La semaine dernière, ce blogue vous informait des détails d'un geste symbolique qui allait être posé à la collation des diplômes en fin de semaine, geste qui était l'initiative d'un groupe d'étudiant.e.s contre la hausse des droits de scolarité et appuyé par la FÉÉCUM.
Nous sommes heureux de pouvoir rapporter que l'activité a très bien fonctionné, malgré les inquiétudes de certain.e.s finissant.e.s par rapport au geste. Comme nous l'avions espéré, le geste n'a pas dépassé les gonds des paramètres qui avaient été établis auparavant et n'a pas débordé sur la célébration si importante aux gens rassemblés sous le toit du CEPS.
Selon les estimés de personnes présentes, une cinquantaine de finissant.e.s se sont levés pendant le discours du recteur pour brandir la lettre en rouge précédemment publiée, ou plus discrètement levé la feuille de leur siège sans nécessairement se lever. Le véritable succès pour nous se trouve dans la réaction, alors que quelques 600 personnes du public ont répondu par la pareille. Ceux-ci sont les étudiant.e.s encore aux études, les parents qui souvent payent la note, et autres gens qui se sentent concernés par l'état du financement à nos institutions postsecondaires et à l'éducation en général. Merci à tous ceux et celles qui ont participé, ou qui, sans lever le bras, se sont laissé éduquer aux réalités financières qui attendent les nouveaux diplômés et les étudiants de l'avenir par l'entremise de la lettre distribuée, ainsi qu'à ceux et celles qui ont été aussi encourageant.e.s envers les étudiant.e.s du comité qui distribuaient l'information aux portes du CEPS samedi après-midi. C'est avec votre aide que nous pourrons changer les choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire