mardi 8 septembre 2009

Rencontre avec le Premier ministre Graham

En raison de son passage sur le campus, j'ai eu la chance de rencontrer le Premier ministre Shawn Graham ce matin au bureau du recteur.

Il était accompagné du ministre de l'éducation postsecondaire et de la formation, M. Donald Arseneau.

Je pense que le petit 15 minutes passé en leur compagnie a été quand même assez productif.

Entre autres, une discussion franche et honnête a eu lieu en ce qui a trait au nouveau programme d'achèvement des études dans le délais prévus annoncé en mars dernier qui vise à réduire la dette étudiante jusqu'a 27 000$. Malgré les nombreuses lacunes de ce programme, le ministre nous a rassuré en disant que le but était d'instaurer une base pour ensuite prendre l'année en cours pour continuer notre dialogue et discuter dans le but d'améliorer le programme et de voir comment on peut continuer à réduire la moyenne d'endettement des étudiants au Nouveau-Brunswick.

Le ministre a aussi rappelé qu'un comité aviseur interministérielle au gouvernement sera mis sur pied très prochainement et que la FÉÉCUM sera assise à cette table où les étudiants pourront être entendus. Nous continuerons de pousser nos revendications à cette table.

J'ai ensuite terminé en demandant au Premier ministre quelles étaient ses intentions par rapport au gel des frais de scolarité. Il m'a donné une réponse très franche en m'expliquant qu'il voyait très difficile de geler les frais de scolarité pour une troisième année consécutive en raison de la crise économique, mais qu'il était en discussion franche avec l'Université et qu'ils n'avaient pas de raison à augmenter les frais de scolarité de façon drastique puisque le gouvernement a su payer la différence aux université dans le cadre du gel des frais.

Il faudra rester très attentif et être prêt à ce qui peut s'en venir. Des discussions avec l'Université sur ce sujet devraient avoir lieu très prochainement.

Une autre rencontre avec le ministre Arseneau devrait aussi avoir lieu prochainement.

Je vous tiens au courant.

Tina.