jeudi 23 août 2012

Votre nouveau café-bar étudiant, Le Coude

Comme vous le savez peut-être, l'Osmose et ses composantes (le Café Osmose et le Tonneau) seront fermées cette année pour des rénovations majeures. Tellement majeures, en fait, qu'il aurait été impossible de garder une section ouverte pendant qu'une autre passait au mains des contracteurs. Les services d'eau et d'électricité devront souvent être coupés, etc. Évidemment, il est impossible de concevoir notre campus ou notre Centre étudiant sans un endroit de socialisation. C'est pourquoi nous avons conçu un nouvelle espace que nous appelons Le Coude.

Situé dans l'ancien emplacement de la Salle multifonctionnelle (A160 du Centre étudiant), la salle se fait rénover pendant que nous vous écrivons ceci en préparation pour l'ouverture officielle du 5 septembre. Pourquoi « Le Coude »? C'est l’un des noms originaux de la ville de Moncton, en raison de sa localisation dans l’angle de la rivière Petitcodiac. Ce nom a changé après la déportation des Acadiens de la région à The Bend, puis à Monckton, en l’honneur du général du même nom. En 1876, le nom de la ville fut mal orthographié sur un document officiel et depuis, la ville s’appelle Moncton. Nous nous rapproprions le (vrai) nom de Moncton! Il y a aussi bon nombre de jeux de mots que l'on peut faire avec le Coude. C'est la partie du corps que l'on lève pour amener un breuvage à ses lèvres, on « lève le coude » pour trinquer entre amis, on est « coude à coude » dans une salle pleine, et on se « serre les coudes » pour faire preuve de solidarité. Le Coude a presque été le nom donné à l'Osmose (2e dans le sondage de l'époque) et au Tonneau.

Voici ce que Le Coude tentera de vous offrir cette année :
  • 8h à 19h sur semaine + certaines soirées
  • Café équitable disponible dès 8h
  • Bière en fut et en bouteille
  • Micro-ondes pour vos chauffer vos lunchs, et bouffe pré-préparée au comptoir (repas congelés, grignotines, etc.)
  • Jeux de société et vidéos à emprunter au comptoir
  • Salle de spectacle et de visionnement
  • Le foyer de la Ligue d'impro et de Survivor Le Coude
  • Bibliothèque (laissez en un, prenez en un; lectures pour et par les étudiant.e.s; copies du Front, etc.)
  • Connexion Internet sans fil et prises de courant
  • Clins d'oeil à l'histoire des bars du campus
  • Terrasse sur le corridor
Quand l'espace que nous appelions l'Osmose ré-ouvre, Le Coude cessera de régulièrement offrir du café, de la bouffe et de la bière, mais restera un lounge où les étudiants pourront se rencontrer, travailler et s'amuser. Nous vous garderons informés de comment les travaux avancent et vous serez consultés sur l'avenir du nouveau resto-bar qui remplacera l'Osmose l'an prochain. En attendant, nous espérons que vous ferez du Coude votre chez-vous. Surveillez ce blogue pour des annonces quant à la programmation de son ouverture officielle!

5 commentaires:

Rémi a dit…

Intéressant! Bravo pour la touche historique, à la fois pour l'histoire acadienne, l'histoire de la ville et l'histoire des bars étudiants.

Ce qui m'intéresse, c'est la place de Sodexo dans toute cette histoire. Nous avons entendu toutes sortes de rumeurs, l'année dernière surtout, quant au remplacement du Café et-ou de l'Osmose-Tonneau par une ''cafétéria'' tenue par Sodexo. Même des bruits courants selon lesquels la cafétéria de Taillon fermerait pour prendre la place de l'Osmose-Café-Tonneau.

La rénovation du Café se fait-elle en vue de ce genre de projet? Quelle est la place de Sodexo au Coude? Quelle est la place de Sodexo dans les projets futurs du Café? Qu'en est-il des rumeurs de l'avènement de cette soi-disante ''cafétéria''?

Communications Féécum a dit…

Premièrement, Sodexo n'a absolument rien à voir avec Le Coude, tout comme il n'avait rien à voir avec le Café Osmose. Autre que le fait qu'il n'y a pas de cuisine au Coude (d'où l'idée de repas pré-faits seulement), ce qui était vrai au Café Osmose est vrai au Coude. Le Coude sera géré par des étudiants, pour des étudiants.

En ce qui est de l'avenir du resto-bar (ce qui était l'Osmose), Sodexo n'est pas impliqué dans le projet. Voici ce que nous pouvons vous dire à ce moment-ci :

Si tout va bien, en septembre 2013, le nouveau restaurant/lounge/bar étudiant va ouvrir là où était l'Osmose. La cafétéria à Taillon sera fermée.

Le nouveau resto-bar s'occupera désormais des besoins alimentaires de l'Université mais ne sera PAS une caf. Ce sera un restaurant/casse-croute comme le Café Osmose l'était, sauf avec une plus grande capacité (une vraie cuisine professionelle) et les tables seront placées dans un style "cabaret" (comme au Café Osmose et au Coude). En temps et lieu, une offre de service sera lancée et divers traiteurs pourront postuler pour la gestion du resto. Sodexo peuvent mettre leur candidature évidemment, mais l'offre contiendra des conditions très spécifiques quant à la qualité et fraicheurs des aliments, de ce qu'il y a sur le menu, et en termes de prix. S'ils s'essaient - et ce n'est pas clair que ça arriverait pcq ils perdent de l'argent à l'UdeM tout de suite - ils devront rencontrer nos normes et ne pas utiliser la présente formule. Bien sûr, le contrat pourra aller à quelqu'un d'autre, et ça n'a vraiment pas besoin d'être une multinationale. À la fin d'un tel contrat, nous pouvons changer de traiteur sans changer le nom du resto.

Le jour, c'est le traiteur qui gère les opétations (la cuisine etc.). Le soir, c'est nous. Les grilles qui séparent la cuisine du reste tombent, et le bar proprement étudiant ouvre pour partys et spectacles. Les rénovations verront aussi quelques murs tomber pour aggrandir l'espace, et une scène plus haute et plus fonctionnelle.

Et avant que quelqu'un mentionne que les étudiants devraient gérer cet établissement sans traiteur, il faut comprendre que ce traiteur ne sera pas seulement en charge du resto, mais aussi du traitage à l'ensemble du campus (réceptions, cantines, 5 à 7, nourrir les camps d'été, etc.), un labeur qui est au-delà de nos capacités de ressources humaines. Nous tenons tout de même que des étudiants y soient employés, surtout pour le côté service.

J'espère que ça vous soulage. Faut vraiment arrêter de parler de Sodexo et d'une nouvelle "cafétéria". Rien de cela n'est fondé.

Rémi a dit…

Merci pour la réponse on ne peut plus complète!

Sodexo et cafétéria, rien de tout cela n'est fondé en effet, ce pourquoi je parlais de ouï-dires et de rumeurs dont j'avais d'ailleurs marre rendu à la fin de l'année.

De ce que je lis ici, nos élus semblent soucieux de conserver l'espace social, l'atmosphère café-lounge-cabaret ainsi qu'un lieu utilisable pour des soirées partys, des événements divers et l'expression culturelle-artistique de nos étudiants. Ça me rassure ; le concept de cafétéria menaçait à mon sens la particularité de ce qui fait d'un espace un espace "étudiant", un espace où on peut chiller en se sentant bien à l'université.

Vivement ces rénovations et que le Coude relaye le Café à un nouvel espace badass pour l'UdeM!

Joey Lord a dit…

C'est tres bien! J'aimerais toutefois savoir si les etudiant auront un autre moyen de ce procurer quelque chose a manger a part Le Coude (les mini cafeteria, etc)

Communications Féécum a dit…

Oui oui. Cette année, Sodexo gère encore la cafétéria à Taillon et des cantines à travers le campus.

Il y a aussi la cantine de l'AÉÉFAUM gérée par les étudiant.e.s d'Admin.