mercredi 21 novembre 2007

Les mineurs ne peuvent plus entrer à l'Osmose

C'est avec regret que nous devons vous annoncer que les mineurs n'ont plus le droit d'entrer à l'Osmose (ou le Tonneau) après 19h et ce, à compter de ce soir, le mercredi 21 novembre, à la demande de la GRC et tel que l'a décidé la compagnie de gestion de l'Osmose. À noter que les majeurs devront maintenant montrer une carte d'identité valide (avec photo) en plus de leur carte étudiante (qui n'est plus suffisante à elle seule).

Si vous avez des billets à un ou plusieurs événements à venir à l'Osmose et ne pouvez plus y entrer, prière de retourner là où vous vous les êtes procurés pour un remboursement. L'entrée au Café Osmose pendant le jour n'est pas affectée. Seulement les entrées après 19h.

L'Osmose bénéficiait jusqu'à maintenant d'une permission spéciale quant aux mineurs, mais certains ont choisi d'abuser de ce privilège, si bien que nous l'avons perdu. Dernièrement, un assaut a eu lieu à l'Osmose qui attiré l'attention de la police. Ils sont venu inspecter l'Osmose et ont réussi à dénicher une mineure qui avait bu et qui leur a dit qu'elle et tous ses amis savaient comment tricher le système. Suite à cette entrevue, la GRC a informé l'Osmose que le Club étudiant allait se faire inspecter chaque soir et que des amendes importantes allaient en découler pour chaque mineur intoxiqué trouvé dans l'Osmose. L'Osmose n'est naturellement pas capable d'éponger de tels coûts (on parle de 2500$ l'amende).

Nous allons voir ce qui peut être fait pour des événements et spectacles spéciaux dans l'avenir (soirées « wet & dry », etc.), mais pour l'instant, l'Osmose et le Tonneau sont strictement réservés aux 19 ans et plus.

C'est dommage que le comportement de certains ruine le fun de tout le monde, mais l'Osmose est maintenant comme tous les autres bars au Nouveau-Brunswick (19+ ans). La décision est faite et irréversible. L'Osmose vous remercie d'avance de votre coopération et compréhension.

39 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne chose, moi j'ai attendu d'avoir 19 ans avant d'entrer dans les clubs....de toute façon, l'Osmose avait une réputation de club de "jeunes", pas dans un bon sens...j'pense que ça va beaucoup aider la réputation de l'Osmose, déja que leur soirée du samedi à donné un bon coup de pouce! La courbe va monter, j'en suis certaine!!

Anonyme a dit…

moi jpense que si les mineurs pouvaient tricher le systeme avant, ils trouveront encore des moyens pour le faire.

God a dit…

God,
Moi je crois qu'il faut encore trouver une autre alternative pour les mineurs,(évidemment un "stamp" ils peuvent l'effacer, un bracelet le déchirer) alors, il reste l'alternative des bracelets aux Majeurs, pourquoi un Majeur voudrais devenir Mineur, la FEECUM devrait créer des bracelets spéciaux pour identifier les Majeurs. Des punitions grave à la première infraction, bannissement temporaire par exemple.
Tous le monde ensemble peu faire un effort pour améliorer l'ambiance et détruire les conflits qui s'annonce dans les journées à venir.

marin gautreau a dit…

Répose a la premiere persone

So just acos toi ta eu besoin d`atendre toulmende devrais avoir besoin d`atendre? C`est un peux égoiste je trouve.Pi si tu trouve sa jeune va a un autre club ya pas persone qui te force d`aller a losmose. Meme si que chu majeur steure jpence still que les mineur devrais avoire le drois d`aller, ma premiere année aurait ete vraimen plate san losmose. La sugestion du gars pardesu de moi estais pomale bone.

Ps poster des chose anonymement est vraiment stupid si ta peur que le monde save ton opinion ses probablement acos qua ler mauvaise

Val a dit…

C'est bien malheureux, oui, mais ce fut un abus de privilege qui a ete puni. Cela fait deja 2 ans que j'entend parler de la possibilite de ne plus laisser entrer les mineurs soit du aux assurances couteuse, des nombreuses infractions ou le risque de l'amande dispendieux. Les rumeurs furent nombreuses.

