mardi 25 janvier 2011

Classe sur neige pour manifester contre les coupures faites aux universités

Ce mercredi 26 janvier, entre 11h30 et 12h30, les étudiants de l’Université de Moncton, tiendront une classe extérieure au coin de rue faisant face à l’Aréna J.-Louis-Levesque pour manifester leurs mécontentement et inquiétudes face aux coupures faites au budget d’infrastructures des universités du Nouveau-Brunswick.

D’un budget de 15 millions $ l’an dernier, distribué aux universités de la province à fins d’entretien, de réparation et de modernisation, le nouveau gouvernement n’accordera que 7.5 millions $. Cette classe extérieure se veut un symbole de la voie ainsi empruntée par le Nouveau-Brunswick, une voie qui laisse planer l’inquiétude par rapport au financement de l’éducation postsecondaire dans l’avenir.

« Soit que nos édifices seront en tellement mauvaise condition qu’on devra suivre nos cours dehors, » explique le président de la FÉÉCUM, Ghislain LeBlanc, « ou que l’Université devra récupérer le manque à gagner de la poche des étudiants. D’autres coupures à l’éducation postsecondaire pourraient rendre le financement des études encore plus difficile pour l’étudiant moyen. D’une façon ou de l’autre, des étudiants vont se retrouver à regarder le campus du chemin. »

Des membres de la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) et de l’Association des Bibliothécaire et Professeur.e.s de l’Université de Moncton (ABPPUM) participeront à cet événement pour informer la population sur les méfaits des politiques que le gouvernement provincial s’apprête à entériner dans son prochain budget. Des porte-paroles de chaque association seront sur place pour s’entretenir avec les médias.

La population universitaire est invitée à participer. De la pizza et du chocolat chaud seront servis!

Événement Facebook!

Aucun commentaire: