lundi 25 mars 2013

Coupe FÉÉCUM : L'Olympiade de jeux vidéos

Vendredi dernier, huit équipes se sont rassemblées au Coude pour la dernière épreuve de la 8e Coupe FÉÉCUM, épreuve qui décidera des vainqueurs de la saison 2012-2013. Parce que oui, c'est pas mal serré entre la 1e et 2e place au classement cumulatif. Pour garder le suspense, les gagnants de l'épreuve elle-même ne seront révélés que mercredi soir au Gala para académique, mais on peut quand même jeter un regard sur ce qui s'est passé vendredi.

Pour cette troisième Olympiade (les deux précédentes faisaient partie des 5e et 6e Coupes), les équipes devaient se comparer dans 14 jeux différents, toutes époques, genres, consoles et qualités confondues. Comme d'habitude, nous avons misé sur la variété. De Missile Command pour l'Atari 2600 (le plus vieux jeux) à StarCraft II: Heart of the Swarm (sorti à peine deux semaines avant), la mixture éclectique de jeux aurait pu servir de cours d'histoire. Console la plus obscure? Le Dreamcast! Et les joueurs ont été à la fois mystifiés et frustrés par Zork, un classique jeu de texte interactif comme votre présent chroniqueur les jouait sur sont Commodore 64!
« Qu'est-ce que tu veux dire, y'a pas de graphiques? » Personne n'a été dévoré par la grue, mais plusieurs se sont perdus dans les bois, ou tout fait à une certain fenêtre sauf « l'ouvrir ». En termes de résultats, une seule équipe a « bien fait ». Nous la laisserons se reconnaître elle-même.

Les défis étaient tout aussi variés que les consoles. On devait gagner des courses de Mario Kart, des matchs d'Oddball dans Halo 4, et une courte période dans NHL 2013. On devait répéter une chorégraphie de Just Dance 3, lancer des oiseaux dans des champs gravitationels dans Angry Birds Galaxy, finir un panneau de Sonic, et réduire la pollution d'une ville de SimCity 2000 (défi spécial environnemental!). Comme vous le voyez, tous les défis n'étaient pas uniquement pour les « gamers », mais donnaient plutôt chance aux équipes composées de joueurs et joueuses plus occasionels de bien faire. Et bien que des jeux populaires comme Super Smash Brothers étaient de la partie, une attention spéciale fut portée à offrir des jeux obscures pour confondre les équipes trop expertes. Prix du pire jeu? Shaq Fu pour le Super Nintendo:
Vous jouez Shaquille O'Neil qui se bat avec des arts martiaux contre une mommie. POURQUOI ÇA EXISTE?! Mais nous l'avions. Oui, nous l'avions. (Avec un remerciement tout spécial à David St-Pierre, bénévole émérite et propriétaire d'une bonne part des jeux utilisés.)

Plus tard cette semaine, les résulats. Tout ce qu'on peut vous dire pour l'instant, c'est qu'aucune équipe ne s'est humiliée. Tout le monde a remporté au moins une première place dans un des jeux. Tiens, on va au moins vous donner la liste de meilleurs de chaque jeu :
Admin : Missile Command
Arts : Super Smash Brothers (exequo), Sonic Adventures 2 Battle, Zork
Environnement : Mario Kart
Génie : Angry Birds Galaxy, Shaq Fu, Halo 4 (exequo), NHL 2013
Kiné-Récréo : Just Dance 3
Licum : Pilotwings Resort, Halo 4 (exequo)
MAUI : StarCraft II
Sciences : Super Smash Brothers (exequo), SimCity 2000, Giga Wings 2

C'est chaud, c'est chaud!

Aucun commentaire: