l’Acadie contemporaine. L’ouvrage couvre 40 ans de revendications et manifestation étudiantes, ainsi que l’histoire des médias et bar étudiants, dont le célèbre Kacho. L’œuvre est de plus alimentée de photos et de textes invités, dont la préface de l’Hon. Bernard Lord.

Pour la présidente de la FÉÉCUM, Mme Tina Robichaud, il s’agit d’établir aussi une continuité plus directe avec ses prédécesseurs; « À travers ma propre lecture du livre, j’ai été frappée par combien de dossiers avaient été traités dans le passé, puis oubliés, pour revenir en force plus tard, voir même sur mon bureau à moi. Si j’avais pu le lire avant mes trois mandats au sein du comité exécutif, j’aurais pu en retirer bon nombre de leçons – de l’inspiration, des mises en gardes, et une meilleure idée de ce que ça veut dire participer au mouvement étudiant. J’espère que nos futurs élus sauront prendre avantage de cette richesse. » Mme Robichaud était donc très heureuse de voir le fruit de deux ans de travail être lancé pendant son dernier mandat.

Carolynn McNally est une ancienne de l’Université de Moncton et y a complété des études de baccalauréat (2007) et de maîtrise (2009) au département d’Histoire et de Géographie. Chercheure pour la FÉÉCUM dans divers projets comme celui de l’Ancien du Siècle et du 40e anniversaire de la fédération étudiante, elle s’est aussi démarquée dans différents rôles visibles, autant au niveau culturel au sein de la radio étudiante et de la ligue d’improvisation, qu’au niveau politique en tant que présidente d’élection.

Soirée Kacho : Une capsule temporelle sera ensevelie!

Ce communiqué de presse est présenté ici pour vous donner une place à commenter dessus.

La FÉÉCUM demande à la communauté de contribuer à préserver les derniers 40 ans de mouvement étudiant pour une autre tranche de 40 ans

Pour clouer les célébrations de son 40e anniversaire, la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) clouera le couvercle d’une capsule temporelle étanche contenant des textes et objets représentatifs du mouvement étudiant et de la vie étudiante des 40 dernières années, capsule qui ne sera rouverte qu’en 2050. La capsule sera inaugurée et scellée à la Soirée Kacho du 19 février 2010 à l’Osmose au Centre étudiant du Campus de Moncton. D’ici là, la FÉÉCUM invite la communauté universitaire et acadienne à lui soumettre des souvenirs pour les étudiants 40 ans dans l’avenir.

Selon Simon Ouellette, vice-président exécutif de la FÉÉCUM et principal organisateur de la Soirée Kacho, celle-ci se déroulera « dans une atmosphère de liberté et de débauche intelligente ». Il espère voir une variété de choses placées dans la capsule temporelle, de textes qui se veulent des prédictions de l’avenir à des objets d’intérêt historique ou social à ses confrères et consœurs de l’avenir : « Messages, technologie, œuvres d’art, souvenirs d’événements... j’y ajouterai personnellement des souvenirs comme une tuile du Kacho et une affiche que je portais à ma première manifestation. »

La Soirée Kacho débutera à 20h et sera animée par le poète Paul Bossé, qui sera accompagné par d’autres poètes et la musique des jeunes groupes de musique Altered Roots et Ernie Coombs. La soirée se terminera en musique des trois décennies du célèbre bar étudiant le Kacho sous la main assurée de DJ Bones.

Ceux et celles avec l’intérêt de placer quelque chose dans la capsule temporelle peuvent le faire à la FÉÉCUM (B-101 du Centre étudiant) à l’avance ou à la soirée même. La capsule sera ensevelie sur le campus au printemps et rouverte en 2050.

vendredi 12 février 2010

Coupe FÉÉCUM : Résultats du concours de sculpture de neige

Depuis une semaine, neuf équipes travaillent à créer une sculpture de neige, combattant des chaleurs moins que saisonnières. Cet après-midi, j'ai accompagné deux sculpteurs professionels, d'ici et d'ailleurs, tous deux sans connaissance préalable du classement de la Coupe, à travers cette exposition en nature entre le Centre étudiant et le Pavillon Jean-Cadieux. Voici leur classment des oeuvres, dans l'ordre croissant, et leurs commentaires pour illuminer un peu leurs choix. Il n'y avait pas de règlements comme tels, donc les juges se sont appuyés sur une variété de critères : La technique et l'esthétique, certe, mais aussi l'audace, l'originalité et combien la sculpture représentait son équipe.

Alors sans plus tarder, les résultats qui ne feront sans doute pas l'unanimité, mais qui représente l'opinion des juges...

9-Art dramatiqueBien que le masque tragique représente bien l'équipe, l'oeuvre reste, pour les juges, primitives. La plus grande erreur semble de l'avoir pointée à l'opposé des sentiers de l'université, si bien qu'on ne la voit pas à moins de faire le tour.

8-Math Idée interessante, mais reste très simple géométriquement et n'a pas le mouvement plus dynamique d'autres sculptures. Selon les juges, il s'agit d'une occasion manquée - un concept qui aurait pu être amené plus loin.

7-FSSSC
Bien que les juges ont apprécié le concept d'un hôpital en défaillance - ses fenêtres brûlées et le dos en démolition - ils ne pouvaient décider si c'était un effet voulu. La sculpture reste primitive et ne "sort pas du bloc".

6-Ingénierie À premier oeil, une des sculptures les plus grosses et voyantes, mais les juges n'ont pas été aussi charmés qu'ils auraient pu à cause de la senteur toxique qui émanait de la sculpture et de ses environs. En effet, les juges se sont souvent vus enlever un point ou deux pour des sculpture moins qu'écologiques ou si les sites avaient été laissés sales. Les juges se sont aussi dits indifférents à l'idée de la bouteille de bière pointée vers la Coupe FÉÉCUM/Génie. Ils étaient tout de même d'accord que la main était très réussie.

5-Administration Bien qu'Admin n'a pas eu grands points pour l'originalité du sujet, la technique utilisée pour faire les pièces d'or était ingénieuse (moules à gâteaux!) et très réussie. Combiné avec de la peinture bio-dégradable, l'oeuvre a eu un solide hochement de tête des juges.

4-AthlétismeBien qu'assez primitive, l'équipe d'Athlétisme a gagné des points d'originalité en faisant eux-mêmes partie de l'oeuvre et en créant deux images avec leur sculpture, soit celle de souliers et celle de bobsleigh.

3-TraductionAu lieu d'avoir recours à des accessoires, l'équipe de Traduction a plutôt fabriquer une soupe alphabétique de neige et de glace, formes qui ont su garder leur intégrité même quand les neiges ont commencé à fondre. Les juges ont également apprécié comment elle a su "traduire" une idée abstraite (la traduction) en un concept visuel. Seul bobo: Le genre de cadre autour du bol de soupe plus ou moins réussi.

2-ArtsLe « Lez-Art » des Arts en vaut la peine si vous passez par le Centre étudiant. Des lunettes 3D sont à votre disposition et vous donne le plein effet de la peinture fluo. Malgré tout, le site est un peu en désordre, ce qui laissa la place à une autre équipe de s'emparer de la victoire.

1-Médecine Eh oui. Médecine remporte la première place avec leur sculpture de style « Néo-réalisme soviétique » qui sort vraiment du bloc pour créer une scène vivante. Les juges se sont dit charmés par le mouvement qui est transmis par la figure pourtant floue du docteur en train de rescussiter son patient, et des points ont été accordés pour des la prise de risques, comme les jambes complètement détachées du personnage. Félicitiations à l'équipe de Médecine pour cette troisième victoire. Plus que 2 épreuves pour les rattraper!

Le classement cumulatif est sur le site de la FÉÉCUM.

mercredi 10 février 2010

Réunion du CA du 7 février 2010

Salut Tout le Monde!
Habituellement, je rédige un p'tit mot sur les sujets de nos réunions, mais en lisant notre merveilleux journal étudiant ce matin, j'ai constaté que les grandes lignes furent très bien expliquées par Catherine!

Je vous recommande alors de faire une lecture du Front afin de vous mettre à jour sur les dossiers courants de votre fédération étudiante.

Section Actualité:
Ça brasse au C.A. de la FÉÉCUM p. 2
Par Catherine Allard

Elle a tout dit :)

Bonne lecture et surtout bonne fin de semaine!

Ren

mercredi 3 février 2010

Coupe FÉÉCUM : Sculptures de neige

6 au 12 février: Sculptures de neige. Vos équipes auront une semaine pour créer une sculpture de neige du tas fourni. Elles seront jugées autant sur l’originalité et l’esthétisme que la solidité et l’ambition technique.

L'inscription est ouverte DÈS MAINTENANT et durera tant et aussi longtemps qu'il reste des tas de neige entre le Centre étudiant et le Pavillon Jean-Cadieux. Pour inscrire votre équipe, présentez-vous à la FÉÉCUM et on vous remettra un piquet avec le nom de votre équipe dessus. Ce piquet, une fois planté, vous réservera le tas de neige de votre choix (premiers venus, premiers servis). Vous ne pouvez commencer la construction que le samedi 6 février et aurez jusqu'à la visite des juges le vendredi 12 février à 15h. Le règlement sur l'habillement est suspendu pour cette activité.

N'oubliez pas! Vous pouvez vous inscrire tant qu'il y a des tas de neige qui restent, même si la semaine de construction est déjà commencée.

lundi 1 février 2010

Coupe FÉÉCUM : Génie gagne la compétition de ballon-chasseur!

La faculté qui a remporté la Coupe chaque année depuis son existence s’est laissé déclasser par l’école de Médecine cette année, mais serait-elle sur une remontée?

C’est ce samedi 30 janvier, dans un « frette bleu » que 9 équipes se sont affrontées sur les plaines enneigées entre le CEPS et le Centre étudiant. Le jeu : Ballon-chasseur, ou comme on l’appelle ailleurs, ballon-prisonnier ou dodgeball ou, en Nouvelle-Écosse, « tuer ».

Du départ, certaines équipes sont plus agressives que d’autres, l’école de Droit en particulier, mais après une ronde préliminaire, les équipes qui se rendent en demi-finale « double ballon » sont Génie, Traduction, Arts et Math, cette dernière se prouvant « la petite équipe qui peut » en défaisant Médecine dans un match de plus pour briser une égalité entre eux. En demi, l’équipe de Math se retrouve rapidement réduite par celle de Génie, et une seule joueuse irréductible contre 7 ingénieurs fait durer le match longtemps.
Mais ça ne peut continuer pour toujours, et Génie se rend en finale contre l’équipe des Arts. On se croirait à la Coupe FÉÉCUM de l’an dernier alors que la rivalité entre ces deux équipes fait son retour, les Arts avec leurs drapeaux et slogans communistes pour tenter de déstabiliser leurs adversaires.

En bout de ligne, l’équipe de Génie remporte cette compétition, la 5e de 8 proposées cette année.
Le classement final (notez que les trois dernières équipes sont exequo 7e place) :
1. Génie
2. Arts
3. Math
4. Traduction
5. Droit
6. Médecine
7. Art dramatique, Athlétisme et Licum
Au classement cumulatif, Médecine garde sa première place, mais plusieurs équipe gagnent sur eux! La semaine prochaine, une compétition de sculpture de neige !