La FÉÉCUM et son Conseil d'Administration prêtent leur appui à l'activité suivante, en espérant une bonne participation étudiante et un débat intéressant et fructueux. Le communiqué de presse des organisateurs suit :
Moncton, lundi 27 août 2012 – Le mercredi 19 septembre prochain, la CLASSE sera à Moncton pour entamer une brève tournée de deux jours au Nouveau-Brunswick. Le premier arrêt étant prévu à Moncton et le second à Fredericton, cet événement se veut une façon de lancer la nouvelle année universitaire et collégiale, mais se veut surtout un moyen de stimuler une réflexion au sein de la population néo-brunswickoise sur la place qu’elle fait à l’éducation et à la participation citoyenne des étudiants.
Le groupe de citoyens chargés de l’organisation de cette tournée de la CLASSE au Nouveau-Brunswick dit vouloir chercher à lancer un dialogue entre les étudiants, les citoyens et les gouvernants de la province sur la place et le rôle que peut jouer l’éducation dans le développement de notre province. Kevin Arseneau, étudiant en éducation à l'Université de Moncton et co-porte-parole de l'événement spécifie que : « L’éducation au Nouveau-Brunswick souffre présentement d’un manque de réflexivité, d’innovation et d’accessibilité. Le système d’éducation a pourtant la capacité d’être un puissant acteur de transformation. Tous les jeunes passent par ce système, ou du moins une partie de celui-ci, ce qui l’investit d’un énorme potentiel de développement. »
Les organisateurs de l’événement tiennent à préciser que cet événement est non-partisan. Ils disent vouloir profiter de l’expertise et de la volonté de la CLASSE pour lancer une discussion au Nouveau-Brunswick qui reflètera les réalités, les particularités et les besoins de l’éducation dans notre province. Le groupe présentera un panel composé de différents intervenants qui seront invités à discuter des enjeux liés à l’éducation selon diverses perspectives, dans l’espoir d’inciter un dialogue ouvert au sujet de nos institutions éducatives au sein de la société.
Plus d’information sera dévoilée dans les semaines à venir, mais le groupe se dit ouvert à travailler de concert avec tout groupe qui pourrait s’intéresser au projet et espère faire de cet événement la première étape d’une discussion qui portera sur le présent et sur l’avenir de l’éducation au Nouveau-Brunswick, et ce pour les mois et les années qui suivront. M. Arseneau ajoute :
« L’éducation doit être au centre de nos réflexions, si nous n’avons pas en tête le rôle que peut jouer l’éducation quand on discute en société c’est qu’on ne réfléchit pas à l’entièreté de la question. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire