Êtes-vous anarchiste? Socialiste? Écologiste? Libertaire? Communiste? Révolté ou simplement préoccupé par les enjeux sociaux?
Si oui, je vous suggère de participer au CONCOURS DE TEXTES ENGAGÉS!
Êtes-vous anarchiste? Socialiste? Écologiste? Libertaire? Communiste? Révolté ou simplement préoccupé par les enjeux sociaux?
Si oui, je vous suggère de participer au CONCOURS DE TEXTES ENGAGÉS!
Mardi soir se déroulait le Tournoi de poker de la Coupe FÉÉCUM, une compétition qui su rassembler 39 joueurs représentant 12 équipes d'à travers le campus. Toutes celles qui avaient jusqu'à maintenant participé à la Coupe (dans Amazing Race ou water polo) y étaient, ainsi que des participants des facultés de Droit et Sciences sociales. Une soirée où tout le monde se gardait la tête bien sobre pour ne pas se faire arnaquer par un bon « bluff » suivie...Chers étudiants,
Pour faire suite à la décision du Conseil d’administration de la FÉÉCUM d’appuyer la cause d’Égalité santé en français, je vous invite a participer à une importante session d’information qui aura lieu ce mercredi 21 octobre prochain de 11h30 à 12h au sous-sol de l’édifice Jacqueline Bouchard afin de mieux comprendre la situation du français dans la réforme de la santé réalisé par le gouvernement.
La lutte continue!
Simon Ouellette,
Vice président exécutif FÉÉCUM
Vpexfee@umoncton.ca
10 équipes se rassemblaient hier après-midi à la piscine du CEPS pour une compétition sportive hors du commun dans le cadre de la Coupe FFÉCUM. Ce deuxième événement (sur 8 au total pendant l’année universitaire) n’a fait que réaffirmer la domination de la Faculté de Médecine évidente lors de l’Amazing Race. Rien à craindre, l’équipe de Génie est tout juste derrière.
Les deux grosses équipes s’emparent de la finale assez facilement contre leurs adversaires, et ont la chance de prendre le temps de respirer pendant que les 6 autres équipe jouaient des parties pour déterminer leur classement.
Le classement final :
Cliquez l'image pour la voir plus grande, ou dans vos facultés pour le plein format.
Le babillard étudiant vient d'être pris en charge par la FÉÉCUM. Le graphisme devrait changer bientôt pour refléter ce changement, mais nous voulions activer le service le plus vite possible.
Toutes nos félicitations à l'École de Médecine pour sa victoire hier dans l'Amazing Race, la première compétition de la Coupe FÉÉCUM.
La longue course de quelques deux heures les a ensuite apporté à travers le campus, d'un défi à l'autre. Ces défis étaient de toutes sortes: Jeux d'adresse, travail d'équipe, performance d'expression corporelle, connaissances générales, aptitudes mécaniques, bravoure et fortitude stomacale.
Médecine a été perçue en avance à plusieurs points dans la course, et sont arrivés premier, avec l'équipe d'Athlétisme pas très loin sur leurs talons. L'arrivée finale :
Elle gagne un party privé au Tonneau et quelque chose qu'on appelle « Bragging Rights » (Droit de se vanter) qui nous fera l'entendre dans les prochaines publicités de radio de la Coupe FÉÉCUM et leur offrir la chance de gentiment narguer leurs adversaires de différentes façons.
Notre présidente, Tina Robichaud, sur le sujet de la Rentrée et de l'année qui s'en vient, à CapTV, la télé Internet de Cap Acadie : http://www.capacadie.com/videos/65071
Si vous avez le t-shirt, le premier écusson est gratuit. Chaque écusson additionel ne coûtera que 50¢, pour ceux qui veulent afficher TOUTES leurs couleurs.
Notre équipe graphique (ok, juste moi vraiment) a créé une ribenbelle (plus de 80, en fait) de "couleurs" possibles, basées sur le logo de la rentrée. Peut-être que vous voulez afficher votre appartenance à votre faculté:
Votre nationalité:
Ou un groupe/équipe/comité/média étudiant duquel vous faites partie:
Un cahier avec tous les examples sera au kiosque. Et s'il manque quelque chose, laissez le savoir à nos bénévoles, nous nous empresserons de créer ce que vous avez besoin pour que vous puissiez revenir le lendemain. Évidemment, la FÉÉCUM s'organisera pour que le service continue après les trois journées d'accueil, mais quand yen reste pus, yen reste pus!
Cette année, le site Internet de la FÉÉCUM fait peau neuve avec une adresse plus facile à retenir (feecum.ca) et un look plus large et plus facile à naviguer. Il est déjà en ligne, bien que certains éléments restent à être ajouter (comme des documents en archives).
Dans le cadre de la Rentrée 2009, la Fédération des étudiants et des étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) en collaboration avec les Loisirs socioculturels et les conseils étudiants d’Administration et de Psychologie accueillent le légendaire Zachary Richard le vendredi 11 septembre prochain, dès 20h.
Tina Robichaud, votre présidente de la FÉÉCUM a été élue à la présidence de l’Alliance canadienne des associations étudiantes (ACAÉ ou comme on dit souvent, CASA) la semaine dernière lors de sa Conférence de politiques et de stratégies. Cette nomination vient dans la foulée d’un décision de rendre l’ACAÉ un organisme plus bilingue et donc mieux outillée pour représenter les droits des étudiants d’à travers le Canada. Félicitations Tina!
Journée de politiques!!
La semaine dernière, des employés, professeurs, cadres et étudiants de l’UdeM se sont réunis pour le colloque annuel sur la réussite étudiante. Cette année, le thème des conférences, tables rondes et ateliers était « Profil de l’étudiante et l’étudiant d’aujourd’hui : mieux nous connaître pour mieux agir ». Essentiellement, on parlait des pratiques universitaires quant à la génération aux études présentement, comment mieux la comprendre et s’adapter à ses besoins et attitudes spécifiques.
Le personnel de l’université a donc été appelé à méditer sur cette nouvelle réalité. Vous verrez peut-être des changements dans les services et attitudes des employés et du corps professoral. Peut-être pas.
Des employés de
Tina a surtout démontré par exemples et chiffres que l’étudiant d’aujourd’hui a besoin de plus de flexibilité d’horaire parce qu’il doit aussi travailler pour subvenir à ses besoins. Elle est Génération Y, donc tient à une cause, conscience sociale, très occupée, etc. Mais regardons les générations à ses côtés :
Baby Buster (cyniques; comprennent le système, mais n’y croient pas) : Le professeur passe tout son temps à refuser de répondre la question du profil, sur la base qu’elle est mal posée et qu’il n’est pas d’accord avec la notion de profilage.
Génération X (déterminés à ne pas être comme les Baby Boomers, GenX favorise le réseautage et l’environnement de travail relaxe) : L’employé des services raconte comment il a collectionné des pratiques exemplaires en allant parler à chaque service distinct de façon évidemment informelle.
Baby Boom (la « Me Generation » qui détient le pouvoir démographique et donc a toujours été dans la majorité) : Le cadre nous semble assez résistante aux réalités exprimées pendant les autres présentations, ne parlant que de « défis » engendrées par la nouvelle génération (les traitant d’impolis par exemple, et condamnant leur choix de prendre des emplois plutôt que se concentrer uniquement sur leurs études), mais pas de pistes de solutions.
Le vrai défi dans le dialogue intergénérationnel est justement comment se mettre dans les souliers de l’autre. Est-ce que vous vous êtes reconnus dans le profil ci-dessus? Comment aimeriez-vous que les services, méthodes d’enseignement et moyens de communications changent à l’université?
D’un Baby Buster qui veut en savoir plus…