Depuis une semaine, neuf équipes travaillent à créer une sculpture de neige, combattant des chaleurs moins que saisonnières. Cet après-midi, j'ai accompagné deux sculpteurs professionels, d'ici et d'ailleurs, tous deux sans connaissance préalable du classement de la Coupe, à travers cette exposition en nature entre le Centre étudiant et le Pavillon Jean-Cadieux. Voici leur classment des oeuvres, dans l'ordre croissant, et leurs commentaires pour illuminer un peu leurs choix. Il n'y avait pas de règlements comme tels, donc les juges se sont appuyés sur une variété de critères : La technique et l'esthétique, certe, mais aussi l'audace, l'originalité et combien la sculpture représentait son équipe.
Alors sans plus tarder, les résultats qui ne feront sans doute pas l'unanimité, mais qui représente l'opinion des juges...
9-Art dramatique
Bien que le masque tragique représente bien l'équipe, l'oeuvre reste, pour les juges, primitives. La plus grande erreur semble de l'avoir pointée à l'opposé des sentiers de l'université, si bien qu'on ne la voit pas à moins de faire le tour.
8-Math 
Idée interessante, mais reste très simple géométriquement et n'a pas le mouvement plus dynamique d'autres sculptures. Selon les juges, il s'agit d'une occasion manquée - un concept qui aurait pu être amené plus loin.
7-FSSSC
Bien que les juges ont apprécié le concept d'un hôpital en défaillance - ses fenêtres brûlées et le dos en démolition - ils ne pouvaient décider si c'était un effet voulu. La sculpture reste primitive et ne "sort pas du bloc".
6-Ingénierie 
À premier oeil, une des sculptures les plus grosses et voyantes, mais les juges n'ont pas été aussi charmés qu'ils auraient pu à cause de la senteur toxique qui émanait de la sculpture et de ses environs. En effet, les juges se sont souvent vus enlever un point ou deux pour des sculpture moins qu'écologiques ou si les sites avaient été laissés sales. Les juges se sont aussi dits indifférents à l'idée de la bouteille de bière pointée vers la Coupe FÉÉCUM/Génie. Ils étaient tout de même d'accord que la main était très réussie.
5-Administration 
Bien qu'Admin n'a pas eu grands points pour l'originalité du sujet, la technique utilisée pour faire les pièces d'or était ingénieuse (moules à gâteaux!) et très réussie. Combiné avec de la peinture bio-dégradable, l'oeuvre a eu un solide hochement de tête des juges.
4-Athlétisme
Bien qu'assez primitive, l'équipe d'Athlétisme a gagné des points d'originalité en faisant eux-mêmes partie de l'oeuvre et en créant deux images avec leur sculpture, soit celle de souliers et celle de bobsleigh.
3-Traduction
Au lieu d'avoir recours à des accessoires, l'équipe de Traduction a plutôt fabriquer une soupe alphabétique de neige et de glace, formes qui ont su garder leur intégrité même quand les neiges ont commencé à fondre. Les juges ont également apprécié comment elle a su "traduire" une idée abstraite (la traduction) en un concept visuel. Seul bobo: Le genre de cadre autour du bol de soupe plus ou moins réussi.
2-Arts
Le « Lez-Art » des Arts en vaut la peine si vous passez par le Centre étudiant. Des lunettes 3D sont à votre disposition et vous donne le plein effet de la peinture fluo. Malgré tout, le site est un peu en désordre, ce qui laissa la place à une autre équipe de s'emparer de la victoire.
1-Médecine 
Eh oui. Médecine remporte la première place avec leur sculpture de style « Néo-réalisme soviétique » qui sort vraiment du bloc pour créer une scène vivante. Les juges se sont dit charmés par le mouvement qui est transmis par la figure pourtant floue du docteur en train de rescussiter son patient, et des points ont été accordés pour des la prise de risques, comme les jambes complètement détachées du personnage. Félicitiations à l'équipe de Médecine pour cette troisième victoire. Plus que 2 épreuves pour les rattraper!
Le
classement cumulatif est sur le site de la FÉÉCUM.