Dimanche dernier, Tina et moi avons assisté à la réunion mensuelle du conseil
d'administration de l'Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick. Cette rencontre se déroula à l'UMCS.
Pour expliquer ce qui s'est passé, j'essayerai d'être bref.
- Nous avons d’abord fait une mise à jour des comités (politique, externe et financier). Par la suite, nous nous sommes penché sur l'idée de participer au sondage étudiant de l'Éducational Policy Institute. L’ACAE (Alliance canadienne des associations étudiantes) dirigererait le sondage. La participation à un tel sondage pourrait nous fournir des chiffres solides sur la condition étudiante au niveau provincial. Armés de statistiques cohérentes, il nous serait plus facile d'expliquer et de baser notre argumentation pour le lobbying auprès du gouvernement.
-Nous avons ensuite eu un petit résumé de la part de Mélissa Cormier (la directrice exécutive de l'AENB) sur une réunion à laquelle elle a récemment participé; la « Partners' Conference ».
-Après, nous avons discuté des enjeux prioritaires de l'exécutif pour l'année 2009-2010. Notre président, Duncan Gallant, nous a fourni son rapport.
-En dernière partie, nous avons discuté des options à choisir et des politiques à avancer dans l'éventualité d'élections provinciales en automne. Nous sommes tous d’accord qu'il faut investir plus en éducation et dans nos institutions, et que le pseudo « plafond d'endettement » avancé par le Gouv provincial reste a être corrigé et ajusté pour venir réellement en aide à nos étudiants les plus endettés. **Sachons que nous n'avons pas eu un plafond d'endettement, mais plutôt une « Prestation pour l'achèvement des études dans le délai prévu ». Cela signifie qu'il faut terminer ses études postsecondaires dans un délai très strict pour avoir accès à l'aide financière sur nos dettes.
Il reste encore du chemin à faire pour un plafond d'endettement. Plus que jamais au NB, un réinvestissement en éducation presse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire