Aux élections générales de la FÉÉCUM qui auront lieu en ligne sur ManiWEB ce lundi et mardi, les 25 et 26 février, en plus d'avoir à élire les cinq membres de l'exécutif, vous aurez aussi à répondre deux questions référendaires qui touchent la constitution de la FÉÉCUM. La première :
Acceptez-vous que la FÉÉCUM augmente la cotisation étudiante de 2% annuellement pour une période de 5 ans afin de refléter l’augmentation du coût de la vie et assurer la santé financière de la Fédération?Pour mieux éclairer votre décision, voici pourquoi nous demandons ce changement :
Proposition d'augmentation de la cotisation étudiante
1. Salaires
Nous devons offrir aux employé.e.s de la FÉÉCUM un salaire compétitif afin de les retenir à la FÉÉCUM. Nous voulons augmenter les salaires d’une façon raisonnable à chaque année de service des employé.e.s. Les hausses les plus importantes seront attribuées à l’agent de recherche et l’agent de communication.
2. Bonifier le budget des conférences et congrès et ceux des déplacementsAfin d'assurer la présence de la FÉÉCUM aux événements nationaux et provinciaux, la FÉÉCUM doit augmenter son budget attribué aux déplacements. L’adhésion récente de la FÉÉCUM à l’ACAE apporte une augmentation dans les déplacements de l’exécutif. Également, il serait intéressant que plus qu’une personne puisse participer aux grandes conférences nationales.
3. PromotionNous devons augmenter la visibilité de la FÉÉCUM sur le campus. Nous avons un très bon site Internet qui est mis à jour à la minute près. Cependant, il serait important d’augmenter notre visibilité sur le campus lui-même.
4. Nouvelles dépenses de la FÉÉCUMAu courant des dernières années, la FÉÉCUM a évolué, ce qui apporte de nouvelles dépenses. Voici quelques exemples de ces nouvelles dépenses :
-Alliance canadienne des associations étudiantes;
-Aigles d’Or;
-Réception de la Phase II du Centre étudiant;
-Évaluation des professeurs;
-Photocopieurs des conseils étudiants.
5. Santé financière générale de la FÉÉCUML’administration de l’Université de Moncton prévoit une baisse des effectifs étudiants de 25% d’ici 10 ans, ce qui veut dire que le quart du budget de la FÉÉCUM va disparaître. D’ici 2013, le paiement de la Phase II du Centre étudiant sera terminé. Cette proposition fait donc en sorte que nous augmentons la cotisation d’une façon graduelle durant les 5 prochaines années pour nous apporter à la fin de l’année 2013. la fin de 2013, les étudiant.e.s pourront choisir quoi faire avec le 25$ qui sera libéré.
Merci de votre attention. Demain : La deuxième question référendaire.