vendredi 2 novembre 2012

Revue de presse du 29 octobre au 2 novembre

Cette semaine, le Parti Libéral du N-B a élu comme chef un jeune avocat de Moncton, et ancien président de la FÉÉCUM, Brian Gallant (CapAcadie) donnant crédit par la même occasion à sa volonté de « faire de la politique autrement » dans notre province. Ce point de vue a été prédominant dans la campagne de Gallant, qui a également été fortement axée sur l’économie et l’éducation postsecondaire (Site de sa campagne).

Côté culturel, Lisa LeBlanc a remporté le Félix de la Révélation de l’année au gala de l’ADISQ (CapAcadie). Mais au Québec, dans la foulée de panique soulevée par les commentaires de quelques «experts» sur le langage de l’acadienne au gala, comme celui de Radio Radio, quelques-uns ont crié à l’attaque des Acadiens sur la belle langue de Molière en sol québécois . Christian Rioux, chroniqueur au Devoir, a émis l’opinion que Radio Radio, notamment, « se complaît dans la sous-langue d’êtres handicapés en voie d’assimilation »… Heille wô là, slaque, le gros ! Full pas rapport, genre… ‘St(s)i !

La chronique borderline xénophobe de M. Rioux (Le Devoir), mérite peut-être d’être ignorée, mais par contre je vous recommande d’aller lire la réponse (Le Devoir) de Rémi Léger, de Vancouver, qui est à la fois pertinente, recherchée et très bien articulée.

Parlant de parlure, paraîtrait que Brian Gallant a lui aussi des problèmes à ce niveau, qui abaisseraient la côte du discours politique néo-brunswickois au niveau d’une jasette d’allée de bowling (Radio-Canada). Faut ben ça pour que R-C Montréal parle de politique néo-brunswickoise…

Autre nouvelle intéressante, l’UdeM s’est hissée au 10e rang dans le classement MacLean’s des meilleures universités canadiennes (Radio-Canada) après avoir refusé d’y participer au cours des deux dernières années, notamment en raison de la manière dont sont interprétées les données soumises par les établissements de plus petite taille et particulièrement les institutions francophones. Gardez un œil sur le blogue pour plus à ce sujet…

Autrement, la crise étudiante québécoise, pauvre moribonde éprouvant le tressaillement spasmodique de ses derniers soubresauts, refait surface cette semaine. On parle, d’une part, de la facture élevée qu’à dû assurer l’UQÀM (Le Devoir) au cours de la grève. En tout et partout ce serait 20 millions$ imprévus au budget, dont en dépenses de sécurité… Et ce vendredi, on apprend que l’ancien porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois, a été jugé coupable d’outrage au tribunal pour avoir invité les étudiants grévistes à ignorer l’injonction qui forçait le retour en classe des étudiants (La Presse), suivant la plainte déposée par un autre étudiant, Jean-François Morasse.

Aucun commentaire: