vendredi 9 octobre 2009

Égalité Santé en français

Salut!
Voici un des points de discussion lors du dernier CA de la FÉÉCUM. Veuillez vous fasmiliariser avec ce dossier puisque nous allons faire un vote sous peu.
Notre agent de projet et recherche, Marco, nous a résumé le dossier afin de faciliter la compréhension. N'hésitez pas de nous contacter s'il y a toujours des questions :)

**************

Le comité Égalité santé en français demande à la FÉÉCUM d’appuyer ses démarches qui visent à faire respecter l’égalité réelle entre les deux communautés linguistiques du Nouveau-Brunswick. Suite à la réforme en santé du gouvernement Graham, les inégalités entre les deux communautés linguistiques sont flagrantes :

Il existe actuellement un sérieux déséquilibre dans la répartition des services tertiaires ou hautement spécialisés comme la neurochirurgie, les unités pour les brûlés, les soins néonataux ainsi que les soins du cœur et la traumatologie qui sont offerts uniquement et souvent en double et en triple dans les hôpitaux anglophones.

Les régions francophones sont maintenant administrées par une régie de santé bilingue et inégale où les communautés sont absentes de la prise de décisions. Les conseils des régies de santé sont maintenant créés à partir de nomination politique. Il s’agit ainsi de la perte de contrôle de nos institutions, alors que la loi indique clairement que nous avons droits à nos institutions homogènes francophones et que nous avons également le droit de participer à leur gouvernance.

La réforme a aussi créé une nouvelle corporation publique, Facilicorps, pour gérer les services non cliniques (l’informatique, l’achat de matériel, etc.). Facilicorps fonctionne en anglais, ce qui engendre évidemment plusieurs difficultés lorsqu’il s’agit d’offrir des services aux institutions francophones. Ce genre de service pourrait également s’étendre à l’éducation postsecondaire dans un avenir très rapproché.

De plus, la nouvelle loi ne reconnaît pas le rôle particulier de l'Hôpital Georges-L-Dumont dans la formation universitaire médicale pour la communauté francophone de la province.

Égalité santé en français N.-B. défend nos droits à l’égalité des soins de santé et à la gestion de nos institutions acadiennes et francophones.

La FÉÉCUM vous encourage à prendre connaissance de ce dossier (information supplémentaire sur www.egalitesante.com ) et d’informer votre conseil étudiant de vos opinions.

Le Conseil d’administration de la FÉÉCUM prendra une décision sous peu afin de déterminer si la Fédération appuie le groupe Égalité santé en français et quel genre d'appuie nous pouvons leur offrir, le cas échéant.

Merci!

Aucun commentaire: