Aujourd'hui était la date limite pour envoyer ses recommandations sur le poste de rectorat au Comité de sélection. Le C.A. de la FÉÉCUM a cru bon de recommander la candidature de M. Raymond Théberge comme nouveau Recteur de l'Université de Moncton. Voici un extrait de la lettre envoyée au Comité qui explique la position de la Fédération :
Dans l’entretien que M. Théberge a accordé à la communauté universitaire, on remarque un immense contraste à la candidate précédente. Au lieu d’arrogance, on y trouve humilité et bonhommie. Au lieu de longues répliques qui ne répondent pas aux quelques questions qu’on a le temps de poser, on retrouve des répondes courtes qui vont droit au but, et on manque même de questions pour remplir la période qui leur est réservée. Résultat : Nous connaissons d’avantage la vision et les capacités de M. Théberge. Ce qui ressort de cette fructueuse période de question, c’est premièrement sa compréhension des défis auxquels fait face l’Université de Moncton, leurs causes et possibles solutions. M. Théberge semble bien comprendre que le Recteur doit être le représentant de l’Université auprès du gouvernement provincial, et que ce dernier est la source du financement principal des universités. Sa vision qui met l’étudiant.e au centre des questions universitaires rejoint la nôtre, et nous croyons en sa volonté de consulter non seulement les employé.e.s de l’UdeM et les élu.e.s de la FÉÉCUM, mais d’autres groupes étudiants également. M. Théberge semble aussi avoir une vision rassembleuse quant aux campus du Nord qui ne peut pas faire tort à notre institution. Les deux candidat.e.s ont l’expérience d’avoir été doyen.ne d’une faculté d’éducation, mais M. Théberge a aussi l’expérience d’œuvrer à l’intérieur de ministères de l’éducation postsecondaire et fait déjà partie d’un réseau important d’intervenants dans le milieu. C’est grâce à ce plus large éventail qu’il démontre des compétences nettement supérieures à celles de l’autre candidate.
Dans cette optique, Monsieur Théberge est le candidat que nous privilégions pour occuper le poste de Recteur de l’Université de Moncton. À notre avis, il possède toutes les qualités requises, dont un sens de la transparence, une compréhension du milieu à plusieurs paliers, une vision claire de son poste et de l’avenir de l’UdeM, et un engagement envers les étudiant.e.s qui sont le sang même de l’Université.
Le choix final du Comité et ensuite du Conseil des Gouverneurs devrait être fait d'ici la fin du semestre au CdG d'avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire