vendredi 8 février 2008

Qu’est-ce que ça fait, la vice-présidence exécutive?

[Dans l’effort de présenter les postes de la FÉÉCUM de façon plus vivante que le fait la constitution, que ce soit pour vous encourager à vous porter candidat ou mieux comprendre l’importance de voter aux élections de la FÉÉCUM, voici la deuxième de cinq capsules détaillant chaque poste au sein du Conseil exécutif. Plus d’information au www.umoncton.ca/feecum]

La vice-présidence exécutive s’occupe de trois grands volets. 1) Être déléguée aux organismes extérieurs desquelles la Fédération est membre (l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick, l’Alliance canadienne des associations étudiantes, le Forum de concertation, etc.), plusieurs desquels font principalement affaire en anglais. Le but ici est surtout de participer au lobbying étudiant auprès des gouvernements provincial et fédéral. 2) Être responsable de la recherche, donc travailler avec l’agent de projets et de recherche pour guider ce que la FÉÉCUM veut enquêter. Et 3) être responsable de la mise en œuvre de campagnes (exemple : Gel des droits de scolarité).

Plusieurs opportunités de voyage sont souvent rattachées à ce poste, bien que la plupart sont vers des destinations en dedans du Nouveau-Brunswick. Une belle expérience pour ceux et celles intéressées par le milieu associatif, et l’opportunité de se faire des contacts à travers la province et même le Canada.

Accomplis du passé : Former un comité avec les citoyens du quartier Sunny Brea pour aider les étudiants et les résidents permanents à vivre ensemble sans conflit. Jouer un rôle de leadership dans la création d’une coalition pour condamner le gouvernement Harper suite aux coupures au budget du milieu associatif. Suggérer un plan pour contrer l’endettement étudiant la Commission sur l’éducation postsecondaire au NB, plan qui a été adopté dans leur rapport pratiquement mot pour mot.

Dossiers chauds à venir : Assurer un suivi avec le gouvernement provincial pour qu’il adopte à son tour les recommandations de la Commission sur l’éducation postsecondaire au NB; assurer des scrutins sur le campus pendant les élections fédérales; la possible organisation d’un Forum canadien des étudiant.e.s en situation minoritaire; renouvellement de la Fondation des bourses du Millénaire.

Si ce poste vous intéresse, vous avez jusqu’au 15 février à 16h30 pour remettre votre candidature à la réception de la FÉÉCUM (B-101 du Centre étudiant) avec une lettre à la présidence d’élections et 25 signatures de vos pairs. Sinon, nous espérons que vous verrez l’importance de ce poste et d’y élire la bonne personne.

->À noter qu’à mesure que des mises en candidatures sont confirmées et approuvées par la présidence d’élections, les noms sont placés sur un tableau dans le Centre étudiant (celui des activités dans le hall principal). Plusieurs noms y figurent déjà.

Aucun commentaire: