jeudi 10 septembre 2009

Résumé de la réunion de CA du 7 septembre 2009

Salut!

Voici un bref résumé (j'ai été aussi bref que j'ai pu!!) de notre réunion lors de la retraite du C.A., qui était tellement fun, en passant!


Avant d'amorcer la réunion, Éric Larocque explique brièvement le code Morin afin d’assurer que les procédures de réunion soient comprises et adoptées par l’ensemble des membres. Si vous n’êtes pas familier avec ce code, s.v.p. en prendre connaissance avant la réunion de mercredi prochain. Le code Morin en bref se trouve sur la clé USB donnée pendant la retraite.

Un petit rappel aussi que vous devez mentionner si vous voulez ajouter des points à l’ordre du jour au début de la réunion et non pendant.

*Les comités du CA*
Le C.A. à 3 comités afin d’impliquer le plus de gens possible au processus d’analyse de décisions à venir.
Le comité de finance s’occupe des …. Oui vous l'avez deviné! Les finances. La distribution de la péréquation, le budget, les demandes de dons et le fonds d’initiatives sont tous analysés par les membres du comité qui sont choisis par le C.A. selon les normes établies dans la politique 2.18 (www.feecum.ca). La présidence (presfee@umoncton.ca) dirige ce comité.
Le comité des politiques (on n’est pas très original apparemment!) veille à réviser les politiques, la Constitution et tout autre document pertinent afin d’actualiser nos règlements. Je, la vp interne, dirige ce comité (vpinfee@umoncton.ca)
Le comité externe est mis sur pieds au besoin. Exemple de l’an passé, la bataille pour un plafond d’endettement : toutes les campagnes, la publicité et les activités reliées à ce sujet furent gérées par le comité externe. Simon Ouellette, vp exécutif, dirige ce comité en tant et lieux (vpexfee@umoncton.ca)
Ces comités ne sont en place qu’afin de fournir des suggestions et des propositions au conseil d’administration. Ils sont uniquement basés sur une approche consultative.

Une suggestion de créer un comité pour les VP académiques fut amenée et a été bien reçue. Ce comité devra créer une politique qui le rendrait permanent au sein du C.A.

*Budget*
Le budget doit être révisé par le comité de finance avant d’être proposé au C.A. Évidemment, nous devons former le comité de finance avant de lui présenter un budget à analyser! Ceci se fera bientôt. Toutefois, une description du budget peut être retrouvée sur la clé USB distribuée lors de la retraite et sera bientôt disponible en ligne (feecum.ca).

*AENB*
Simon explique les grandes lignes de l’Association Étudiante du N.-B. Cette dernière sert à réunir tous les étudiantes et étudiants de la province dans un mouvement solidaire. Sa méthode principale afin d’amener des changements politiques demeure le « lobbying », bien qu’elle ne pourrait y arriver sans une approche plutôt activiste. L’un complémente très bien l’autre! Un organigramme sera bientôt mis sur pied afin de comprendre notre position au sein de cette association et de visuellement comprendre son organisation.
Les plans à court terme pour l’AENB? Modifications des politiques internes, rechercher l’avis des étudiants et modifications/amélioration au « plafond » d’endettement.

*Péréquations*
Tina explique la formule adoptée par le C.A. en avril dernier. Plusieurs questions sont posées à ce sujet. Une réunion du C.A. aura lieu le MERCREDI 16 SEPTEMBRE à 7h (A.M.) dans la salle multi du centre-étudiant. Un vote aura lieu pour voir si la FÉÉCUM continue l’année 2009-2010 sous ce format de distribution ou si l’ancienne méthode doit être adoptée à nouveau. Si vous avez des questions concernant ce vote, s.v.p. communiqué avec un membre du CE (Tina, Renée, Simon, Alex ou Rachel) et nous vous aiderons au maximum de nos capacités.

*Demande de dons et fonds d’initiatives*
Encore une fois, des fonds sont disponibles afin d’aider les étudiantes et étudiants du campus. Toutes les demandes doivent être acheminées à la présidente et passeront par le comité de finance afin d’être évaluées. Les formulaires de demande sont disponibles en ligne ou sur les clés USB distribuées. Une brève explication de ce qui est requis se retrouve sur le formulaire, donc lisez attentivement.

*Osmose*
Afin de réserver l’Osmose, le Tonneau ou les deux, une demande doit être acheminée au comité Gestion Osmose Inc. La formule de réservation est disponible en venant au bureau de la Fédération ou en contactant Alex, le vp activités sociales (vpasfee@umoncton.ca). Quelques nouveautés sont ajoutées cette année afin de maximiser l’efficacité d’un party et des ressources nécessaires pour y arriver. S.V.P., veuillez diriger toutes questions concernant ceci à Alex.

*Forum de concertation*
La FÉÉCUM participe annuellement à ce forum afin d’améliorer la coopération et l’unification des idées entre les Nouveau-Brunswicois. Nous faisons partie du secteur Éducation.

*Clé USB*
À chaque début d’année, la Fédération donnait un « cartable de conseil » afin de faciliter l’intégration. Cette année, dans l’optique de sauver des arbres (hourra!), nous avons offert une clé USB remplie d’info pertinente! Voici la table des matières si jamais vous vous demandiez c’est quoi qui se trouve là-dedans :
- Guide de l'étudiant
- Contacts
Services
- Assurance
- L'Osmose / Le Tonneau / Le Café
- Étudiants-conseils
- Bureau-voyage Le Mondial
- Salles de réunion
- Photocopies / Télécopies / Reliures
- Agenda étudiant
- Fonds d'initiatives
Documents importants
- Énoncé des droits et responsabilités des étudiant.e.s de l'UdeM
- Organigramme de la FÉÉCUM
- L'organigramme expliqué
- Code Morin
- Exemple d'ordre du jour
- Exemple d'un budget
- Le budget expliqué
- Modèle d'un compte-rendu
- Feuille d'activité
Constitution et Politiques
Mission
Historique
Organigramme
Comité exécutif
Conseil d'administration
Associations étudiantes
Employés

*Paiement par crédit*
À partir de septembre 2010, les étudiants et étudiantes devront payer leur frais d’inscription selon une nouvelle formule : les coûts des études seront attribués au nombre de crédit que vous aurez chaque semestre. Il y a toujours quelques questions non répondues à cet égard, donc « stay tuned », comme le dirait notre Présidente! Des explications approfondies verront le jour aussitôt qu’elles seront découvertes!

*Blogue et site web*
Nouveau graphisme, info mieux répartie et ajout de docs pertinents!
www.feecum.ca
Accéder au blogue directement sur ce site. L’exécutif vous fournira des mises à jour au plus haut de ses capacités!

*Zachary Richard*
ALLEZ-Y!!! Ça va être awesome!!

*Faculté d’Études Supérieures*
Recherche des étudiant(e)s (1 du 2e cycle et 1 du 3e cycle) pour siéger à leur comité. Envoyez vos demandes à Rachel au vpacfee@umoncton.ca.

*Sénat Académique*
Recherche un étudiant(e) pour y siéger. S.V.P., contactez Rachel au vpacfee@umoncton.ca.

Comme vous pouvez voir, on en dit des choses à nos réunions! Ne vous gêner surtout pas de participer en tant que membre observant. Si vous avez des questions, contactez-nous.

Tina (présidente) presfee@umoncton.ca
Simon (vp exécutif) vpexfee@umoncton.ca
Rachel (vp académique) vpacfee@umoncton.ca
Alex (vp activités sociales) vpasfee@umoncton.ca
Renée (vp interne) vpinfee@umoncton.ca

FÉÉCUM
858-4484 ou feecum@umoncton.ca

Infos à partager et discuter et élaborer avec votre conseil :
1- Tous les vp académiques doivent envoyer leur horaire, si ce n’est pas déjà fait, à Rachel (vpacfee@umoncton.ca)
2- Chaque membre votant du C.A. devra adopter ou non la nouvelle péréquation selon le désir de leur conseil étudiant, qui en gros, représente l’entièreté de la population étudiante. Il est important d’avoir un consensus dans chacun de vos C.A. et de voter selon ce choix. La réunion, donc la décision, sera prise le MERCREDI 16 SEPTEMBRE à 7h (A.M.) dans la salle multi au centre étudiant. La population étudiante entière y est invitée, bien sûr!



Bonne fin de semaine à tous! Et on se voit sur notre merveilleux campus!

Ren

1 commentaire:

VP logistique a dit…

Merci beaucoup, Renée, pour ces informations très utiles. J'ai pu apprendre une pile de choses que je ne savais pas encore, même si je commence ma 4e année sur le campus (il existe tous ces comités; il y aura un comité académique; etc.). Je suis même content de maintenant savoir qu'il y a une réunion ce mercredi. Vraiment, on voit qu'assister aux réunions du C.A. nous dévoile beaucoup de choses et nous éclaire énormément. J'encourage donc fortement les étudiant.e.s à aller jeter un coup d'oeil (surtout si il y a beaucoup de café!).

Enfin, j'apprécie cette première publication, mais puisque le Front couvre les gros points de la réunions et surtout parce que les prochaines réunions du C.A. sont ouvertes à la population étudiante, je crois qu'il ne sera pas nécessaire de tout publier ainsi.