Tout le monde parle des élections au Québec ces jours-ci, et les étudiants de l'UdeM gardent un oeil là-dessus pour voir comment les résultats affecteront la carte de l'éducation postsecondaire au Canada. Qui aurait pensé, cependant, que des élections dans une autre province auraient révélé quelque chose à propos de notre propre communauté universitaire?
Un récent échange sur le profil Facebook « Université de Moncton Employés », qui prétend représenter les employés de l'UdeM présents et à la retraite, nous a plutôt choqué. Le groupe, écrit et géré derrière le bouclier de l'anonymat (la FÉÉCUM a approché le Service de Communications de l'Université qui ne connaissent pas la l'identité du gestionnaire), a tout dernièrement donné son appui à la CAQ (Coalition Avenir Québec), ce qui - au-delà de la question de la pertinence d'un appui de groupe informel hors-province - a poussé un intervenant, Marc-André Charron, à faire le commentaire suivant :
« C'est abject comme proposition, et indigne des employés de l'U de M de proposer aux jeunes universitaires de voter pour un parti qui a appuyé la loi proposant qu'on bâillonne et violente leurs confrères du Québec. »
Cet article ne cherche ni à contredire ou approuver le commentaire, mais plutôt de présenter la réponse anti-étudiante du gestionnaire du profil Facebook Université de Moncton Employés :
« Premièrement Marc-André, tu exagères par rapport à la violence. Et, deuxièmement, vos frais de scolarité sont si bas que s'en est ridicule. Les payeurs de taxes paient suffisamment de vos droits de scolarité; contribuer à votre part aussi ! Et, troisièmement, il n'y a pas que les frais de scolarité qu'il faut tenir compte dans le budget global du Québec, il faut regarder l'avenir du Québec; il est temps qu'on coupe dans le gras ! La province du Québec est l'un des états ayant le plus de fonctionnaires au monde par capita ! »
Évidemment, on parle du Québec, où les droits de scolarité sont bien en-dessous de ceux du Nouveau-Brunswick, mais quelle est la position des employés de l'UdeM par rapport à ce qui se passe ici, dans LEUR province? Il est peut-être important de noter que M. Charron n'a jamais parlé de position de la CAQ sur les droits de scolarité, seulement de « baillionner et violenter » des étudiants. C'est UdeM Employés qui a choisi d'ajouter cette bûche au feu, comme si ça leur brûlait sur les lèvres. Les employés de l’Université de Moncton sont-ils d'avis que les droits de scolarité élevés sont appropriés? Ou même qu'ils sont encore trop bas et que le Nouveau-Brunswick devrait encore réduire sa taxation et laisser les étudiants payer une encore plus grand part (nous sommes responsables d'un tiers du budget de l'Université déjà)? Si UdeM Employés suggère que le Québec devrait utiliser le modèle Néo-Brunswickois, quelqu'un devrait leur rappeller que notre système d'éducation postsecondaire est en crise.
À la fin, la plus grande question est à savoir si cette page représente vraiment l'opinion des employés de l'Université de Moncton où s'ils sont faussement représentés sur Facebook. L'Université de Moncton elle-même ferait bien de s'en mêler, parce qu'une page qui porte son nom est utilisée pour diffuser des opinions controversées et irrespectueux envers sa clientèle.
2 commentaires:
À titre de directrice des communications à l'Université de Moncton, je tiens à préciser que j'ai moi-même signalé cette page aux administrateurs de Facebook à plusieurs reprises depuis deux ans. Je leur ai indiqué que cette page n'était pas une page officielle de l'Université de Moncton et que son administrateur (qui préfère conserver l'anonymat) s'est auto-déclaré représentant de ce groupe. Ces communications n'ayant pas porté fruits, je ne peux qu'encourager les personnes qui sont devenues membres de ce groupe en pensant qu'il s'agissait d'une page officielle à se désabonner de celui-ci si elles estiment qu'il ne les représente pas de façon adéquate.
Merci de vos efforts, Mme Thériault!
Enregistrer un commentaire