Desoler pour vous les petits amis... vous avez eux votre chance. Malheureux que le fun arrete pour tous les premiers annees, ainsi ceux a venir, puisque l'Osmose fait partie de la vie etudiante et l'experience universitaire. Maintenant vous devez apprendre a etre patients et attendre d'avoir 19.

Anonyme a dit…

Est-ce que l'Osmose peut se permettre de perdre 1/4 de sa clientèle?

Anonyme a dit…

Haha well, moi je comprend pas, la fille c'est tu fais prendre à acheter de l'alchool dans le club. Parceque par ques-ce qu emoi je sais, tout les mineurs font leurs rituels dans leurs rez avant de se rendre à l'osmoze.

C'est triste pour les gens de l'année prochaine. Pour ques qui me concerne ça vas just causer d'autre problèmes. parce que le party y vont plus le faire à l'osmose mai sdans leurs chambres ;)

Communications Féécum a dit…

god : L'idée a du mérite (bien que je peux voir comment tricher ce système-là aussi), mais reste que maintenant, toute situation wet/dr requiert une permission spéciale et spécifique (cas par cas) de la province. Je doute que nous pouvons appliquer pour une telle permission pour chaque soir. Nous allons certainement essayer de faire des activités et spectacles qui sont wet/dry, et nous avons le moyen maintenant de faire des choses à la Salle multi et d'autres salles qui pourraient remplacer certaines choses qui se faisaient à l'Osmose. Il est trop tôt encore (ça vient d'arriver aujourd'hui) pour parler de plans fermes et définitifs, mais nous allons certainement vous garder au courant.

M Gautreau : Svp gardez ça civil. Des fois les gens qui ne sont pas habitués à des blogs etc. ne savent pas comment et où placer leur nom. Ça arrive. En ce qui est de votre commentaire, malheureusement c'est illégal pour des mineurs de boire et généralement de fréquenter un bar. Ça ne peut donc être un "droit". On jouissait d'une "permission" et une permission, c'est pas comme un droit, ont peut te l'enlever.

Il ne faut pas voir ça comme une punition, mais comme une récompense qu'on ne reçoit plus.

Anonyme : Le 1/4 de la clientèle d'un bar qui ne boit pas ne représente pas vraiment 1/4 de la "clientèle" comme telle. Ce n'est pas dommage pour ça, c'est dommage pcq c'est maintenant plus difficile de rassembler les étudiants à des activités communes (mais pas impossible). Ce n'est pas ça l'enjeu. L'enjeu c'est respecter la loi provinciale sous pénalité d'amendes et de perdre notre licence en quel cas, l'Osmose serait fermée.

Communications Féécum a dit…

Anonyme : Sans rentrer dans les détails, la réponse est oui, c'est ce qu'elle a fait (elle et d'autres).

Je comprend aussi la conséquence dont tu parles, mais cela relève alors du Service de sécurité et je ne peux pas commenter davantage sur la question.

Jonathan Bob Savoie a dit…

Moi je veux quond me remboursse mon 20 dollar pour le foulard des aigles d'or....j'ai pus le droit au privilege tel qu'aller voir un hommage a metallica gratuit a l'osmose. sa feck que je veut ma money back.

Jack Bauer a dit…

La loi c'est la loi, deja que l'osmose avait un privilege, ce n'etait pas assez pour les jeunes poussins. Faut toujours pousser la note plus loin pour voir ce qui va se passer..well, vous avez le resultat aujourdhui. Vous pouvez chialer comme vous voulez, ca va rien changer. On aurait pas vu quelque chose du genre se produire 15, 10 ans ou meme 5 ans passer! De nos jours, vous etes trop gater et vous n'etes jamais satisfait avec quoi on vous donne. "Give him an inch, he'll take two. Give him two, he'll take five. Give him a rope and he'll be a cowboy"

Anonyme a dit…

Bien dit bob!! moi aussi! ques sa donne lavoir si on peu pu aller au free concert .. comme hommage a metalica.

Communications Féécum a dit…

Bob : Je pense que tu as complètement manqué le but des Aigles d'Or. Si on offre des bonus pour être un Aigle, c'est parce qu'il y a une responsabilité qui y est attachée. Celle d'être fier partisan de l'université et la vie qui l'entoure. Être un Aigle d'Or, ce n'est pas à propos de prendre, mais bien de donner.

Il y aura plein d'activités où les Aigles mineurs pourront être invités, et vous devriez devenir majeur l'an prochain de toute façon. Le 20$, ce n'est pas un "billet de saison" à toutes sortes de spectacles, c'est le prix du foulard (devinez quoi, on prend quand même une légère perte dessus). Et ça (ainsi que le membership) ça dure TOUTE ta vie universitaire, pas seulement cette année.

Bien sûr, si vous n'êtes là-dedans que pour des raisons complètement égoïstes et voulez vous en retirer complètement (et à jamais), je vous invite à venir en discuter avec notre Directeur général, M. Eric Larocque.

Anonyme a dit…

Jcomprend a 100% la frustration des mineurs, pi que l'Osmose étais vrmt la seule place où ils pouvaient vivre le 'night life' de Moncton sans avoir peur de ne pas rentrer dans le bar...mais faut aussi comprendre que ya des choses dans la vie qui SUCE pi faut juste les accepter. Sooo, suck it up people!

Sébastien a dit…

Une chose que je trouve dommage est le courriel qui nous a été envoyé pour nous expliquer la situation.

En lisant le courriel, j'ai eu l'impression (et de nombreuses autres personnes à qui j'ai parlé), que la FÉÉCUM plaçait le blâme principalement sur la "fille" qui a été dire à la police qu'elle pouvait tricher le système.

Premièrement, je ne vois pas du tout l'avantage de mentionner cela dans le message. C'est grossièrement impertinent.

Deuxièmement, cela risque de donner une très mauvaise réputation à cette "fille" et si jamais les gens découvrent qui elle est (chose qui est très facile à l'UdeM), sa vie risque de devenir beaucoup plus difficile.

Troisièmement, je crois que la faute est surtout due aux mineurs qui entraient à l'Osmose et qui consommaient à cet endroit (chose que probablement la majorité d'entre eux faisaient, non pas uniquement cette fille). On parle "d'abuser du privilège", mais c'est plus que ça, c'est aller à l'encontre de la loi! Et ce n'est pas sa faute à elle si les autres le font.

Finalement, la seule faute qui peut être placée sur cette fille est: c'est sa faute si les étudiants ne peuvent pas continuer à briser la loi à l'Osmose. Est-ce que c'est véritablement quelque chose pour laquelle on peut la blâmer de manière négative? Je ne le crois vraiment pas.

Communications Féécum a dit…

Merci de ton commentaire Sébastien. L'incident n'a été rapporté que pour expliquer comment nous en sommes subitement venu à ceci. Ce n'était pas l'intention d'impliquer qqun dans une histoire et aucun nom n'a été révélé, ni ne peut l'être. Seule la police et la sécurité sont en possession de cette information ici.

La vérité c'est que si on carte tout le monde dans l'Osmose une soirée où il y a 600-800 personnes, on va trouver un ou plusieurs mineurs qui ont bu, soit sur place, ou ailleurs avant de venir. Ceci était probablement inévitable aussitôt que la police s'est penché sur le bar étudiant. Apparement, la sorte de permission dont nous jouissions pourrait être éliminée d'ici les prochains six mois, les événements récents n'ont que précipité le changement.

Que ce soit donc un.e étudiant.e ou un.e autre est immatériel. On s'est fait prendre avec des mineurs intoxiqués dans l'établissement et voilà les conséquences. L'Osmose ne ferme pas ses portes aux mineurs à cause d'une personne, mais bien à cause d'une loi qui est trop difficile à respecter avec de mineurs dans l'endroit.

L'aveu de la personne a tout simplement confirmé à la police que ce n'était pas un incident isolé, mais bien qqchose que plusieurs faisaient régulièrement. Donc, une situation hors contrôle qu'ils ont choisi d'estomper immédiatement.

Frank a dit…

La police est-tu au courant qu'il y a des mineurs qui entrent dans tous les autres bars du monde, soit qu'ils décident de boire à la bar ou avant d'y aller?

À moi ça semble comme ils ont décidé d'utiliser l'Osmose comme "scapegoat".

Et en plus, oui l'Osmose était un privilège. Mais dans la majorité des autres universités, l'alcool est permise en résidence ; ou au moins les majeurs peuvent boire en résidence. So à part du "Atlantic Baptist College", UdeM est officiellement l'université la plus stricte aux maritimes. Félicitations.

Anonyme a dit…

Réponse à Jack Bauer,

I guess que tu n'est pas un gros fan de 24, pcq la manière que Jack Bauer traiterais ce problème serais de la manière suivante:

Premièment, il arrivera à la porte, le bouncer demandera pour ses cartes, Jack Bauer dirait.. F*@k les cartes, je suis Jack Bauer laisse moi entrer!! Boucer dit non. Jack Bauer sort son arme et shoot le bouncer dans le genou et lui dit: LAISSE MOI ENTRER!!!! JE RENTRE!!!
C CA que Jack Bauer ferais.

Pour les mineurs, vous pouvez chialé comme vous voulez, c votre faute que vous avez perdu le privilège d'entré dans le bar. S'il n'aurais pas eu un abus, il n'y aurais pas eu cette perte pour vous autres....

Communications Féécum a dit…

Frank: La différence entre l'Osmose et les autres bars, c'est que les mineurs ne sont pas admis dans les autres bars. Je ne dis pas que certains ne réussissent pas entrer, mais à l'Osmose, la police considère que l'on invite le désastre en les laissant entrer du tout.

Nous ne pouvons pas parler de ce qui se passe ailleurs.

Anonyme a dit…

But what about eu qui suivais acctually les reglements, acose de certain, asteur yon pu rien!

Anonyme a dit…

Je ne vois pas pourquoi les gens "chiale" sur ce qui est arrivé. Comme certain l'ont dit, c'était un privilège que les mineurs avaient pour entrer, ils ont voulu en prendre avantage, c'est leur problème. Je comprends que c'était la seule endroit que les mineurs pouvaient aller pis considérer comme "sortir au club" mais ils ont juste besoin de faire comme certain de nous ont fait... attendre à leur 19 ans. Cela causerait beaucoup moins de problèmes.

Anonyme a dit…

Anywais, yon dit dns lcouriel que yallions faire kekchose pour les spectacles special pi ca :P

Anonyme a dit…

Marin Gautreau.
prend un autre cours de francais

Sébastien a dit…

Michel, je suis en accord avec presque tout ce que tu as dit.

Toutefois, je ne crois pas que le fait que nous en sommes venus à ceci est dû à cette personne, mais plutôt aux gens (voir dans ce cas-ci les mineurs), qui n'ont pas abusés d'un privilège, mais décidé d'aller à l'encontre de la loi canadienne, et faire cela à l'Osmose. C'est pourquoi je ne vois pas le point de mentionner cette histoire du tout. L'impression que j'ai eu de votre message, tout comme d'autres personnes à qui j'ai parlé, est que si cette fille n'avait rien dit, il n'y aurait pas de problème, car la police ne s'en aurait pas mêlé. Le problème n'est pas là, le problème est que c'était devenu un véritable fléau et que tôt ou tard, la police allait/devait s'en mêler.

Je crois que vous comprenez la situation, mais je ne comprends tout de même pas du tout pourquoi on a même mentionné cette histoire. Simplement dire que la police a décidé d'intervenir, on trouvé des jeunes intoxiqués et à cause de cela, que les mineurs perdent leur privilège d'accés aurait été amplement suffisant.

En tout cas, merci de considérer mon opinion!

Anonyme a dit…

Il sera impossible de re-accepter les mineurs dans l'osmose ou le tonneau car cest une question d'assurance du bar. Une assurance pour accepter les mineur dans n'importe qu'elle ''bar'' est extremement extremement cher!! et l'osmose ne peut pu lavoir a cause de sa. So ce sujet est finit. Il faut donc trouver une alternative. Si sa vous tente de payer entre 30 000 a 40 000$ pour une assurance, cest sa que sa coute LOL , bonne chance les mineurs heheh

Communications Féécum a dit…

Sébastien, merci de ta compréhension. À refaire, je n'irais probablement pas dans autant de détails, bien que le Front s'en serait surement chargé. L'idée était de faire preuve du plus de transparence possible pour pas que de fausses rumeurs courrent sur ce qui s'est passé au juste. Si nous avons été trop loin, je m'en excuse de la part de toute la FÉÉCUM.

Anonyme a dit…

M. Gautreau, tu nous a fait un beau discours sur l'anonymat. Avec le nombre de fautes d'orthographes je serais resté anonyme aussi!!!!

Anonyme a dit…

C'est drôle, j'était certaine que les commentaires étaient au sujet de L'osmose et non les fautes d'orthographe des autres. hah

Communications Féécum a dit…

Ouais, je pense que vous avez fait votre point sur la qualité de la langue. Passons à autre chose. Merci.

Frank a dit…

"Une assurance pour accepter les mineur dans n'importe qu'elle ''bar'' est extremement extremement cher!!"

Au lieu d'avoir un bar dans la section osmose, ouvrer seulement le bar au tonneau. Si on arrète de vendre l'alcool dans la partie osmose, ne peut-on pas laisser les mineurs entrer?

Communications Féécum a dit…

La même licence couvre à la fois l'Osmose et le Tonneau qui sont, en fait, une seule entreprise. Les deux côtés doivent suivre les mêmes règlements.

Comme je l'ai dit souvent, nous tâcherons d'organiser des événements wet/dry ou complètement dry qui utiliseront certainement la division Osmose/Tonneau pour assurer un contrôle, mais dans le cas d'un spectacle comme celui de hier soir, les règlements par rapport au feu nous forcent à garder des portes de garage qui divisent les salles ouvertent, pour bien garder les lignes de vues des sorties d'urgence, etc., ce qui rend la "division" moins efficace.

Anonyme a dit…

Si tu te fais arreter en auto pour la vitesse, tu mets pas la faute sur l'auto... C'est ce qu'on fait en blamant l'osmose (ou la féécum) pour la décision de la GRC.

Anonyme a dit…

Étant un ancien assistant-gérant, je vois la necéssité de finalement dire non aux mineures. Les problèmes causées augmentait d'années en années et le privilège était perçu comme un droit. Même si l'on donnait certain laissez-passer à quelques reprises, la leçon était vite oublié. Bien que c'était amusant vous voir en train de vomir sur vos souliers, vous pouvez accomplir ce fait chez vous. Un bar n'est pas une garderie et c'est ce que l'Osmose devenait. J'espère que les choses vont bien allé. Les étudiants doivent réaliser qu'ils sont chanceux d'avoir un club étudiant tel que l'Osmose et le Tonneau.

Robichaud a dit…

pas rapport le fait de dire que l'osmose était rendu une garderie ou un club de jeune...jvous rappelle que les ''mineurs'' qui sortaient a l'osmose étaient tous au moin agé de 18ans. Si vous allez en vacances par québec et que vous sortez dans un club (18 et +) mes chèreeeee majeurs, allez vous vraiment prendre le temps de dire que c'est un club de 'jeune' ou une simple garderie puisqu'il y a des JEUNES de 18ANS? en plus ..j'ai souvent entendu des affaires apropos des mineurs..de la part de certain majeurs..comme celui d'un certain garcon très important pour l'osmose...sans nommée de nom...disais qu'il était très heureux de s'être enfin débarasser des mineurs..et puis une certaine demoiselle qui disais au mineurs 'get over it!'..certaine demoiselle qui saurait probablement troublé si elle n'aurait pas eu l'osmose pendant sa premiere année a l'Université..en fait sa vous a tous bien arrangé que les mineurs n'aient plus le droit d'entrer.

Pour terminer, je vous rappelle que les mineurs n'étaient pas vraiment dans vos pattes a l'osmose ! et puis pour les quelques uns qui disent que ce sont les mineurs qui ont perdu leurs droit et par leurs fautes, je vous rappelle que les Monsieur et Mesdammes qui allaient chercher leurs boisson au bar, c'était des majeurs, Bravo mes grand ! vous avez aider a vous débarasser de nos mineurs. et en passant, si vous détestiez tellement les mineurs a losmose, vous naviez qua sortire dans d'autre club, yen a des milliers a moncton pour les 19 et +....yen avait un seul pour les mineurs GET OVER IT les majeurs !

Inquieter vous pas en passant, c pas un cher petit mineur qui vous parle, je suis majeur et je peux still sortir a l'osmose, jprend juste leur défense contre du monde comme vous !
Faut pas oublier aussi, le super party de fin de session..wow quel soirée hier..belle job sa. Quoisse que vous avez faite pour souligner la fin de session des mineurs ? RIEN DU TOUT.....ces vrai, ils ne doivent pas étudier eux non ?

Anonyme a dit…

Je vien d'apprendre que les débats électorale vont être fait à l'osmose, la Féécum représente tout la population étudiante, il faudrait faire entrer les mineurs cette soiré sinon les votes ne seraient pas représentatif de la population étudiante entière.

Communications Féécum a dit…

Le débat se fait sur l'heure du dîner, à un moment où l'Osmose est ouverte à tout le monde.

Même si l'événement serait en soirée, nous aurions fait une exception bien sûr (comme nous le ferons pour le dévoilement des résultats le mardi soir).

Un ancien étudiant qui a plus de bon sens que vous le croyez.. a dit…

En passant, rappel à tous.. Ça fait déjà quelques mois de cela et tous sembles encore vivants et en un seul morceau.. Il n'y a pas eu d'émeute et ce ne fut pas l'anarchie sur le campus! Au contraire, les choses semblent s'être calmées.. Ah ben, peut-être que les petits universitaires intellectuels réalisent enfin que la qualité de l'éducation, la parité pour les profs et d'autres sujets auxquels vous n'accordez aucune importance peuvent être plus important que ce dossier là..

Ah et un petit message à Robichaud, si ca te tente de faire la morale et de défendre ton point, je t'en prie, utilise la langue française comme du monde. Voilà la preuve que faudrais mettre de côté la débauche et renouer avec les études..

5000$ par année pourquoi? Pour se saouler la face ou pour se perfectionner?

Un ancien étudiant de l'Université de Moncton très baveux et arrogant façe à la bétise humaine et l'idiotie.

jp a dit…

Hay l'ancien, 5000$ par année pour se saouler la face ? jpenses que les majeurs font également partie de cette gagne la ! cétais pas juste les mineurs qui faisais le party ! pis jpense également qu'ils le font beaucoup plus qu'eux, pis si tes un ancien, pourquoi sa te dérange toute cette histoire la, ta eu tes belles années, laisse les aux autres maintenant !

Anonyme a dit…

Mon message, mon cher petit JP qui a besoin de perfectionnement en français, il s'adressait à toute la petite population ignorante qui fait la fête.. Mon but ce n'était pas de catégoriser et ou stéréotyper un groupe clé mais seulement de remettre en question les priorités de certains gens, dans ce cas-ci, la clientèle de l'Osmose..

Ah pis, oui, j'ai eu mes belles années, t'as raison, c'est juste qu'aujourd'hui je trouve que tout ce temps et cet argent investi dans diverses consommations alcoolisées, bien, il ne me reste plus grand chose, à part quelques problèmes de foie à venir.. mais ça t'es un peu trop jeune pour le comprendre, donne toi quelques années, ça va venir !

Pourquoi ça me dérange cet histoire là? Car la bêtise humaine me dérange et toute l'histoire de l'interdiction des mineurs à l'Osmose relate plusieurs moments mémorables dans le domaine de la bêtise..

Bise!