mercredi 21 mars 2012

Gala para académique : Les nominations

Les nominations officielles sont sorties ce matin dans Le Front, mais vu qu'il n'est pas vraiment possible de mettre autant de détails qu'on aimerait, Info-FÉÉCUM s'offre pour le faire à la place. Les gagnants et gagnantes seront révélé.e.s au Gala para académique (en plus de bon nombre de bourses, les certificats de mérite et les gagnants de deux compétitions étudiantes, dont la Coupe FÉÉCUM). Qui sont en lice?

Recrue de l'année - Impliqué.e à sa première année au Campus de Moncton
-Danielle Bilodeau (animatrice du matin et journaliste du Front)
-Alexandre Levasseur (président du conseil de Psycho et nouvellement élu vp exécutif de la FÉÉCUM)
-Nadhir Salem (bénévole dans diverses activités, représentant dans le conseil d'Admin, et tuteur pour personnes à besoins spéciaux)

Politicien.ne de l'année - Étudiant.e. qui a le mieux contribué à la vie socio-politique de l'UdeM
-Alexis Couture (FJCF, Parlements jeunesse, président d'assemblée à gage, et influenceur d'esprits)
-Rémi Frenette (Parlement jeunesse, Occupy Moncton, journaliste du Front dont les articles sont souvent à saveur politique, et animateur de l'émission satirique Réforme acadienne traditionnelle à CKUM)
-Jocelyn Hébert (Vp académique du conseil de sciences sociales, écrivain de lettres à l'Acadie Nouvelle, et joueur de coulisse à la FÉÉCUM)

Avancement de la cause étudiante (non-étudiant) - Non-étudiant qui a le plus aidé à l'avancement de la cause
-Bureau de recrutement (Monique, Mohammed, Mathieu et toute l'équipe, qui ont eu une présence remarquée sur le campus et ont la page Facebook la plus dynamique de l'UdeM, en plus de leur création de UdeMan)
-Roger Boulay (Le directeur des Services aux étudiant.e.s et président de Gesion Osmose Inc., que vous pouvez remercier pour la diminution de pourriels dans vos comptes étudiants, entre autres)
-Mélanie Clériot (Coordinatrice socio-culturelle de la FÉÉCUM, qui est allé au-delà des demandes de son poste de stagiaire pour agir comme bénévole à diverses activités, participer à CKUM, et pondu ses propres projets tel la diffusion de matchs de football européen à l'Osmose)

Artiste de l'année - Étudiant.e qui s'est le mieux démarqué dans les arts, tout domaine confondu
-Ludger Beaulieu (pièce solo dans laquelle il devait jouer tous les personnages au premier semestre, improvisateur, photographe, vidéographe, graphiste, et monteur du Front)
-Sylvie Boulliane (Opéra Hansel & Gretel et National Youth Choir)
-Joey Robin Haché (artiste visuel, oeuvres d'art pour la Licum, membre du groupe de musique Les Confitureurs, caricaturiste et bédéiste du Front)

Professeur.e de l'année - Prof qui a apporté la meilleure contribution à la vie, la cause, ou les affaires étudiantes
-Roger Castonguay (Sert de mentor et d'appui aux étudiant.e.s en musique, afin de les pousser vers leurs passions)
-Sébastien Deschènes (Appui important au Centre de gestion financière, aux Jeux du commerce, et aux équipes de simulation boursière
-Alain Otis (Mentor de l'équipe souvent championne des Jeux de la traduction)

Délégation étudiante de l'année - Qui a le mieux représenté l'UdeM dans une compétition inter-universitaire
-Aigles Bleus - Hockey masculin (Vont au national!)
-Équipe de plaidoirie de l'École de Droit (Dans les derniers 10 ans, 9 fois premiers à la Coupe McKelvey, et maintenant 3e au pays)
-Shawn LeBlanc et Patrick Lanteigne (Ont accédé à la compétition internationale du Red Bull Racing Can à Londres)

Ambassadeur.drice de l'année - Étudiant.e.s qui s'est le plus distingué.e individuellement à l'extérieur du campus
-Shayne Dobson (capitaine de l'équipe de cross-country qui s'est rendu aux Jeux para-panaméricains)
-Marc-André LeBlanc (Participant régulier à l'émission Le Club des Ex, conseiller jeunesse de la SNA, animacteur de la FJFNB, et journaliste du Front)
-Aurélie Paré (Participante régulière au blogue du Ministère du Mieux-Être du N.-B., écrit une rubrique hebdomadaire « Living Healthy » dans le Times & Transcript, et enseigne un cours au CCNB basé sur son propre livre de cuisine santé)

Événement de l'année
-Mariage étudiant (Comité externe)
-Simulation boursière à marché crié (Centre de gestion financière)
-Soirée internationale (AEIUM)

