Ce mercredi 26 janvier, entre 11h30 et 12h30, les étudiants de l’Université de Moncton, tiendront une classe extérieure au coin de rue faisant face à l’Aréna J.-Louis-Levesque pour manifester leurs mécontentement et inquiétudes face aux coupures faites au budget d’infrastructures des universités du Nouveau-Brunswick.
D’un budget de 15 millions $ l’an dernier, distribué aux universités de la province à fins d’entretien, de réparation et de modernisation, le nouveau gouvernement n’accordera que 7.5 millions $. Cette classe extérieure se veut un symbole de la voie ainsi empruntée par le Nouveau-Brunswick, une voie qui laisse planer l’inquiétude par rapport au financement de l’éducation postsecondaire dans l’avenir.
« Soit que nos édifices seront en tellement mauvaise condition qu’on devra suivre nos cours dehors, » explique le président de la FÉÉCUM, Ghislain LeBlanc, « ou que l’Université devra récupérer le manque à gagner de la poche des étudiants. D’autres coupures à l’éducation postsecondaire pourraient rendre le financement des études encore plus difficile pour l’étudiant moyen. D’une façon ou de l’autre, des étudiants vont se retrouver à regarder le campus du chemin. »
Des membres de la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) et de l’Association des Bibliothécaire et Professeur.e.s de l’Université de Moncton (ABPPUM) participeront à cet événement pour informer la population sur les méfaits des politiques que le gouvernement provincial s’apprête à entériner dans son prochain budget. Des porte-paroles de chaque association seront sur place pour s’entretenir avec les médias.
La population universitaire est invitée à participer. De la pizza et du chocolat chaud seront servis!
Événement Facebook!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire