vendredi 12 février 2010

Coupe FÉÉCUM : Résultats du concours de sculpture de neige

Depuis une semaine, neuf équipes travaillent à créer une sculpture de neige, combattant des chaleurs moins que saisonnières. Cet après-midi, j'ai accompagné deux sculpteurs professionels, d'ici et d'ailleurs, tous deux sans connaissance préalable du classement de la Coupe, à travers cette exposition en nature entre le Centre étudiant et le Pavillon Jean-Cadieux. Voici leur classment des oeuvres, dans l'ordre croissant, et leurs commentaires pour illuminer un peu leurs choix. Il n'y avait pas de règlements comme tels, donc les juges se sont appuyés sur une variété de critères : La technique et l'esthétique, certe, mais aussi l'audace, l'originalité et combien la sculpture représentait son équipe.

Alors sans plus tarder, les résultats qui ne feront sans doute pas l'unanimité, mais qui représente l'opinion des juges...

9-Art dramatiqueBien que le masque tragique représente bien l'équipe, l'oeuvre reste, pour les juges, primitives. La plus grande erreur semble de l'avoir pointée à l'opposé des sentiers de l'université, si bien qu'on ne la voit pas à moins de faire le tour.

8-Math Idée interessante, mais reste très simple géométriquement et n'a pas le mouvement plus dynamique d'autres sculptures. Selon les juges, il s'agit d'une occasion manquée - un concept qui aurait pu être amené plus loin.

7-FSSSC
Bien que les juges ont apprécié le concept d'un hôpital en défaillance - ses fenêtres brûlées et le dos en démolition - ils ne pouvaient décider si c'était un effet voulu. La sculpture reste primitive et ne "sort pas du bloc".

6-Ingénierie À premier oeil, une des sculptures les plus grosses et voyantes, mais les juges n'ont pas été aussi charmés qu'ils auraient pu à cause de la senteur toxique qui émanait de la sculpture et de ses environs. En effet, les juges se sont souvent vus enlever un point ou deux pour des sculpture moins qu'écologiques ou si les sites avaient été laissés sales. Les juges se sont aussi dits indifférents à l'idée de la bouteille de bière pointée vers la Coupe FÉÉCUM/Génie. Ils étaient tout de même d'accord que la main était très réussie.

5-Administration Bien qu'Admin n'a pas eu grands points pour l'originalité du sujet, la technique utilisée pour faire les pièces d'or était ingénieuse (moules à gâteaux!) et très réussie. Combiné avec de la peinture bio-dégradable, l'oeuvre a eu un solide hochement de tête des juges.

4-AthlétismeBien qu'assez primitive, l'équipe d'Athlétisme a gagné des points d'originalité en faisant eux-mêmes partie de l'oeuvre et en créant deux images avec leur sculpture, soit celle de souliers et celle de bobsleigh.

3-TraductionAu lieu d'avoir recours à des accessoires, l'équipe de Traduction a plutôt fabriquer une soupe alphabétique de neige et de glace, formes qui ont su garder leur intégrité même quand les neiges ont commencé à fondre. Les juges ont également apprécié comment elle a su "traduire" une idée abstraite (la traduction) en un concept visuel. Seul bobo: Le genre de cadre autour du bol de soupe plus ou moins réussi.

2-ArtsLe « Lez-Art » des Arts en vaut la peine si vous passez par le Centre étudiant. Des lunettes 3D sont à votre disposition et vous donne le plein effet de la peinture fluo. Malgré tout, le site est un peu en désordre, ce qui laissa la place à une autre équipe de s'emparer de la victoire.

1-Médecine Eh oui. Médecine remporte la première place avec leur sculpture de style « Néo-réalisme soviétique » qui sort vraiment du bloc pour créer une scène vivante. Les juges se sont dit charmés par le mouvement qui est transmis par la figure pourtant floue du docteur en train de rescussiter son patient, et des points ont été accordés pour des la prise de risques, comme les jambes complètement détachées du personnage. Félicitiations à l'équipe de Médecine pour cette troisième victoire. Plus que 2 épreuves pour les rattraper!

Le classement cumulatif est sur le site de la FÉÉCUM.

42 commentaires:

Jason a dit…

Wow, ju impressioné par le manque de serieux sur le vote.

Comment traduction n'a pas gagner premiere place, medecine premiere? vraiment, c'est une farce.

Je suis pas mal certain qu'un des règlements n'était pas de construire une sculpture écologique.

Bravo encore une fois

Anonyme a dit…

Un sign de dollar 5iemme, athletisme un soulier 4e deux sculpture qui ont pris une journée a completer... c'est bien dis que c'est une farce.

Anonyme a dit…

cheu joke. LOL! i guess l'effort mème pas a l'excellence.

Anonyme a dit…

C'est ridicule...un signe de dollar et deux bobsleigh ne méritent certainement pas leur position. C'est ridicule que les juges trouvent just des raison pour enlevé des points non nécessaires. Prochaine fois, indiqué CLAIREMENT les règlements et arrêter de perdre notre temps.

Anonyme a dit…

''Elles seront jugées autant sur l’originalité et l’esthétisme que la solidité et l’ambition technique.''
sont ou les points pour la solidité et l'ambition technique?

Marc a dit…

bias, je dirais que oui

si vous pénalisier les équipe avec la peinture sur leur sculpture, then pourquoi que médecine a gagné quand la figure qui représentait le docteur avait de la peinture dessus????

féécum....vous êtes une bande d'innocent.

Anonyme a dit…

Wow vraiment, les competions ou on doit se faire "juger" ne sont carément pas "juste".

Anonyme a dit…

Ohh hey, sa sent comme le toxique...jpense le lez-arts a mangé du spray paint pink?

Jason a dit…

''la technique utilisée pour faire les pièces d'or était ingénieuse (moules à gâteaux!)''..lol ingénieuse? essay de construire des lettres d'alphabet à la main...ou de prendre une bute de 4 pieds...la transformer en 8 pieds...puis ensuite la redescendre et la former...sa c'est pas ingénieux tho...

Anonyme a dit…

Idée de la journée: trouver des nouveaux juges qui font autre chose que faire shier le monde

Anonyme a dit…

Wow vous êtes tellement way off. Athlétisme s'a assis pour une heure de temps dans la neige pour leur sculpture. C'est pas juste leur talent artistique qui a été dans leur oeuvre, mais leur perspiration. Good job athlétisme sur une 4e position bien méritée

Jason a dit…

je suis vraiment fier que le monde ont participé, c'est vraiment une bonne choses...mais quand tu dis perspiration..tu parle de 1 heure? essay 3 jours de travail dans le frète...desfois pour plus de 5 heures...comme équipe...y avais des équipe qui composais de 2 personnes..c'est l'esprit de la coupe féécum ca?

Anonyme a dit…

FÉÉCUM,

Je ne sais pas comment vous avez pu constater que la sculpture des Arts était mieux que celle de génie. Les deux sont peinturer....celle de génie a un niveau de difficulter de 8/10 et une main d'oeuvre de 20 personnes tandis que celle des Arts est un niveau de 1/10 que ma nièce de 5 ans pourrait faire. No offence, j'ai vu le gars travailler seul presque toute la soirée pis je respecte ça big time....dude, rien contre toi, t'es un soldier.

But seriously, si vous voulez enlever la coupe FÉÉCUM de génie that bad, juste demandé poliment.

Juste mon opinion, but voici mes trois choix de classement....

Traduction 1, Génie 2 , Médecine 3

ou

Traduction 2, Génie 3 , Médecine 1

ou

Traduction 3, Génie 1 , Médecine 2

J'agree with Marc, FÉÉCUM, vous êtes malade.

Anonyme a dit…

Bravo à toutes les équipes!

J'ai aimé la participation et le plaisir que j'ai eu de marcher sur le campus ces derniers jours. Plaisir éprouvé en observant certaines sculptures qui, d'après-moi, n'ont pas bien été jugées. Je dois me tenir du même avis que la plupart des commentaires précédents, surtout celui d'Anonyme:
''Elles seront jugées autant sur l’originalité et l’esthétisme que la solidité et l’ambition technique.''

Je n'ai vu que 3 sculptures qui méritaient des points pour tous ces 'critères' tels que décrits dans les règlements de cette épreuve. Il faut avouer que je suis un peu contente que la FÉÉCUM n'est pas en charge d'embaucher des professeurs, puisqu'on se trouverait peut-être avec des mathématiciens enseignant les langues, des avocats en charge de cours de kiné ou bien des écologistes en charge de juger des sculptures de neige!

Anonyme a dit…

Wow.....

En haut de cette page, à droite :
"Qu'est-ce que votre Fédération étudiante fait pour vous"


En ce moment:
"Me fait perdre mon temps premièrement pour participer à une activité complètement biaisée et ensuite pour devoir écrire ce commentaire comme seul moyen d'exprimer ma forte opinion de désaccord avec ce classement"

Merci, FÉÉCUM...merci >:(
Ne vous attendez pas à ma participation dans des épreuves futures. Je comprends que c'est difficile d'organiser des activités lorsque vous avez des dossiers plus 'chauds' dans vos mains, mais si vous n'allez pas le faire à 100%, prenez pas la peine de le faire en toute.

Anonyme a dit…

J'ai passer dans l'allée des sculptures ce matin et je vais vous dire qu'il y en avait des belles. A premiere vue, les couleurs m'ont sautée au yeux, car elles définissent la sculpture et elle n'est pas seulement un tas blanc. Vraiment ingénieux! De mon opinion et de ca que j'ai observer, la meilleure était celle de traduction, pas de question demandée, car elle était riche en détails. Après, de mon avis, la 2e et 3e seraient partagés également entre Médecine et Génie, suivi par Admin en 4e. Mais lorsque j'ai vu le résultat de la compétition, je ne savais pas quoi dire! Mon petit frère est un étudiant de Génie et j'ai vu l'effort et le travail qu'ils ont mis dans leur oeuvre, ils ne méritent pas moins que le "Top 3"! 6e position est une farce et moquerie et lorsque mon frère a vu le résultat, mais son expression faciale est la raison pourquoi je vous laisse un mot aujourd'hui! La raison que j'ai fait ceci est simplement parce que je crois dans le fairplay et l'honneteté, et ce style de jugement ne fesait pas épreuve de aucun de ces 2 points. Traduction 3e?, OK, Médecine 1iere?, Peut-être, mais Génie là bas en 6e position?!, je m'excuse, mais ceci est simplement le vouloir d'enlever la coupe des mains de Génie en utilisant des tactiques inacceptables.

Bleue a dit…

Bravo à toutes les équipes pour ce travail qui égaie assez le campus, et à la FÉCUM pour l’initiative. Je n’aurais pas non plus classé les sculptures dans cet ordre (j’ai beaucoup aimé celle des arts par exemple), mais les goûts et les couleurs… Et puis la sculpture c’est pas mon métier; je suis sans doute moins bonne juge que les sculpteurs qui ont bien voulu jeter un coup d’œil aux œuvres de nos artistes en herbe.

C’est certes un peu dommage pour Génie de se retrouver en 6e position aux vues du temps qu’ils semblent y avoir passé, mais « enlever la coupe des mains de Génie » était, à mon avis, le cadet des soucis des juges et de la FÉCUM.
Alors s’il vous plait, soyons fairplay… et puis, il reste encore deux épreuves pour battre Médecine.

Anonyme a dit…

ceci c'est vrm une joke plate. comment voulez vous que le monde participe a vos activiter si vous avez deja decider qui a gagner?!?! cela ne fait aucune sense!?! resultat est totalement biaiser!!!

Anonyme a dit…

C'est vraiment beau de voir autant de gens travailler ensemble pour transformer un tas de neige de qualité comparable à notre hiver, en chef-d’œuvre. J'aimerais pouvoir dire que la féécum encourage de t'elle travaille d'équipe..

Avant de parler du classement désastreux j'ai été troublé par les mauvais commentaires sous la photo de génie. Si on les lit, le seul 'bon' commentaire apparait à la dernière ligne d'un long paragraphe de 'bashage'. Common les 3 positions en dessous on eu de meilleurs éloges. Les commentaires sont purement personnelles et ne fond pas partie des critères qui sont supposément: 'jugées autant sur l’originalité et l’esthétisme que la solidité et l’ambition technique.'
Vous êtes un juge professionnels et vous tomber face-à-face avec une sculpture en neige de la coupe féécum d’une fois et demi votre taille et au lieu de vous étonner de toute l’ingéniosité, de l’ambition et du travail d’équipe qui a été nécessaire pour crée une sculpture aussi complexe et remplie de couleur, vous vous dite simplement : ‘ahh c’est de l’alcool que cette main géante verse dans cette coupe féécum de 2 metres de haut,,,, moi chui contre l’alcool’

Ok, qui contre ayant déjà été à la plage n'oserait pas donner de point d'originalité au Lez-Art, tout le monde à déjà fait un lézard ou une tortue.
Comment athlétisme à pu battre admin ou même FSSSC Appart pour la solidité je ne vois pas vraiment d'où leurs points proviennent. En passant je pensai avoir lu que 'Le règlement sur l'habillement est suspendu pour cette activité.’ Pourtant des points on été attribué à athlétisme pour avoir dit avoir un habit pendant la conception de leur œuvre.

Logiquement la 1e 2e et 3e place devrait être entre médecine, Traduction et génie et la 4e,5e entre admin, arts.

Féécum, on essaie bien de s’intéresser à vos activités mais à voir a quel point vous les prenez pas au sérieux c’est difficile de vous prendre au sérieux.

Anonyme a dit…

marc la sculpture de médecine avait pas de peinture c'était un vrai masque loll informe toi avant de parler loser

Anonyme a dit…

Même si Génie aurait arriver 3ieme au lieu de 6ieme il aurait juste eu au lieu de 429, il aurait eu 449. Comm on la ... arrêter de brailler génie et lutter un peu plus que sa, au lieu de vous plaindre pour un ptit 20 points..

Jean-Philippe a dit…

Moi je kiff pas trop à l'idée de voir qu'il semble y avoir un manque de sérieux vis-à-vis les activités de la Féécum cette année! Je trouve que les activités organisées par la Féécum sont assez amusantes et originales au départ, mais de voir tous ces commentaires très négatifs d'étudiants frustrés, ça me décourage beaucoup... La mission de la Féécum n'est-elle pas de servir l'intérêt de ces étudiants vers l'ultime but de rassembler la communauté étudiante de l'Université de Moncton!?

Selon ce que j'ai pu observer, la plupart des activités de la coupe Féécum ont été menées à bien avec trop peu d'objectivité et un excès de subjectivité. Oui, Féécum, c'est une bonne idée d'expliquer pourquoi le vote a pencher en faveur d'une sculpture plus qu'une autre, mais entre vous et moi, certains commentaires auraient notamment pu être plus constructif.

Pour ce genre d'activité, peut-être faut-il y aller d'une approche différente afin d'éviter la controverse d'aujourd'hui. Ce n'est qu'une idée, mais vous pourriez mettre une boîte pour voter près des sculptures pour laisser les gens délibérer. Sur ce, bonne chance avec les dernières activités.

Anonyme a dit…

Tout d'abord, sa dérange pas même si la 3e position donnerait just 20 points de plus à génie. Génie aura pu construre 2 bobsleigh, $ , ou un lésard et n'aurait quand même pas réclamé 5e,4e ou 2e position. En réalité, la FÉÉCUM peut annuler les 2 autres activités, car c'est évident ils sont biasés et veulent just que médecine gagnent. Vous auriez peut être moins une image négative.


"Anonyme a dit…
marc la sculpture de médecine avait pas de peinture c'était un vrai masque loll informe toi avant de parler loser"

Ton caractère m'impressionne autant que le juges de FÉÉCUM.

Anonyme a dit…

Nevermind le fait qu'on est triste que notre bière (c'est tu même une bière?) a pas su séduire les foules par sa beauté et sa valeur symbolique...

What the hell qu'est du néo-réalisme soviétique?

Anonyme a dit…

Bon,

tout d'abord, bravo à tous les participants, j'ai bien aimé voir ces sculptures prendre forme les derniers jours. Pour faire suite à quelques commentaires ci-haut, j'en ai d'autres a ajouter:

Je suis d'accord que les juges semblent avoir trouvé des raisons pour enlever des points de génie (senteur de peinture, dégâts sur le terrain), mais ils auraient juste pu dire qu'ils trouvaient sa simpliste. On peut bien le voir par le classement que ces juges sont des vrais artistes. Des artistes n'aimant pas des concepts réels, mais plutôt du 'think-outside-the-box'. Les sculptures simples et évidentes ($, masque, coupe génie) n'ont pas reçu beaucoup de points, mais les concepts plus réfléchis (Traduction (bravo, vous êtes mon #1), les-arts et athlétisme) se sont mérités des positions avec plus de prestige. Ce classement serait 'fair' si les gens y participant en auraient été informés d'avance. Si des architectes seraient venus juger cette compétition, les résultats en seraient complètement différents.
Un petit conseil à la FÉÉCUM: "La prochaine fois, assurez-vous d'avoir un panneau de juges un peu plus diversifié de manière à ne pas pencher le votre trop sur un aspect et ainsi assurer un jugement plus juste."

Communications Féécum a dit…

On peut respecter les scores des juges qui sont des experts dans leur domaine ou non. Mettez-vous dans ma situation. Est-ce que je rejète l'opinion des juges à qui on a demandé (des experts dans leur domaine) pour le remplacer par le mien? N'auriez vous pas autant eu raison de crier au meurtre?

Les juges en question ne suivent pas la Coupe FÉÉCUM (une des juges n'est qu'en visite à Moncton) et il n'y avait pas de magouille que j'ai pu déceler.

C'est p-e une leçon quant aux événements "jugés" qui ne feront jamais unanimité à cause d'un petit concept qu'on appelle la subjectivité. Un concours de popularité avec une boîte ne serait pas mieux. Les grosses équipes auraient l'avantage, etc.

Expérience personnelle: Moi, connaissant le classement cumulatif à ce point, je prenais en note les scores des juges et oui, j'ai grincé des dents quand Génie a eu une note aussi moyenne. Pas pcq je pense qu'ils méritent mieux (p-e que oui, p-e que non, je dis pas), mais pcq en tant que grands vainqueurs de la Coupe FÉÉCUM, ça allait donner l'impression d'une magouille. De la même façon, connaissant l'avance de Médecine, les voir gagner un 3e événement m'a aussi fait un "aww, dommage que ça nivelle pas plus le terrain", ce qui n'enlève rien à leur sculpture!

Alors à moins que les 9 équipes se portent volontaires pour un RE-jugement indépendent, je ne vois pas ce que je peux offrir. L'important, à mon avis, c'est d'avoir eu du fun à la bâtir, et d'avoir laisser une trace sur le campus pour le reste de l'hiver. Ça anime cette section du campus et attire l'attention. Mais c'est p-e moi qui care pas assez à propos de "gagner".

Communications Féécum a dit…

En passant, j'ai essayé d'avoir un juge des arts visuels et un juge d'ingénierie, mais tous les professeurs de Génie à qui j'ai demandé (3-4 dont les spécialités étaient en ligne avec le projet) ont refusé mon invitation.

Anonyme a dit…

Moqueries?

Je ne sais pas quoi pensée. En premier lieu, félicitation à tout les équipes, un vrai beau travail de chacuns, un esprit hivernale excellente, très amusant...

Je suis très fière des initiatives mis en place par la FÉÉCUM.
MAIS, si les équipes mettrent tant d'effort (clairement les étudiants prennent cette compétition à coeur en regardant à ces commentaires)...
Je pense que la FÉÉCUM devrait en faire autant et faire attention au façon que les épreuves sont "jugés". Évidement il y auras des mécontements d'une façon ou d'un autre, mais voyons, soyons un peu plus "fairplay"...


Je respecte la décision neutre prise par des "juges" non-biasé(ou semblerait-il), mais franchement, je suis étonné des résultats.

Petite note:
avant vendredi, j'ai jasé avec plusieurs amis venant principalement de d'autre faculté autre que la mienne. Les critiques:
(wow, on dirait c'est une c'est un "toss up" entre Médecine, Traduction et Génie)
(J'pense que Admin et FSSSC auront possiblement un top trois aussi...)


Clairement, cette épreuve n'a pas été jugés de façon juste. Deux juges venant de l'extérieur, donné et enlevé des points pour des critères non identifié, aucune mérite au travail d'équipe (quelque chose que la féécum essaye de réfléter dans chacun de ces épreuves). ouch!

C'est évidement un manque d'effort de la part de la féécum.
Je suis nullement intéressé de prendre part dans les deux dernières épreuves...

En terminant, je souhaite bon succès a tous les équipes...
Pour les prochaines compétition, je vais encourager mon équipe à "focuser" sur le travail en petit groupe (ou peut-être individuelle), je ne les recommande pas d'y mettre d'effort car on ne la récompense pas, et j'espère qu'ils ne vont surtout pas se fier au motif ou critère établie avant les compétitions.

Sur ce j'arrête de perdre mon temps et je vais mettre mes efforts ailleur pour embellir l'esprit d'équipe et embellir le campus, ce ne sera plus avec les activités de la COUPE FÉÉCUM...
Aurevoir!

Anonyme a dit…

Bien dit, merci!

Communications Féécum a dit…

Alors ya du monde qui ont passé de supporter la Coupe FÉÉCUM très fortement, à abandonner complètement basé sur les résultats d'une épreuve. Wow. Je ne veux pas accuser personne d'être mauvais perdant, mais... Ce qui me dérange p-e c'est que quand on dit "moi je le mérite plus" c'est aussi dire "l'autre le mérite moins". Les couteaux volent bas pour une compétition qui se veut le fun.

Encore une fois, je cherche votre solution. Vous ne me donnez pas grand chose à ramener au VP activités sociales.

On prend des juges indépendants, et on rejette leur décision basé sur notre propre biais? C'est ça? Ou on prend des juges qui sont déjà biaisé la prochaine fois? Biaisé dans votre sens, évidemment, pas que je vois comment ça se peut. Évidemment, fini les épreuves avec du "jugement". On le prend trop mal.

Moi je suis un gros fan de Génie et de leur succès à la Coupe FÉÉCUM les dernières années, et j'ai souvent utilisé la faculté comme exemple de solidarité et de participation sur le campus. J'y crois encore. Ce que j'aime moins, c'est que dans les deux dernières années, les participants (ou fans) de Génie font plein d'accusation de magouille aussitôt que ça ne va pas de leur côté. Aussitôt que l'épreuve est moindrement culturelle (un "must" dans la charte de la Coupe depuis le début), quelqu'un crie que les dés sont pipés. Si un juge ne trippe pas sur leur travail, ils sont biaisés. Si une autre équipe veut gagner, elle essaie de tricher.

Être au top, c'est se mettre dans la position que d'autres veulent vous pousser en bas, ça c'est normal. Est-ce que l'ORGANISATION des compétitions veut vous pousser en bas? Non. Vraiment pas. En fait, la grande menace, tout de suite, c'est Médecine. Ils ont remporté des épreuves mentales, sportives et artistiques et ont participé pleinement à chaque activité malgré ce que j'imagine est un programme assez corsé et un nombre d'étudiants modiques. Je les félicite pour leur succès, mais comme être humain, j'aime voir l'under dog se classer aussi. MAIS CE N'EST PAS MA DÉCISION D'UNE FACON OU DE L'AUTRE. Les compétitions sont ce qu'elles sont et comme intervenant neutre, je fais de mon mieux pour voir à ce que ça soit juste.

Est-ce que ya des erreurs des fois? Ben oui. Est-ce que je suis d'accord avec chaque décision fait par une personne bénévoles impliquées? Ça doit pas. C'est sûr que c'est platte pas gagner, mais c'est pour ça que ya plusieurs épreuves, et les dernières auront (comme Amazing Race en avait) des points bonis sur la ligne pour rendre ça plus possible de revenir de l'arrière.

Et si le dernier jeu est UNANIMEMENT mal perçu par les 9 équipes ET le vp en charge, comme je vous dis, je suis prêt à repasser les résultats à travers une différente grille d'évaluation. Mais on peut p-e se parler au lieu de s'envoyer des injures.

Tout ça c'est mon opinion personnelle, pas celui de l'organisation pour laquelle je travaille, évidemment.

Jonathan a dit…

Wow,
Mais qui sont les juges?? Un groupe d'aveugle peut-être? Ce sont les pires que j'ai jamais vu. J'ai bien beau être en génie et je sais que toutes les autres équipes veulent notre perte mais il n'y aucune trace de cohérence dans le jugement. Peut-être que les juges aveugles étaient sous l'effet de l'alchool ou de susbstances halucinogène?

Je pense que concours doit être jugé par des personnes NON-ÉTUDIANTES, avec aucune affiliation à aucune des équipes. Gens de la FÉÉCUM, si vous voulez être transparent, pourriez-vous afficher la liste des juges ainsi que leur programme d'étude?

Merci

Jonathan

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je fais partie de l'équipe de traduction et nous sommes très contents des résultats. J'avoue avoir été surprise au début au sujet du classement de certaines oeuvres, mais on m'a expliqué plusieurs choses que je ne connaissais pas à propos du domaine de la sculpture et des arts visuels (en fait, je ne connais rien là-dedans). Je comprends mieux sur quels critères les juges (qui ne font pas tous partie de la Feecum, en passant) se sont basés, mais je suis d'accord avec ceux qui disent que ces critères auraient dû être définis et rendus public avant la compétition. En tout cas, on a eu énormément de fun à participer, comme à toutes les autres épreuves d'ailleurs.
Je trouve que la Coupe aide à rassembler les gens d'un département ou d'une faculté et à développer un esprit d'équipe fort, et c'est très utile pour quand on fait d'autres choses après, comme nous les Jeux de la traduction dans quelques semaines.
Donc merci à la Feecum d'organiser toutes ces épreuves et merci de nous donner des occasions de nous amuser comme ça!
Karine Cyr

Communications Féécum a dit…

@Jonathan: Effectivement, ce sont des non-étudiants. Le professeur de sculpture à l'UdeM et une artiste en résidence au Centre Aberdeen.

J'ai agit comme 3e personne pour briser les égalités, mais ça n'a pas vraiment arrivé, et moi non plus je ne suis pas étudiant.

Anonyme a dit…

Après avoir lu les commentaires laissés par FEECUM Communication, j'ai observer qu'ils mettaient beaucoup d'emphase sur l'aspect que le point de la coupe c'est d'avoir du fun. Cela m'a fait penser un peu. Lorsqu'on introduit l'aspect de pointage dans des évenements, cela le transforme en compétition. Mais la compétition est seulement le fun quand que c'est le meilleur qui gagne justement et le pire se trouve en derniere position justement. Le fait de voir tout les oeuvres et d'ensuite voir le classement final, mais il n'y a rien de juste dans cela du tout. Et lorsqu'on enlève "juste" de la photo, la compétition n'est plus le "fun". Oui je suis d'accord que Médicine avait une belle sculpture, mais celle de Traduction était un "shoe-in" pour la 1ere, pas de question demander. Le fait de abaisser Génie parce qu'ils ont placer une fausse biere sur leur sculpture, mais cela c'est ridicule et ils se sont fait jugés sur le contenu de la sculpture et non l'art. C'est le meme principe qu'un juge qui donne un 2.0 a une gymnaste juste parce qu'elle porte un habit d'une telle couleur que ce juge ne trouve pas "de son goût" et il n'a meme pas fait attention a sa routine. Ensuite, l'idée d'enlever des points parce qu'il y a des équipes qui ont utilisées de la peinture et il y avait une senteur toxique. COME ON! Si vous ne voulez pas que les équipes utilisent de la peinture, placez ce règlement dans les critères de jugement dans les règle de la compétition ainsi que tout les autres critères de jugement inventés 2 secondes avant le jugement officiel. De cette manière, ce sera juste pour tout les équipe et de cette manière, tout le monde aura du "fun". Vous disez que Génie fassent toujours des accusations lorsqu'ils n'ont pas de leur manière, mais je ne les blâme pas! Avoir travailler sitant d'heures pour sculpter quelque chose de calibre d'au moins Top 3 et de se retrouver en 6e position, je ne serai pas content moi pareil!

Avis pour la FEECUM:

L'an prochain, si vous voulez encore faire une compétition où il y a des juges d'impliquer, placez tout les critères de jugement dans les règle au début et ensuite donnez cette liste aux juges et disez-eux que la décision sera prise sur ces critères et seulement ces critères. De cette manière, le jeux sera juste et tout le monde aura du fun à nouveau. Bien simple.

Communications Féécum a dit…

1) Je pense que ça peut être le fun de compétitioner.
2) On ne m'a pas encore démontré que c'était "injuste". C'est votre opinion ça. Les juges sont indépendents, non étudiants et ne connaissaient pas le classement du moment. Si vous voulez crier magouille, prouvez le.
3) À travers le blogue, j'ai essayé de donner une idée de ce que les juges ont dit pendant leur visite. Est-ce que "bière=points off"? Non, j'ai tout simplement dit que les juges n'ont pas été charmés, en d'autres mots, yont pas ris et trouvé ça particulièrement intéressant.
4) Points off pour la peinture toxique. Non, yavait pas de règlements contre ça, mais les juges ont cru bon de pénaliser ceux qui ont pollué en faisant leur oeuvre, pollution qui dans ce cas-ci, était en contraste avec l'utilisation de la bague des ingénieurs dans l'oeuvre, qui représente une responsabilité civique (si je ne m'abuse). Génie a perdu des points dans la catégorie Technique en utilisant des polluants quand des solutions bio existent, et perdu des points dans Pertinence en contradisant leur code déontologique qui est pourtant représenté dans l'oeuvre.
5) Que Traduction devait gagner est une OPINION. Que ça devait être Médecine est aussi une OPINION. Juste pcq on a une opinion veut pas dire que des juges vont la partager. Chaque personne a la sienne. Il n'y a pas de façon objective de juger un tel concours.
6) Je suis complètement d'accord que des critères soient affichés clairement la prochaine fois. COMPLÈTEMENT. Mais soyez quand même prêts à avoir des différences d'opinion à ce moment là aussi.

Mario Jean a dit…

Licum aurait du gagnée

Anonyme a dit…

steur faut consulté le code pour construire une sculpture de neige...wow, très fort man. Next time mets des rules man, pi c pas just l'opinion de génie. On pense sourtout c'est just drole que la coupe féécum est pas mal about du team work, pi on le démontre en grand nombre, pi on se fais shafter dememe.

pi la whole thing about sa sent toxique, ya nul part qui metais dans les reglements qui disais de pas user des spraypaint...derniere fois j'ai regarder yavais pas mal de sculpture peinturer.

serieusement, c pas tout le monde en genie qui trouve que sa mal été juger but vos commentaire sont peu professionel jdirais...cité le code pour une statue de glace...come on

Anonyme a dit…

je suis en art et ma blonde est en admin et ont pensent que genie deverait avoir plus de credit pour ce travail... c'est pas seulement les gens de genie qui trouve ceci un peu biaser!

Anonyme a dit…

Il y a des gens qu'ont mis 12+ heures sur la sculpture de génie. Je pense que c'est ça qui tanne le monde le plus, spécialement quand les examens arrivent dans pas long. But on a eu du fun a faire les sculpture comme équipe, la première soirée il avait 15-20 personnes qui travaillait sur la sculpture. C'est un peu dommage que le résultat ne démontre pas bien l'effort mis et le message symbolique que la structure représentait.

Anonyme a dit…

Parce que les ingenieurs doivent suivre un code de deontologie pendant leur carriere ca leur empeche de peinturer une sculpture de glace a la coupe FEECUM mais les autres qui en suivent pas de code ben lets go polluez la planete sa nous derange pas! Cest RIDICULE..

Pas mal sure que genie est pas la seule sculpture avec de la peinture "non-biodegradable"..

Communications Féécum a dit…

Tout le monde qui a pollué a été pénalisé.

Pour la prticipation, je suis d'accord, mais il n'y a pas de moyen que les juges pouvaient savoir ça. Ils ne jugeaient que le résultat.

C'est surement ma dernière intervention. Je comprends que le monde est pas content avec la décision et j'ai déjà offert des compromis possibles. Je n'entend pas de nouveaux arguments valides, même que des intervenants ne lisent pas attentivement ce qui est déjà écrit et déforment la réalité.

Ce qui est fait est fait. Vous pouvez chiâler ou faire partie de la solution.

Anonyme a dit…

La solution etant de boycotter la FEECUM et la coupe? Nan, les genies sont trop des troopers pour giver-up.