mercredi 13 février 2008

Qu’est-ce que ça fait, la présidence?

[Dans l’effort de présenter les postes de la FÉÉCUM de façon plus vivante que le fait la constitution, que ce soit pour vous encourager à vous porter candidat ou mieux comprendre l’importance de voter aux élections de la FÉÉCUM, voici la cinquième de cinq capsules détaillant chaque poste au sein du Conseil exécutif. Plus d’information au www.umoncton.ca/feecum]

La présidence est évidemment la figure de proue de la Fédération, la position de leadership qui tient tout ça ensemble, mais plus pratiquement? D’une part, les ressources humaines de la Fédération sont la responsabilité de la présidence et elle doit gérer les employés. La présidence est aussi le visage public de la FÉÉCUM et se doit d’être son porte-parole dans les médias, ainsi que dans les relations avec les autres instances de l’université. À l’interne, la présidence est en quelque sorte celle qui tient le drapeau de la fierté et de l’identité étudiante. Côté paperasse et procédures, la présidence dirige et prépare les réunions du Comité exécutif, du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale annuelle.

Il est traditionnel pour la présidence d’aussi prendre sous son aile un ou plusieurs dossiers qui relèvent d’autres postes, habituellement par passion pour le dossier en question et/ou pour enlever de la pression à un autre membre de l’exécutif, tout en respectant les passions particulières de ces autres membres.

Accomplis du passé : Pousser notre plan pour contrer l’endettement étudiant la Commission sur l’éducation postsecondaire au NB, plan qui a été adopté dans leur rapport pratiquement mot pour mot. La présidence a joué un rôle crucial dans la résolution de la dernière grève professorale. La campagne Ancien du Siècle.

Dossiers chauds à venir : Tous les dossiers précédemment mentionnés dans ses capsules devront intéresser la prochaine présidence, mais la revendication du plan pour contrer l’endettement auprès du gouvernement provincial et le conflit de travail entre l’université et les professeurs retiendront plus particulièrement son attention.

Si ce poste vous intéresse, vous avez jusqu’au 15 février à 16h30 pour remettre votre candidature à la réception de la FÉÉCUM (B-101 du Centre étudiant) avec une lettre à la présidence d’élections et 25 signatures de vos pairs. Sinon, nous espérons que vous verrez l’importance de ce poste et d’y élire la bonne personne.

Aucun commentaire: