samedi 14 avril 2012

Les droits de scolarité à l'Université de Moncton augmentent de 175$

La FÉÉCUM condamne le manque de financement des universités par le gouvernement du Nouveau-Brunswick

Suite au budget de l’Université de Moncton adopté à la réunion du Conseil des Gouverneurs de l’Université de Moncton de samedi dernier, la Fédération des étudiantes et étudiants du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) blâme le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour l’augmentation de 175$ aux droits de scolarité que devra subir la population étudiante.

L’augmentation de 175$ des droits de scolarité prévue pour l’année académique 2012-2013 représente une augmentation de 3,4% pour les étudiants canadiens, faisant grimper la note à 5292 $ par année pour les étudiants canadiens, et à 8972$ pour les étudiants internationaux (donc une augmentation pour eux de 295$). Selon la présidente de la FÉÉCUM, Mme Joëlle Martin, l’augmentation prouve que les universités sont toujours sous-financées.

La Fédération étudiante condamne le gouvernement provincial. « L’augmentation de financement accordée à l’Université de Moncton est de 1,68%, bien en-dessous du 3,4% que les étudiants devront payer de leur poche, » explique sa présidente. « Plus ça va, plus la part du budget de l’Université payée par les étudiant est élevée, alors que le taux de contribution provinciale est à la baisse. » La part du budget de l’Université de Moncton payée par les étudiant.e.s monte ainsi à 28,3%.

La FÉÉCUM attend maintenant les annonces du Ministère de l’éducation postsecondaire pour voir si les programmes qui touchent les étudiants, dont le système de prêts étudiants, feront état du même manque de vision du gouvernement provincial face à l’avenir de la province.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Je crois bien qu'Alward dort au gaz.

S.Cl a dit…

Je trouves sa decevant de voir le prix de scolarite hausser de plus en plus. Beaucoup de personnes se découragent d'aller aux etudes du au pret etudiants qui sen suiveront pour des annees a payer, surtout qu'au Nouveau-Brunswick les ouvertures de travail sont limités du au coupure du gouvernement dans tout les secteurs.

Anonyme a dit…

Je penses que l'université de Moncton devrait aussi augmenter le niveau de son enseignement par rapport aux autres universités, surtout en génie, de la même manière qu'elle augmente les frais académiques.
Comment l'Université peut augmenter ses frais chaque année? C'est impensable. C'est mieux d'améliorer aussi les conditions de survie des étudiants internationaux qui paient deux fois presque les frais payés par les canadiens. C'est mieux de leur faciliter aussi des stages rémunérés. Ils paient trop d'argents mais quand ils recherchent des stages, vous ne voulez pas les leur donner. Vous préférez des canadiens. Ils sont maintenant forcés à travailler chez Sitel même s'ils font l'ingénierie. C'est pas juste.
Lorsque vous augmentez vous frais, pensez aussi aux étudiants internationaux et surtout à leur survie car ils souffrent.

Merci.

Communications Féécum a dit…

En espérant que les entités responsables pour ces inéquités pognent le message!

Anonyme a dit…

On paie plus que le 1/4 du financement de notre université
On voit à quel point le gouvernement est plus préoccupé par sa dette et ses compagnies que par l'avenir de ceux qui prendront leur place un jour... Si ils en ont toujours envie.

Maintenant reste à savoir en quoi mon 3,4 % de plus est investie. Et pourquoi pas le 28,3 %?

En tant qu'étudiante j'aimerais savoir vraiment ce qui se passe avec mon argent...

Anonyme a dit…

Encore une hause qui ira dans les poches du rectorat ou qui ira financer le recrutement à l'international et la publicité. Ils feraient mieux d'améliorer la qualité de l'enseignement et des services offerts .

Communications Féécum a dit…

C'est un peu gratuit comme affirmation, non? Effectivement, l'Université dépense de l'argent sur ces choses, mais sur bien d'autres aussi. Une partie de vos droits de scolarité va évidemment à "la qualité de l'enseignement" aussi.

Est-ce que la FÉÉCUM est d'accord avec toutes les dépenses de l'UdeM? Non, évidemment pas. Mais c'est de diluer l'argumentaire que de sous-entendre que le rectorat empoche la somme représentée par la hausse.

Anonyme a dit…

Si une partie de l'augmentation des frais sert effectivement à améliorer la qualité de l'enseignement je me demande ce que ce serait sans augmentation. Ce serait catastrophique . Il n'y a que des prohgrammes bidons avec des chargés de cours. Toute cette somme sert à financer le recrutement et la publicité.

Communications Féécum a dit…

Vous avancez ça avec quelles preuves? Les augmentations sont surtout dûes à la masse salariale toujours grandissante. L'Université vient d'ailleurs de signer une nouvelle convention collective avec les professeurs pour augmenter leurs salaires progressivement pendant les prochaines années. Ce genre d'entente aide l'Université à garder les professeurs qu'on a et à attirer de meilleurs profs ici.

Mais en réalité, avec le sous-financement des universités que fait le gouvernement (le vrai problème ici), l'UdeM ne fait qu'opérer à 0 profit (selon leur dernier budget). L'augmentation ne fait que couvrir la hausse des couts de ce qui est déjà en place, et ne couvre rien de nouveau.

Vous pouvez vous attaquer à Taillon si vous voulez - et il ya des choses à améliorer de leur côté - mais si le NB n'augmente pas son financement des universités, l'UdeM restera loin de régler les plus importants problèmes qui l'affligent.

Anonyme a dit…

Je pensais que le role de la feecum etait de défendre les interets des étudiants et non d'etre l'avocat de la direction. En tout cas ils feraient mieux de répercuter la hause sur la qualité de l'enseignement et des services offerts.

Communications Féécum a dit…

Certes, mais pour faire ça comme du monde, il faut savoir identifier les problèmes.

Si vous êtes franchement intéressé, nous vous invitons à venir parler à notre présidente ou notre DG qui ont accès au budget de l'Université pour voir où va vraiment les droits de scolarité.

Anonyme a dit…

vous allez pas faire comme au quebec j'espere :(