vendredi 30 août 2013

Revue de presse du 26 au 30 août

par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets
C’est reparti pour un tour! Avec la rentrée scolaire et universitaire qui se fait imminente, l’éducation redevient un sujet d’actualité. Et, avec le bouillonnement qui s’est quand même poursuivi à feu doux depuis votre départ en avril dernier, les choses devraient reprendre à un rythme accéléré!

L’argent, l’argent, l’argent – les quotidiens du pays n’ont parlé que ce ça cette semaine; que ce soit vu de l’angle du (trop faible) retour sur l’investissement (CBC), du salaire des diplômés (Le Devoir; Radio-Canada), ou des perspectives décevantes au niveau de l’emploi pour les diplômés des «sciences molles» (Globe and Mail), le tout livré sur un ton de fausse sympathie masquant à peine la condescendance, nous avons été bien servis de ce côté.

Mais également, et peut-être surtout, ce thème s’est développé en lien avec les stratégies d’action économique des gouvernements fédéral et provincial. Au N-B, le gouvernement Alward semble décidé à former une génération de soudeurs et de pipefitters pour l’oléoduc Ouest-Est (Radio-Canada), et le gouvernement Harper – par l’entremise de Bernard Valcourt- annonce des investissements dans le nord du N-B pour la création de stages rémunérés dans les entreprises de la région (Radio-Canada). Pas des emplois, là; des stages de 3 à 6 mois en entreprise, et rien qui ne garantit que de nouveaux emplois pourront être créés par la suite.

Au pire, les compétences acquises seront très utiles quand ces nouveaux diplômés postuleront pour des emplois ailleurs. Que de vision!

On vous invite à visiter le blog de la FÉÉCUM (http://www.feecum.blogspot.ca) pour notre analyse de ces annonces. Ou, bon, scrollez down la page, ça marche aussi!

Ce fatras d’initiatives mal éclairées a poussé la FÉÉCUM à se prononcer contre cette tangente voulant donner la priorité à la formation -au détriment de l’éducation- et contre l’injection de fonds qui devraient être consacrés au système d’éducation dans le domaine privé (Radio-Canada). Le président de la FÉÉCUM, Kevin Arseneau, doute de la viabilité à long terme de la stratégie mise de l’avant par le gouvernement Alward, et remarque avec justesse que «l’éducation, c’est beaucoup plus que de la formation.»

L’AÉNB a, pour sa part, applaudi les «engagements ambitieux» du gouvernement avec cette nouvelle stratégie (AÉNB). Pour un organisme qui ne représente aucunement les étudiants du niveau collégial, ça peut sembler un tantinet bizarre…

On devrait avoir droit à un automne plutôt intéressant!

Aucun commentaire: