Ce lundi se déroulait la troisième série de mises à pied des Apprenti.e.s FÉÉCUM. Leur épreuve : Monter une conférence de presse vendredi dernier sur un de deux cas fictifs pigés au hasard. Des journalistes des MAUI allaient ensuite s’abattre sur eux avec des questions pertinentes (et moins pertinentes, comme toute bonne simulation) et ces derniers, avec l’aide de l’agent de communication de la FÉÉCUM, allaient remettre un rapport détaillé avec leur choix d’équipe gagnante aux panelistes menés par le président Ghislain « Trump » LeBlanc.
On ne s’attendait tout de même pas ça ce qu’il n’y ait pas de vrai choix à faire. Les Bleus – Alex, Catherine et Rémi – ayant décroché le cas de l’achat d’un bloc appartement « vert » géré par les étudiants, ont brillé, entre autres avec la création d’une maquette de leur édifice.
Bien qu’ils ont fait quelques erreurs, les Bleus ont tout de même fait preuve de créativité, de clarté dans leur message, et ont su dévier l’attention de toute controverse possible quant à un conflit avec le Service de Logement de l’UdeM en répétant leur message de « vertitude ». En général professionnels et bien préparés, leur victoire était assurée.
L’équipe Or (Mathieu, Stéphane et Stéphanie), pour sa part, aurait causé un fiasco de relations publiques pour la Fédération étudiante. En charge d’annoncer l’intention de la FÉÉCUM de poursuivre l’Université pour le don d’un million fait envers la Phase 2 du Centre étudiant, don pour lequel la Fédération ne trouvait pas avoir eu grand-chose, l’équipe ne fit que tester la patience des journalistes.
Hésitante lecture du communiqué, étrange mise en scène, propos contradictoires et mal informés, déviation du message principal, aucune cohésion entre les membres et attitude antagoniste avec les journalistes… Rien n’y allait. Dans l’estimation des juges de l’événement, l’équipe aurait atteint à la réputation du mouvement étudiant en faisant paraître la FÉÉCUM comme radicale et irresponsable.
À la mise à pied de ce soir, les membres de l’équipe Or se sont lancés l’un sur l’autre, en particulier Mathieu et Stéphanie, s’accusant entre autres de ne pas avoir travaillé en équipe lors de l’événement. En bout du compte, les panelistes ont choisi de renvoyer les deux personnes qui auraient le plus causé de tort à l’image de la FÉÉCUM : Mathieu et Stéphanie.
Stéphane pu bien rester bête par après vu que ses deux co-équipiers s’étaient démontrés pourtant très fort dans les épreuves de vente de billet et de levées de fonds. Il peut se réconforter qu’il était, dans ce cas-ci, pas le meilleur, mais bien, le « le moins pire ».
Prochaine épreuve : Les Apprenti.e.s feront de la sensibilisation! Chacun d'entre eux a pigé un édifice sur le campus et doit y faire la promotion d'une information sur l'éducation postsecondaire. Quand nous sonderont les étudiants de ces facultés, les deux Apprenti.e.s avec le meilleur taux de réponses correctes passeront à la prochaine étape!
Tout sur l'Apprenti.e FÉÉCUM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire