mardi 30 novembre 2010

Right to Play a le meilleur char allégorique!

La FÉÉCUM félicite Right to Play UdeM pour avoir remporter le prix de meilleur char allégorique lors de la récente parade du Père Noël!

vendredi 26 novembre 2010

La population universitaire fait don de plus de 26 000$ à la Campagne de l'Arbre de l'Espoir

...mais les chiffres sont loin d'être finaux et plusieurs initiatives continuent d'amasser des fonds.C'est avec toutes sortes d'initiatives que les gens du campus - personnel comme étudiant.e.s - ont amassé des fonds pour la Campagne de l'Arbre de l'Espoir, tel que révélé à une cérémonie hier soir au Café Osmose. Notre hôtesse parfois émue Rachel Losier a pu faite état des diverses intiatives entreprises par les conseils étudiants, et accueillir des invités spéciaux, soit Luc Gallant, jardinier de l'espoir, ancien étudiant de l'UdeM et survivant d'un cancer, et Martin Latulippe, président de la Campagne de l'Arbre de l'Espoir.
Ils nous ont tous deux donner un message d'espoir et de solidarité et accepté avec humilité le don du campus. Qui se chiffrait à 26 318.08$... jusqu'à maintenant. Comme Rachel nous l'a bien fait noter, les activités se poursuivaient aujourd'hui et au-delà.

Parmi les activités soulignées lors de la soirée, on a mentionné le montant de 200$ ciblé par l'École de Kinésiologie et Récréologie de loin surpassé pour atteindre les 1200$. La présidente du conseil a d'ailleurs dû se teindre les cheveux en bleu et or tel que promis s'ils atteignaient 1000$.
Un bonne partie de leurs dons provenait d'ailleurs d'une valise pleine de monnaie qu'un étudiant a préféré donné plutôt que rouler lui-même. Environ 600$(!) s'y trouvait.

Le soir d'avant se déroulait le spectacle de variété N'Import'Koi feart. les Homoiselles, co-animé par le président du conseil d'Educ Eric Levesque et celui de la FÉÉCUM Ghislain LeBlanc. Que dire de la compétition de "guidounes" au centre de la soirée?
Les images disent tout.

Entre les ventes d'arbres, de podomètres, de calendriers, de pâtisseries, etc., le total du don du campus de Moncton reste à être compilé. Rachel sera au radiothon quelque temps après 18h00 ce soir pour rajuster les chiffres. De la part de la FÉÉCUM, un grand merci à toute la population universitaire pour sa générosité!

mardi 23 novembre 2010

Donnez vos commentaires sur la nouvelle évaluation !

Un sondage est disponible jusqu’au 3 décembre sur Maniweb afin que les étudiants puissent donner leur opinion sur la nouvelle évaluation des professeurs et chargés de cours (remise dans vos cours cette semaine). Bien que cette évaluation ne soit pas celle de la FÉÉCUM, l’opinion des étudiants est importante, car elle permettra d’effectuer des changements sur l’évaluation afin d’arriver à une version finale en décembre.

Pour répondre au sondage :

1) socrate.umoncton.ca

2) Dans votre compte, section « renseignements personnels »

3) Choisissez « Répondre à un sondage »

4) Répondez le sondage

Si vous avez des questions, prière de me contacter à l’adresse courriel suivante : vpacfee@umoncton.ca

Idées de commentaires ou suggestions à faire :

- l'Ajout d'une section "commentaires"

- Que l'évaluation soit faite "en ligne"

- Que la FÉÉCUM ait accès aux résultats de l'évaluation

vendredi 19 novembre 2010

Coupe FÉÉCUM : Les équipes risquent le tout pour le tout!

C'est hier soir que se déroulait le Casino Royal, 3e étape de la Coupe FÉÉCUM 2010-2011. Après cinq Coupes auxquelles un tournoi de poker figurait, les organisateurs avaient décidé de faire honneur aux autres jeux de chance. C'est ainsi que dix équipes de trois personnes (règle générale) se sont abattu sur nos tables : poker, blackjack, roulette, course de chevaux, dés, et gageures sportives. Le tout agrémenté d'une ambiance lounge et de faux martinis (le punch à Rachel dans des verres classiques). On était presque à Vegas.

Le but : Prendre 10 000$ en jetons et le faire grandir. Plus facile à dire qu'à faire! Seulement deux équipes ont enregistré des gains totaux (l'ALEQA et les Arts), alors que deux autres se sont vidées complètement (Traduction et Génie). Côté stratégie, tout le monde avaient leur façon de faire. Essayer de prendre le pot des autres équipes au poker, ou remplir ses fonds avec les jetons de la Maison au blackjack? Passer la soirée à une même table, ou faire le tour? Jouer les bluffs et la stratégie, ou miser sur des jeux purement de chance? Mises prudentes, ou le tout pour le tout? Tantôt on jouait férocement, tantôt on se laissait tenter par une paire de dés ou une bille qui tourne. (La FSSSC a tout de même battu les probabilités en misant sur le bon chiffre à la roulette 3 fois, ce qui payait 20 fois le montant!)

Après avoir passé les deux premières étapes dans les bas fonds du classement, c'est l'ALEQA (l'Association libre des Étudiants québécois & Amis) qui remporte celle-ci, ayant accumulé 18 325$ en jetons pendant la soirée, bien en avant de la 2e place, les Arts, à 10 550. Le classement des 10 équipes présentes va donc comme suit :
1. ALEQA (18 325$)
2. Arts (10 550$)
3. Administration (8650$)
4. Droit (8225$)
5. FSSSC (7000$)
6. Licum (5770$)
7. Sciences sociales (5425$)
8. Médecine (5110$)
9. Génie (400$)
9. Traduction (400$)

Cette victoire de l'ALEQA les propulse de la 7e place à la 2e! Admin garde la main sur sa première position. Mais comme vous pouvez voir dans le classement cumulatif ci-dessous, la Coupe n'a jamais été aussi chaudement disputée. Trois équipes sont à égalité pour la 2e position, et deux autres pour la prochaine. La prochaine épreuve sera le water polo sur tubes en janvier et tout pourrait encore une fois changer!
1. Administration (255)
2. ALEQA (205)
2. Médecine (205)
2. Traduction (205)
5. Arts (200)
5. Droit (200)
7. Génie (170)
8. Sciences sociales (140)
9. FSSSC (100)
10. Licum (95)
11. Éducation (35)

Toute l'info sur la Coupe FÉÉCUM évidemment disponible sur notre site Internet.

BONUS : Argent de FÉÉCUM Tire
À chaque table, si on misait au moins 1000$, on pouvait recevoir un billet unique de FÉÉCUM Tire. Les équipes devaient en obtenir trois pour respecter les règlements de la compétition. Vu leur popularité, nous avons choisi de les reproduire ici. Les membres d'équipe qui auraient voulu en avoir en souvenir peuvent passer au B-101 du Centre étudiant pour prendre les restants en bonne condition.

vendredi 12 novembre 2010

Nouveau service : Centre de gestion financière

Vous n'avez déjà plus d'argent, votre prêt est épuisé, ou encore êtes-vous un.e étudiant.e qui a la chance d'avoir un surplus d'argent? Peu importe, le Centre de gestion financière Banque Nationale peut vous être utile. Ce nouveau service offert par la FÉÉCUM vous permet de vous informer sur une panoplie de sujets reliés à la gestion financière personnelle.

Offert par des étudiant.e.s, pour les étudiant.e.s, le Centre concentre ses opérations sous trois volets principaux, soit :
-La préparation financière proactive complète : Planification budgétaire (étudiant à faible revenu et moyen revenu); Vos options d’investissement (à titre informatif seulement)
-L’introduction aux marchés financiers : Simulations boursières
-Des ateliers de formation et d’information : Prêts hypothécaires - Ça veut dire quoi acheter une maison; Carte de crédit - Avantages et inconvénients; Investir - Il y a plus d’une option; Financement des études - Il n’y a pas que le gouvernement; Autres ateliers visant la formation financière

Nous offrons aussi plusieurs documents et information sur les cartes de crédits, les prêts hypothécaires et les finances personnelles en partenariat avec l’agence de la consommation en matière financière du Canada.

Pour plus d'information ou encore pour faire un rendez-vous personnel avec un membre de l'équipe du Centre, veuillez nous contacter par courriel au cgf@umoncton.ca ou encore par téléphone au 863-2212. Nous sommes aussi ouverts aux suggestions de formation ou d’ateliers qui pourraient vous intéresser!

L’équipe du Centre de gestion financière Banque Nationale :
Édifice Jean-Cadieux, local 357
cgf@umoncton.ca
Téléphone : 863-2212

mardi 2 novembre 2010

L'Apprenti.e FÉÉCUM - 2000$ à gagner!

Soumettez votre C.V. à notre président, Ghislain « Trump » LeBlanc, d’ici le 20 novembre et vous pourriez être une des 10 personnes sélectionnées pour participer à L'APPRENTI.E FÉÉCUM, une compétition de 5 semaines (au 2e semestre) dans le style de l’émission de télé-réalité The Apprentice.

À compter du 10 janvier, les 10 participant.e.s devront participer à une compétition par semaine. Les épreuves couvriront plusieurs tâches souvent entreprises par la FÉÉCUM, soit :
- L’organisation d’activités
- Les levées de fonds
- Les relations médiatiques
- La promotion d’événements
- La communication avec la masse étudiante
Les premières épreuves se feront en équipe, les dernières individuellement ou à l’aide de l’équipe que vous saurez assembler vous-même!

Chaque semaine, les gagnant.e.s seront exempté.e.s de l’élimination et deux personnes parmi les perdant.e.s seront éliminé.e.s par le président et ses acolytes.

L’unique Apprenti.e qui se rend à la fin remportera une bourse de 2000$!

À noter que des portions du concours seront filmées et diffusées sur Internet.

Ça vous intéresse (et vous êtes étudiant.e à temps complet)? Envoyez votre C.V. et un court texte qui explique pourquoi vous seriez un.e candidat.e idéal.e au presfee@umoncton.ca d’ici le 20 novembre!