lundi 15 février 2010

Lancement du récit historique de la FÉÉCUM

Ce communiqué de presse est présenté ici pour vous donner une place à commenter dessus.

Le vendredi 19 février se tiendra le lancement officiel du récit historique « Histoire de la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (1969-2009) » de Carolynn McNally. Ce projet lancé par la FÉÉCUM dans le cadre des célébrations de son 40e anniversaire est publié par l’Institut d’études acadiennes. Le lancement aura lieu au 136A-B de l’édifice Taillon entre 17h et 19h. Toute la communauté y est invitée.

Mme Carolynn McNally, l’auteure du livre, voyait dans le projet l’opportunité de remplir les trous dans la mémoire collective acadienne : « On parle beaucoup des événements de 1968-69 grâce au film L’Acadie, L’Acadie?, mais il y a au-delà de ces débuts, toute l’histoire du mouvement étudiant en Acadie. » En traçant le parcours de la fédération étudiante, l’auteure évoque les souvenirs de plusieurs générations de membres de la FEUM et de la FÉÉCUM, et souligne l’importance formatrice que celle-ci a eu pour plusieurs leaders de l’Acadie contemporaine. L’ouvrage couvre 40 ans de revendications et manifestation étudiantes, ainsi que l’histoire des médias et bar étudiants, dont le célèbre Kacho. L’œuvre est de plus alimentée de photos et de textes invités, dont la préface de l’Hon. Bernard Lord.

Pour la présidente de la FÉÉCUM, Mme Tina Robichaud, il s’agit d’établir aussi une continuité plus directe avec ses prédécesseurs; « À travers ma propre lecture du livre, j’ai été frappée par combien de dossiers avaient été traités dans le passé, puis oubliés, pour revenir en force plus tard, voir même sur mon bureau à moi. Si j’avais pu le lire avant mes trois mandats au sein du comité exécutif, j’aurais pu en retirer bon nombre de leçons – de l’inspiration, des mises en gardes, et une meilleure idée de ce que ça veut dire participer au mouvement étudiant. J’espère que nos futurs élus sauront prendre avantage de cette richesse. » Mme Robichaud était donc très heureuse de voir le fruit de deux ans de travail être lancé pendant son dernier mandat.

Carolynn McNally est une ancienne de l’Université de Moncton et y a complété des études de baccalauréat (2007) et de maîtrise (2009) au département d’Histoire et de Géographie. Chercheure pour la FÉÉCUM dans divers projets comme celui de l’Ancien du Siècle et du 40e anniversaire de la fédération étudiante, elle s’est aussi démarquée dans différents rôles visibles, autant au niveau culturel au sein de la radio étudiante et de la ligue d’improvisation, qu’au niveau politique en tant que présidente d’élection.

Aucun commentaire: