La Fédération étudiante lance une campagne qui vise à faire modifier le budget
D’ici le dépôt du budget du Nouveau-Brunswick à la fin mars, la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) enverra un classique littéraire par semaine au Premier Ministre David Alward dans l’espoir de le conscientiser à l’importance de l’éducation dans le développement économique de sa province.
Chacun des cinq livres choisis portera un message symbolique et sera accompagné d’une lettre explicative* envoyée à l’Hon. M. Alward ainsi qu’à d’autres intervenants comme la Ministre et au critique de l’éducation postsecondaire, ainsi qu’aux médias. Selon Ghislain LeBlanc, président de la FÉÉCUM, la situation est inquiétante : « On parle de coupures importantes à l’ensemble du secteur de l’éducation, de la petite enfance à l’éducation postsecondaire, alors que l’éducation devrait être la pierre angulaire du prochain budget pour assurer le développement économique de la province. »
Le premier livre envoyé est La métamorphose de Franz Kafka, l’histoire d’un homme qui se réveille un bon matin transformé en insecte, un changement hautement symbolique qui le fait manquer à ses responsabilités envers sa famille. À travers ce choix, la FÉÉCUM cherche à inspirer M. Alward à faire preuve du courage que le protagoniste du livre n’a pu trouver, en faisant face à ses responsabilités envers les citoyens du Nouveau-Brunswick et en respectant les priorités établies dans sa plateforme électorale. « On y dévoue plusieurs pages à l’éducation, » souligne M. LeBlanc, « mais 13 des 43 millions $ que le gouvernement veut compresser proviennent de ce milieu. »
La Fédération étudiante promet d’envoyer un livre par semaine jusqu’au dépôt du budget, question d’inspirer le Premier Ministre à respecter ses engagements envers la population du Nouveau-Brunswick tout en soulignant l’importance du rôle de l’éducation dans la prospérité économique de la province.
*La lettre dans son entier :
Monsieur le Premier Ministre,
Nous vous faisons parvenir, avec cette lettre, une copie d’un classique de la littérature. Si nous avons choisi de vous envoyer un livre cette semaine, ce n’est pas seulement dans le but de remplir la bibliothèque de votre bureau. Il s’agit aussi pour nous, d’une occasion de vous faire part de nos préoccupations à l’égard de l’avenir de l’éducation postsecondaire au Nouveau-Brunswick. Dans cette optique, nous vous ferons parvenir un livre par semaine jusqu’au dépôt du budget à la fin du mois de mars. Nous espérons que le contenu de ces livres vous permettra de réfléchir, mais aussi d’échapper au stress de la vie publique.
Le premier livre que nous avons choisi de vous faire parvenir est La métamorphose de l’auteur tchèque Franz Kafka. Dans ses pages, un représentant de vente nommé Gregor travaille afin de faire vivre sa famille. Dans l’imaginaire absurde de Kafka, Gregor se réveille un bon matin transformé en insecte géant, représentation symbolique de ses angoisses face au changement. Du jour au lendemain, Gregor doit adopter un nouveau mode de vie, métamorphose qui ne s’avère pas facile pour sa famille. Celui sur qui la famille dépendait pour survivre rapidement devient une nuisance. Ni Gregor, ni sa famille, ne réussiront à accepter ce changement physique.
Au cours des six derniers mois, vous avez vous aussi, comme Gregor, vécu une métamorphose. Vous êtes passé de chef du parti de l’opposition à Premier Ministre du Nouveau-Brunswick. Vous avez maintenant des responsabilités envers les citoyennes et les citoyens de la province et ceux-ci dépendent de vos actions. Dans La métamorphose, Gregor manque à ses responsabilités envers sa famille. Nous reconnaissons les difficultés que vous avez devant vous et nous espérons que vous aurez le courage qui a manqué à Gregor face au changement. Si vous manquez à vos responsabilités, ce sont les jeunes, les étudiantes et les étudiants, et les travailleuses et les travailleurs du Nouveau-Brunswick qui vont en souffrir. Les priorités de Gregor ont changé avec sa transformation physique, les vôtres doivent rester les mêmes.
Pour le bien de la province, nous vous prions de respecter, dans votre premier budget, les priorités établies au cours de votre campagne électorale. Plus de six pages de votre plateforme électorale traitait de l’importance que vous vouliez accorder à l’éducation. Nous comprenons difficilement comment 13 des 43 millions de dollars que vous désirez compresser dans le budget de la province proviennent du milieu de l’éducation. Vous avez une responsabilité envers vos promesses. Les citoyennes et les citoyens du Nouveau-Brunswick comptent sur vous!
En espérant que vous allez apprécier La métamorphose de Franz Kafka et surtout, vous en inspirer, veuillez agréer, M. Alward, nos plus sincères salutations,
Ghislain LeBlanc, Président FÉÉCUM
Sylvain Bérubé, Vice-président exécutif FÉÉCUM
Version pdf en français et an anglais sur le site de la FÉÉCUM
1 commentaire:
Bravo pour l'initiative! :)
Enregistrer un commentaire