Initiative de l'année - Activité ou projet lancé pour la première fois cette année
-Concours d'initiatives environnementales (Symbiose offre 1500$ pour la meilleure, prix à remettre aussi lors du Gala)
-P'tits Explorateurs (Une occasion de venir découvrir les groupes étudiants qui font des voyage humanitaires en discours et images)
-UdeMan (Le super-héros de l'Université de Moncton)

Étudiant.e international.e de l'année
-Hessou (Gloria) Iris (Club entreprenariat, album souvenir d'Admin, chorale internationale, Jeunes en action pour un meilleur monde, et bénévole dans de nombreuses activités)
-Omar Meftah El Khair (Président de l'Association des étudiants internationaux de l'UdeM et créateur de plusieurs partenariats avec les communautés interntionales de Moncton)
-Pape Ousmane Sine (Gestionnaire des MAUI, organisateur de Salons carrière, membre de l'équipe des Jeux du commerce, animateur de la Soirée internationale, et gérant de campagne de la prochaine présidente de la FÉÉCUM)

Impliqué MAUI de l'année - Étudiant.e dont la contribution aux médias étudiants à été la plus importante tel que déterminé par le Comité exécutif des MAUI
-Marie-Christine Collin (Directrice musicale, création de partenariats avec boites de musique pour alimenter la dimension entrevues avec artistes de la radio, correctrice du Front)
-Martin Savoie (Directeur à l'information internationale pour les MAUI, pilotes de CKUM-TV, animation du retour à la maison, et représentant de la communauté étudiante au C.A. des MAUI)
-Pape Ousmane Sine (Gestionnaire des MAUI, ménage des finances, réaménagement des installations physiques, renouvellement d'équipement, comité du 40e de CKUM et animation occasionnelle)

Prix S.A.R. - Attribué au responsable d'une activité récréative remarquée par son succès, tel que déterminé par le S.A.R.
-Taha Maarous (Responsable soccer mixte)
-Olivier Richard (Responsable volley-ball mixte)
-Johannie Thibault (Responsable hockey C)

Impliqué.e de l'année - Le gros prix pour l'étudiant.e le.la mieux impliqué.e, tout domaine confondu
-Brunia Doiron (Vp interne du conseil étudiant de Kiné-Récréo, membre du comité externe, de Right to Play, de CKUM, et de l'équipe des Jeux de la communication, organisatrice de la soirée des mérites de la FSSSC, et bénévole pour de nombreuses activités, autant sur le campus qu'à l'extérieur)
-Émilie Haché (Membre du comité externe, mariée dans le mariage étudiant, accueil au Salon carrière, comité organisateur de la Soirée internationale, travaille au Service de Santé, à la bibliothèque et au Service de Sécurité, CKUM, et bénévole à de nombreuses activités universitaires)
-Mélanie LeBlanc (Vp exécutive et présidente d'élections du conseil étudiant d'Admin, membre de l'équipe des Jeux du Commerce, comité organisateur de la Soirée internationale, Arbre de l'espoir, et bénévole avec le SMI, le Salon carrière, les journées portes ouvertes et plusieurs autres)

De plus, chaque conseil d'école et de faculté donne un prix de Bénévole de l'année à un.e étudiant.e de cette école/faculté.

Les gagant.e.s seulement révélé.e.s au Gala, le jeudi 29 mars à 19h. Que vous soyez nominé ou tout simplement voulez remercier ceux et celles qui le sont, c'est gratuit. Une belle soirée remplie d'éléments de spectacle, d'hors-d'oeuvres, de vin d'honneur et de cadeaux.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Très limité comme liste de "professeur(e) de l'année". Nous avions à plusieurs nominé un autre professeur, mais c'est bien dommage que vous n'ayez pas considéré sa candiature. Shame.

Communications Féécum a dit…

Il faut toujours réduire le choix à 3, donc évidemment, certaines nominations ne sont pas retenues. Je vous encourage de dire à votre professeur que vous aviez pensé à lui ou elle cependant.

Pour vous donner un peu de background, beaucoup de nominations pour Professeur de l'année ne rejoignent tout simplement pas les critères du prix tels qu'expliqués sur le formulaire de nomination. Le Gala para académique est justement pour ce genre d'implication, alors que bien des profs nominés ont une implication surtout académique (sans le "para"). Un bon enseignement, de la bonne recherche, la participation aux instances académiques ou le service à la collectivité en dehors du campus ne sont tout simplement pas dans les paramètres du prix.

Nous croyons que les trois candidatures retenues rencontrent les critères établis en plus de reconnaitre l'appréciation que les étudiants ont envers ces professeurs.

Un étudiant pas international a dit…

Pourquoi est-ce que y'a pas de nomination "Étudiant.e PAS international.e de l'année" ?

Communications Féécum a dit…

Les étudiants internationaux ont une réalité bien à eux qui crée une embuche de plus quant à la participation para académique : L'intégration. Le prix reflète cette dimension en nominant des étudiants qui ont réussi à s'impliquer à fonds tout en ayant à vivre avec un dépaysement et plus souvent être dans la situation de ne connaître personne sur le campus.