La FÉÉCUM propose deux changement constitutionnels sur lesquels la population étudiante doit voter aux élections en ligne des 27 et 28 février prochain. Voici le deuxième :
Changement constitutionnel no 2
Entrerait en vigueur le 1er avril 2013.
La FÉÉCUM propose de couper l’Article 27 et de modifier l’Article 28 de sa Constitution pour éliminer le poste de vice-présidence activités sociales. Les responsabilités de cette vice-présidence deviendraient celles de la vice-présidence interne.
Les leçons des dernières années ont été assez concluantes par rapport au poste de vp social. D’une part, il n’est pas raisonnable de s’attendre à ce qu’un étudiant élu puisse à la fois posséder des habiletés de producteur de spectacle et mettre le temps nécessaire pour maximiser le potentiel des activités sur le campus sur un horaire de temps partiel. Cela, en plus du fait que les employés actuels de la FÉÉCUM ne possèdent pas non plus ce genre d’expertise, a occasionné, au cours des dernières années, des pertes financières importantes dans le dossier des activités sociales, ainsi que d’autres problèmes logistiques.
La FÉÉCUM propose embaucher un.e employé.e non-étudiant.e à temps complet pour organiser, soutenir et maximiser les activités étudiantes sur le campus, tel que dictées par la vice-présidence interne (qui partageait déjà certaines tâches avec la vice-présidence activités sociales), selon les vœux du Comité exécutif, du Conseil d’administration, et/ou du reste de la population étudiante. Cet amendement entrerait en vigueur en 2013 et n’affecterait pas la vice-présidence activités sociales que vous êtes sur le point d’élire.
Toutes les modifications découlant de ce changement constitutionnel sont disponibles ICI.
La question qui sera posée au référendum se lit comme suit :
Acceptez-vous que la FÉÉCUM élimine la vice-présidence activités sociales et donne ses responsabilités à la vice-présidence interne et ce, dès le 1er avril 2013?
Oui
Non
Abstention
CONTEXTE : La FÉÉCUM propose embaucher un.e employé.e non-étudiant.e à temps complet pour organiser, soutenir et maximiser les activités étudiantes sur le campus, tel que dictées par la vice-présidence interne (qui partageait déjà certaines tâches avec la vice-présidence activités sociales), selon les vœux du Comité exécutif, du Conseil d’administration, et/ou du reste du membership de la Fédération étudiante. Un.e tel.le employé.e aura l’expertise nécessaire pour éviter à la Fédération les problèmes logistiques et pertes financières du passé. La Fédération ne fera donc plus la demande irraisonnable à un.e étudiant.e d’avoir l’équivalent d’une formation de producteur de spectacle. L’amendement n’entrerait en vigueur qu’en 2013, sans effet sur les mandats des vice-présidences activités sociales et interne 2012-2013.
5 commentaires:
Quel sera le salaire d'un tel employé non-étudiant? Avec un employé a temps plein, qui je crois aura un salaire aux alentours de 30 a 35 000$... quel sera le budget POUR les activités elles mêmes? En quoi ce travail ne viendra pas dédoubler celui que font les services sociaux-culturels?
L'idée d'un employé est intéressante, mais un emploi non-étudiant semble «overshooter» le mandat premier de notre Fédération. On est pas une compagnie «d'entertainement» quand même...
D'une part, un exercice budgétaire a déjà été fait pour voir si on peut se le payer, et la réponse est oui. Juste en faisant moins de pertes, on a une longueur d'avance, et il serait espéré que cette personne pourrait faire de demandes de subventions pour des projets patrimoniaux qui viendraient supplémenter les fonds d'activité. Le C.A. a déjà eu regard sur cet exercice budgétaire avant d'endosser le changement constitutionnel. Tu peux en parler à ton/ta vp externe.
C'est à noter que l'employé.e proposé.e travaillerait sur l'accomplissement de tout ce qui est « activité », donc épaulerait non seulement la vice-présidence interne dans les dossiers sociaux et identitaires, mais aussi la présidence et vice-présidence exécutive dans la réalisation d'événements de nature politique, activiste ou de sensibilisation. En plus, la personne servira de ressource aux conseils et groupes étudiants du campus et aidera les étudiants at large a réaliser leurs projets d'activité. (Il n'est pas question, cependant, de remplacer le/la gestionnaire du Café avec ce poste, mais plutôt lui fournir de l'aide quant à la programmation d'activités à L'Osmose.)
Se faire accepter des projets par patrimoine Canada? Vous rêvez... à moins que vous vouliez organiser des rassemblements "Diamond Jubilee Elizabeth II"...
L'exécutif s'engage sur une drôle de voie loin de sa mission pour défendre et revendiquer les droits étudiants. Voici ce qu'il est écrit dans notre constitution : Article 28(mandat du poste de VP activité sociale) section f): a la responsabilité d’assurer une vie sociale et culturelle active pour les membres de la Fédération.
Je crois que l'exécutif devrait interpréter cette ligne autrement que par "la production d'Événements" : le VP devrait plutôt s'assurer que tous les conseils et groupes sur le campus ont l'infrastructure, les lieux et l'appui nécessaire pour faire leurs événements.
Ce qui se passe maintenant, c'est surtout une augmentation d'activités couteuses (en argent, mais surtout en temps) style "DJ MACHIN TROP CHER AU COSMO" qui n'ont rien a voir avec le sentiment d'appartenance étudiant, ou une vie étudiante en santé. Ce sont des soirées de club HORS CAMPUS. Rien de plus.
Le VP devrait être un catalyseur pour les conseils qui veulent faire des activités, plutôt que de tout essayer d'organiser a leur place.
Un employé étudiant (comme le merveilleux Pape Ousmane au MAUIS)est ce que nous devrions viser si nous voulons absolument un employé.
Comme vous le dites, l'employé "servira de ressource aux conseils et groupes étudiants du campus et aidera les étudiants at large a réaliser leurs projets d'activité".
GÉNIAL. ON en a BESOIN. Mais avec un salaire de $40 000, on sait bien que c'est toujours ce coté de la jobe qui prend le bord, pour le profit des soirées lucratives.
**"ça va nous aider pour organiser des revendications politiques, activistes, etc."
On le sait bien dans tous les cas c'est pas des employés qui manque, c'est du leadership au CA.**
Je suis tout à fait d'accord qu'un étudiant, malgré qu'il puisse avoir les meilleures intentions du monde, ne peut pas, à lui seul, coordonner des activités. J'oserais même dire que c'est impossible d'accomplir les tâches du VP sans expérience et sans temps.
Toutefois, je reviens sur le point qui a été soulevé plus tôt: ne serais-ce pas là prendre le risque de prendre des responsabilités qui reviennent de facto au Service des loisirs socioculturels?
Je souligne une seconde fois: je comprends l'idée derrière l'abolution du poste et je suis tout à fait d'accord avec les motifs. Par contre, si la nouvelle formule se résume à un dédoublement des services et systèmes établis sur le campus, je remets un peu en doute la solution proposée.
Simon: Que l'on soit d'accord avec le GENRE d'activités organisées dans le passé ou non, ça ne change rien au besoin d'expertise dans le domaine. P-e que les partys dansants sont tout ce qu'un étudiant peut faire en terme d'organisation, pcq c'est plus simple (pis même là). Qu'on aime ou non, ça reste des activités rassembleuses pour bcoup d'étudiant.e.s. En terme de sentiment d'appartenance, il reste des activités comme la Coupe FÉÉCUM, et ça serait le fun d'organiser ces projets à plus grande envergure.
En ce qui est de trouver le salaire, le DG et président l'ont déjà fait et assez facilement. Considère aussi le point suivant : L'année où t'étais dans l'exécutif, le budget social était 15 000$ (ça veut dire que les activités pouvaient PERDRE 15 000$, ou si tu veux, offrir 15 000$ en activités gratuites). On a fait plus de 60 000$ de déficit. 60 mille - 15 mill = 45 mille... c'est plus que la salaire requis. En d'autres mots, on met déjà ce genre d'argent dans les activités sociales sans pourtant en assurer la qualité.
Martin: La FÉÉCUM a toujours eu une composante activités sociales. Il y a déjà une redondance. Sauf que les activités organisées par la FÉÉCUM sont assez différentes de celles du Socio. Le Socio ne fait rien du genre "party", ne peut jamais faire venir d'artistes anglophones, et il reste encore l'argument que ça prend des activités pour les étudiants PAR les étudiants. Un regard sur la programmation annuelle du Socio révèle que le service fait aussi des choses pour la communauté universitaire et francophone de la région. Que vous soyez d'accord ou non qu'une part de vos droits de scolarité servent à ça, reste que la FÉÉCUM s'assure, elle, que les activités qu'elle organise ou subventionne (celles des conseils et groupes étudiants) avec votre cotisation va bel et bien à la vie sociale ÉTUDIANTE. Nous sommes d'opinion qu'il n'y a pas vraiment redondance entre la Fédération et les LSC à cause de leurs différentes MISSIONS.
Enregistrer un commentaire