mercredi 20 janvier 2010

Résumé de la réunion du CA du 17 janvier

La réunion débuta avec un long moment de silence pour nos chers amis haïtiens et pour tous celles et ceux qui sont affectés par la tragédie de la semaine dernière.
Nos cœurs sont avec vous…

1- Lettre à Sodexho
Étant donné le mécontentement exprimé par plusieurs étudiants concernant les cantines de Sodexho sur le campus, une lettre de la part de la fédération étudiante est rédigée. Cette dernière sera envoyée au Vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines, M. Nassir El Jabi, pour élucider l’ampleur de ces plaintes. Le contrat avec Sodexho sera échu en 2012, ce qui laisse amplement de temps aux étudiants à concrétiser leurs demandes d’amélioration. À suivre…

2- Loi électorale
Pour une deuxième année, la loi électorale des élections de la FÉÉCUM subit d’importantes modifications. La plus pertinente est le retour à une semaine pour la durée de la campagne électorale. Les autres modifications concernent l’uniformisation du contenu ainsi que la cohérence et concordance des articles. Visitez le site de la FÉÉCUM (www.féécum.ca) pour plus de détails.


3- Échéancier FÉÉCUM
Un calendrier des rencontres, postes et informations pertinentes concernant la fédération fut adopté :
Porte-parole des finissants : sélection finale 15 au 20 mars
Présidence d’élection : mise en candidature se termine le 22 janvier
AGA de la FÉÉCUM : 24 mars à la salle multi à 11h20
Élections :
Mise en candidature : 29 janvier au 12 février
Campagne électorale : 12 au 21 février
Vote (en ligne) : 22 et 23 février
Dévoilement des résultats : 23 février à 19h au Tonneau
Présidence et secrétaire d’assemblée (2010-2011) :
Ouverture des postes : 10 au 19 mars
Sénat académique :
Ouverture des postes : 10 au 19 mars
Gala Para-Académique : 24 mars à la salle multi
CA de la FÉÉCUM :
26 janvier à 7h30
7 février à 10h
24 février à 7h
21 mars à 10h


4- Budget
Le budget pour la fin de session fut approuvé par les membres votant de la FÉÉCUM. Tous celles et ceux curieux des opérations financières de la fédération sont invités à venir enquêter au bureau de la FÉÉCUM – il n’y a pas de secret :)

5- Affichage bilingue à Moncton
Comme vous le savez tous, l’affichage bilingue est un dossier chaud de la ville de Dieppe. Pourquoi ne pas en faire un pour la ville de Moncton? Les conseils se positionneront à ce sujet et la direction de la fédération sera décidée sous peu. À suivre…

6- Soirée Kacho
Une soirée commémorative pour célébrer le 40e anniversaire de la FÉÉCUM aura lieu le 19 février à l’Osmose. Au menu : poèmes, musique, vins et fromages, art en direct et fun, fun, fun. Venez en grand nombre!


7- Récit historique de la FÉÉCUM
Le livre illustrant les grands moments de la fédération étudiante depuis sa naissance sera disponible sous peu. À suivre…


8- MAUI
Une mise à jour sur l’état financier des Médias acadiens universitaires Incorporés fut donnée au CA. Comme indiqué dans Le Front du mercredi 20 janvier, des pertes monétaires causées par un manque de vente de publicité plaçaient le journal étudiant dans une situation difficile. L’Acadie Nouvelle à la rescousse! Une offre tentative permettrait la continuité du journal. À suivre…


9- Une réunion extraordinaire du Conseil des Gouverneurs aura lieu sous peu pour discuter de la position de l’U de M concernant Santé Égalité en Français, ainsi que de parler du nouveau poste de Vice-recteur aux affaires étudiantes. À suivre…

10- Péréquation étudiante
Deux documents expliquant la distribution de la péréquation étudiante (la cotisation que chaque étudiant paie chaque semestre) furent remis aux membres afin de clarifier certaines questions. La complexité de la formule pour distribuer l’argent ne fit qu’accentuer les points d’interrogation de chacun d’entre nous… Si vous avez des questions, n’hésitez pas de communiquer avec nous ou avec le DG de la FÉÉCUM, Éric Larocque (dgfeecum@umoncton.ca).


11- Politique des VP Académique
Cette politique adoptée au CA ne fait que renforcer l’importance des rencontres avec les membres de chaque conseil afin de continuer l’excellent travail en commun qui est déjà en œuvre. En bon acadien : Continuer la belle ouvrage!


12- Présentation dans les cours d’intro
Une suggestion de faire des présentations dans les divers cours de chaque faculté pour promouvoir les élections des conseils de faculté ainsi que celle de la FÉÉCUM fut proposée. Un texte abrégé fut distribué à chacun afin de simplifier la tâche.


13- Osmose
La situation avec l’Osmose inquiète beaucoup d’étudiants. Étant donné les pertes financières vécues au premier semestre, la FÉÉCUM doit modifier les opérations régulières du club afin de minimiser les pertes pour ce semestre.


14- Entrée à l’Osmose pour les étudiants internationaux
Depuis que la province du N.-B. ne fait plus de carte d’identité, les étudiants provenant de l’extérieur se voient dépourvus de pièce identitaire valide. Et on le sait que sortir au bar avec son passeport n’est pas idéal. Une solution possible est de photocopier son passeport et avoir sa carte étudiante en main. Ceci règle le problème pour l’Osmose et le Tonneau, mais en ville, la bataille fait toujours rage. La FÉÉCUM continue ses efforts auprès de la province pour trouver une solution.


15- Restructuration du Centre-Étudiant
Le rapport Bristol est sorti, le sondage destiné à la masse étudiante sera en ligne bientôt et un nouveau centre POUR LES ÉTUDIANTS commence à voir le jour. À suivre…


Quelle belle, longue, réunion. Toujours productive!
À la prochaine :)

Ren

Aucun commentaire: