par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets
Le gouvernement Alward vient d’annoncer son plan de rattrapage en santé : 9 millions $ sur les prochaines 5 années (Radio-Canada). La principale vertu du document, qui n’est toujours pas disponible sur le site du gouvernement, est de reconnaître l’existence de l’inégalité dans l’offre de services de santé entre les régies Horizon (anglophone) et Vitalité (francophone). Car, avec une enveloppe de 1,8 million $ par année sur cinq ans, sur un budget total de 2,4 milliards $, inutile de vous dire que al régie Vitalité ne fera pas de miracles. Notamment, aucune annonce concernant les services tertiaires (neurochirurgie, cardiologie et chirurgie cardiaque, grands brulés) n’est incluse dans le plan quinquennal du ministre Flemming, ce qui déçoit le Dr Hubert Dupuis, président du groupe Égalité santé en français (CBC). Ces soins seraient trop « fabuleusement coûteux » pour justifier leur duplication.
Inutile d’ergoter sur le sujet. La décision de M. Flemming suit d’abord des impératifs financiers, qui le forcent à agir en respectant les cadres budgétaires établis par le gouvernement conservateur. Si vous voulez des dépenses gouvernementales (d’aucuns diront des dettes, et il serait difficile de les contredire), votez Libéral.
Je veux bien voire la logique de ces propos, sauf que…
Quelques jours plus tard, le même gouvernement conservateur annonce la réforme de l’imposition foncière : 49 millions en rabais aux grandes entreprises (CBC). Cela signifie, concrètement, 49 millions $ en revenus dont le gouvernement choisit de se priver, dans l’espoir de… de… hé ben c’est pas très clair, voyez-vous. Les entreprises jouissent déjà de taux corporatifs très avantageux au N-B (ARC), alors on se demande comment une baisse de la taxe foncière va redresser notre économie. Dans l’immédiat, ce sont des entreprises déjà établies ici qui en récoltent les bénéfices : 800 000$ en rabais pour Irving, 100 000$ pour Costco, 90 000$ pour Home Depot, pour ne citer que quelques exemples. Je vous le demande, 800 000$, ça représente quoi, pour une compagnie avec un revenu de 602 million $ (Inside View)?
Venant d’ un gouvernement qui a récemment doublé son déficit prévu au budget de mars dernier, difficile de comprendre l’annonce de ce début de semaine. Tout ce que l’on sait, c’est qu’en fait de santé, comme d’éducation, c’est la ligne dure qui prime. Pour ceux qui ont peu, pas de rabais. Pour la famille Irving, qui vaut actuellement 8, 07 milliards $ (CBC), c’est une autre histoire.
Par-dessus le marché, un rapport de Samara Canada (http://www.samaracanada.com/) fait état du peu de mobilité financière qui caractérise le marché de l’emploi canadien, où un fort pourcentage des gens les plus riches en 1990 le sont tout autant, sinon plus, aujourd’hui, et que la mobilité chez les plus pauvres de 1990 se fait essentiellement de la catégorie «pauvre» à «très pauvre» et vice-versa. Jetez-y un coup d’œil, si vous manquez de raisons de boire en ce temps des Fêtes !
Oy vey !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire