vendredi 11 septembre 2009
Comité des vice-présidents académiques
La première réunion du comité des vice-présidents académiques aura bientôt lieu. Si vous avez des inquiétudes ou des sujets de discussion se reliant à des dossiers académiques que vous aimeriez que le vice président de votre conseil aborde à la réunion, veuillez contacter le responsable académique de votre faculté.
jeudi 10 septembre 2009
PHOTOS de la retraite du C.A.
Résumé de la réunion de CA du 7 septembre 2009
Salut!
Voici un bref résumé (j'ai été aussi bref que j'ai pu!!) de notre réunion lors de la retraite du C.A., qui était tellement fun, en passant!
Avant d'amorcer la réunion, Éric Larocque explique brièvement le code Morin afin d’assurer que les procédures de réunion soient comprises et adoptées par l’ensemble des membres. Si vous n’êtes pas familier avec ce code, s.v.p. en prendre connaissance avant la réunion de mercredi prochain. Le code Morin en bref se trouve sur la clé USB donnée pendant la retraite.
Un petit rappel aussi que vous devez mentionner si vous voulez ajouter des points à l’ordre du jour au début de la réunion et non pendant.
*Les comités du CA*
Le C.A. à 3 comités afin d’impliquer le plus de gens possible au processus d’analyse de décisions à venir.
Le comité de finance s’occupe des …. Oui vous l'avez deviné! Les finances. La distribution de la péréquation, le budget, les demandes de dons et le fonds d’initiatives sont tous analysés par les membres du comité qui sont choisis par le C.A. selon les normes établies dans la politique 2.18 (www.feecum.ca). La présidence (presfee@umoncton.ca) dirige ce comité.
Le comité des politiques (on n’est pas très original apparemment!) veille à réviser les politiques, la Constitution et tout autre document pertinent afin d’actualiser nos règlements. Je, la vp interne, dirige ce comité (vpinfee@umoncton.ca)
Le comité externe est mis sur pieds au besoin. Exemple de l’an passé, la bataille pour un plafond d’endettement : toutes les campagnes, la publicité et les activités reliées à ce sujet furent gérées par le comité externe. Simon Ouellette, vp exécutif, dirige ce comité en tant et lieux (vpexfee@umoncton.ca)
Ces comités ne sont en place qu’afin de fournir des suggestions et des propositions au conseil d’administration. Ils sont uniquement basés sur une approche consultative.
Une suggestion de créer un comité pour les VP académiques fut amenée et a été bien reçue. Ce comité devra créer une politique qui le rendrait permanent au sein du C.A.
*Budget*
Le budget doit être révisé par le comité de finance avant d’être proposé au C.A. Évidemment, nous devons former le comité de finance avant de lui présenter un budget à analyser! Ceci se fera bientôt. Toutefois, une description du budget peut être retrouvée sur la clé USB distribuée lors de la retraite et sera bientôt disponible en ligne (feecum.ca).
*AENB*
Simon explique les grandes lignes de l’Association Étudiante du N.-B. Cette dernière sert à réunir tous les étudiantes et étudiants de la province dans un mouvement solidaire. Sa méthode principale afin d’amener des changements politiques demeure le « lobbying », bien qu’elle ne pourrait y arriver sans une approche plutôt activiste. L’un complémente très bien l’autre! Un organigramme sera bientôt mis sur pied afin de comprendre notre position au sein de cette association et de visuellement comprendre son organisation.
Les plans à court terme pour l’AENB? Modifications des politiques internes, rechercher l’avis des étudiants et modifications/amélioration au « plafond » d’endettement.
*Péréquations*
Tina explique la formule adoptée par le C.A. en avril dernier. Plusieurs questions sont posées à ce sujet. Une réunion du C.A. aura lieu le MERCREDI 16 SEPTEMBRE à 7h (A.M.) dans la salle multi du centre-étudiant. Un vote aura lieu pour voir si la FÉÉCUM continue l’année 2009-2010 sous ce format de distribution ou si l’ancienne méthode doit être adoptée à nouveau. Si vous avez des questions concernant ce vote, s.v.p. communiqué avec un membre du CE (Tina, Renée, Simon, Alex ou Rachel) et nous vous aiderons au maximum de nos capacités.
*Demande de dons et fonds d’initiatives*
Encore une fois, des fonds sont disponibles afin d’aider les étudiantes et étudiants du campus. Toutes les demandes doivent être acheminées à la présidente et passeront par le comité de finance afin d’être évaluées. Les formulaires de demande sont disponibles en ligne ou sur les clés USB distribuées. Une brève explication de ce qui est requis se retrouve sur le formulaire, donc lisez attentivement.
*Osmose*
Afin de réserver l’Osmose, le Tonneau ou les deux, une demande doit être acheminée au comité Gestion Osmose Inc. La formule de réservation est disponible en venant au bureau de la Fédération ou en contactant Alex, le vp activités sociales (vpasfee@umoncton.ca). Quelques nouveautés sont ajoutées cette année afin de maximiser l’efficacité d’un party et des ressources nécessaires pour y arriver. S.V.P., veuillez diriger toutes questions concernant ceci à Alex.
*Forum de concertation*
La FÉÉCUM participe annuellement à ce forum afin d’améliorer la coopération et l’unification des idées entre les Nouveau-Brunswicois. Nous faisons partie du secteur Éducation.
*Clé USB*
À chaque début d’année, la Fédération donnait un « cartable de conseil » afin de faciliter l’intégration. Cette année, dans l’optique de sauver des arbres (hourra!), nous avons offert une clé USB remplie d’info pertinente! Voici la table des matières si jamais vous vous demandiez c’est quoi qui se trouve là-dedans :
- Guide de l'étudiant
- Contacts
Services
- Assurance
- L'Osmose / Le Tonneau / Le Café
- Étudiants-conseils
- Bureau-voyage Le Mondial
- Salles de réunion
- Photocopies / Télécopies / Reliures
- Agenda étudiant
- Fonds d'initiatives
Documents importants
- Énoncé des droits et responsabilités des étudiant.e.s de l'UdeM
- Organigramme de la FÉÉCUM
- L'organigramme expliqué
- Code Morin
- Exemple d'ordre du jour
- Exemple d'un budget
- Le budget expliqué
- Modèle d'un compte-rendu
- Feuille d'activité
Constitution et Politiques
Mission
Historique
Organigramme
Comité exécutif
Conseil d'administration
Associations étudiantes
Employés
*Paiement par crédit*
À partir de septembre 2010, les étudiants et étudiantes devront payer leur frais d’inscription selon une nouvelle formule : les coûts des études seront attribués au nombre de crédit que vous aurez chaque semestre. Il y a toujours quelques questions non répondues à cet égard, donc « stay tuned », comme le dirait notre Présidente! Des explications approfondies verront le jour aussitôt qu’elles seront découvertes!
*Blogue et site web*
Nouveau graphisme, info mieux répartie et ajout de docs pertinents!
www.feecum.ca
Accéder au blogue directement sur ce site. L’exécutif vous fournira des mises à jour au plus haut de ses capacités!
*Zachary Richard*
ALLEZ-Y!!! Ça va être awesome!!
*Faculté d’Études Supérieures*
Recherche des étudiant(e)s (1 du 2e cycle et 1 du 3e cycle) pour siéger à leur comité. Envoyez vos demandes à Rachel au vpacfee@umoncton.ca.
*Sénat Académique*
Recherche un étudiant(e) pour y siéger. S.V.P., contactez Rachel au vpacfee@umoncton.ca.
Comme vous pouvez voir, on en dit des choses à nos réunions! Ne vous gêner surtout pas de participer en tant que membre observant. Si vous avez des questions, contactez-nous.
Tina (présidente) presfee@umoncton.ca
Simon (vp exécutif) vpexfee@umoncton.ca
Rachel (vp académique) vpacfee@umoncton.ca
Alex (vp activités sociales) vpasfee@umoncton.ca
Renée (vp interne) vpinfee@umoncton.ca
FÉÉCUM
858-4484 ou feecum@umoncton.ca
Infos à partager et discuter et élaborer avec votre conseil :
1- Tous les vp académiques doivent envoyer leur horaire, si ce n’est pas déjà fait, à Rachel (vpacfee@umoncton.ca)
2- Chaque membre votant du C.A. devra adopter ou non la nouvelle péréquation selon le désir de leur conseil étudiant, qui en gros, représente l’entièreté de la population étudiante. Il est important d’avoir un consensus dans chacun de vos C.A. et de voter selon ce choix. La réunion, donc la décision, sera prise le MERCREDI 16 SEPTEMBRE à 7h (A.M.) dans la salle multi au centre étudiant. La population étudiante entière y est invitée, bien sûr!
Bonne fin de semaine à tous! Et on se voit sur notre merveilleux campus!
Ren
Voici un bref résumé (j'ai été aussi bref que j'ai pu!!) de notre réunion lors de la retraite du C.A., qui était tellement fun, en passant!
Avant d'amorcer la réunion, Éric Larocque explique brièvement le code Morin afin d’assurer que les procédures de réunion soient comprises et adoptées par l’ensemble des membres. Si vous n’êtes pas familier avec ce code, s.v.p. en prendre connaissance avant la réunion de mercredi prochain. Le code Morin en bref se trouve sur la clé USB donnée pendant la retraite.
Un petit rappel aussi que vous devez mentionner si vous voulez ajouter des points à l’ordre du jour au début de la réunion et non pendant.
*Les comités du CA*
Le C.A. à 3 comités afin d’impliquer le plus de gens possible au processus d’analyse de décisions à venir.
Le comité de finance s’occupe des …. Oui vous l'avez deviné! Les finances. La distribution de la péréquation, le budget, les demandes de dons et le fonds d’initiatives sont tous analysés par les membres du comité qui sont choisis par le C.A. selon les normes établies dans la politique 2.18 (www.feecum.ca). La présidence (presfee@umoncton.ca) dirige ce comité.
Le comité des politiques (on n’est pas très original apparemment!) veille à réviser les politiques, la Constitution et tout autre document pertinent afin d’actualiser nos règlements. Je, la vp interne, dirige ce comité (vpinfee@umoncton.ca)
Le comité externe est mis sur pieds au besoin. Exemple de l’an passé, la bataille pour un plafond d’endettement : toutes les campagnes, la publicité et les activités reliées à ce sujet furent gérées par le comité externe. Simon Ouellette, vp exécutif, dirige ce comité en tant et lieux (vpexfee@umoncton.ca)
Ces comités ne sont en place qu’afin de fournir des suggestions et des propositions au conseil d’administration. Ils sont uniquement basés sur une approche consultative.
Une suggestion de créer un comité pour les VP académiques fut amenée et a été bien reçue. Ce comité devra créer une politique qui le rendrait permanent au sein du C.A.
*Budget*
Le budget doit être révisé par le comité de finance avant d’être proposé au C.A. Évidemment, nous devons former le comité de finance avant de lui présenter un budget à analyser! Ceci se fera bientôt. Toutefois, une description du budget peut être retrouvée sur la clé USB distribuée lors de la retraite et sera bientôt disponible en ligne (feecum.ca).
*AENB*
Simon explique les grandes lignes de l’Association Étudiante du N.-B. Cette dernière sert à réunir tous les étudiantes et étudiants de la province dans un mouvement solidaire. Sa méthode principale afin d’amener des changements politiques demeure le « lobbying », bien qu’elle ne pourrait y arriver sans une approche plutôt activiste. L’un complémente très bien l’autre! Un organigramme sera bientôt mis sur pied afin de comprendre notre position au sein de cette association et de visuellement comprendre son organisation.
Les plans à court terme pour l’AENB? Modifications des politiques internes, rechercher l’avis des étudiants et modifications/amélioration au « plafond » d’endettement.
*Péréquations*
Tina explique la formule adoptée par le C.A. en avril dernier. Plusieurs questions sont posées à ce sujet. Une réunion du C.A. aura lieu le MERCREDI 16 SEPTEMBRE à 7h (A.M.) dans la salle multi du centre-étudiant. Un vote aura lieu pour voir si la FÉÉCUM continue l’année 2009-2010 sous ce format de distribution ou si l’ancienne méthode doit être adoptée à nouveau. Si vous avez des questions concernant ce vote, s.v.p. communiqué avec un membre du CE (Tina, Renée, Simon, Alex ou Rachel) et nous vous aiderons au maximum de nos capacités.
*Demande de dons et fonds d’initiatives*
Encore une fois, des fonds sont disponibles afin d’aider les étudiantes et étudiants du campus. Toutes les demandes doivent être acheminées à la présidente et passeront par le comité de finance afin d’être évaluées. Les formulaires de demande sont disponibles en ligne ou sur les clés USB distribuées. Une brève explication de ce qui est requis se retrouve sur le formulaire, donc lisez attentivement.
*Osmose*
Afin de réserver l’Osmose, le Tonneau ou les deux, une demande doit être acheminée au comité Gestion Osmose Inc. La formule de réservation est disponible en venant au bureau de la Fédération ou en contactant Alex, le vp activités sociales (vpasfee@umoncton.ca). Quelques nouveautés sont ajoutées cette année afin de maximiser l’efficacité d’un party et des ressources nécessaires pour y arriver. S.V.P., veuillez diriger toutes questions concernant ceci à Alex.
*Forum de concertation*
La FÉÉCUM participe annuellement à ce forum afin d’améliorer la coopération et l’unification des idées entre les Nouveau-Brunswicois. Nous faisons partie du secteur Éducation.
*Clé USB*
À chaque début d’année, la Fédération donnait un « cartable de conseil » afin de faciliter l’intégration. Cette année, dans l’optique de sauver des arbres (hourra!), nous avons offert une clé USB remplie d’info pertinente! Voici la table des matières si jamais vous vous demandiez c’est quoi qui se trouve là-dedans :
- Guide de l'étudiant
- Contacts
Services
- Assurance
- L'Osmose / Le Tonneau / Le Café
- Étudiants-conseils
- Bureau-voyage Le Mondial
- Salles de réunion
- Photocopies / Télécopies / Reliures
- Agenda étudiant
- Fonds d'initiatives
Documents importants
- Énoncé des droits et responsabilités des étudiant.e.s de l'UdeM
- Organigramme de la FÉÉCUM
- L'organigramme expliqué
- Code Morin
- Exemple d'ordre du jour
- Exemple d'un budget
- Le budget expliqué
- Modèle d'un compte-rendu
- Feuille d'activité
Constitution et Politiques
Mission
Historique
Organigramme
Comité exécutif
Conseil d'administration
Associations étudiantes
Employés
*Paiement par crédit*
À partir de septembre 2010, les étudiants et étudiantes devront payer leur frais d’inscription selon une nouvelle formule : les coûts des études seront attribués au nombre de crédit que vous aurez chaque semestre. Il y a toujours quelques questions non répondues à cet égard, donc « stay tuned », comme le dirait notre Présidente! Des explications approfondies verront le jour aussitôt qu’elles seront découvertes!
*Blogue et site web*
Nouveau graphisme, info mieux répartie et ajout de docs pertinents!
www.feecum.ca
Accéder au blogue directement sur ce site. L’exécutif vous fournira des mises à jour au plus haut de ses capacités!
*Zachary Richard*
ALLEZ-Y!!! Ça va être awesome!!
*Faculté d’Études Supérieures*
Recherche des étudiant(e)s (1 du 2e cycle et 1 du 3e cycle) pour siéger à leur comité. Envoyez vos demandes à Rachel au vpacfee@umoncton.ca.
*Sénat Académique*
Recherche un étudiant(e) pour y siéger. S.V.P., contactez Rachel au vpacfee@umoncton.ca.
Comme vous pouvez voir, on en dit des choses à nos réunions! Ne vous gêner surtout pas de participer en tant que membre observant. Si vous avez des questions, contactez-nous.
Tina (présidente) presfee@umoncton.ca
Simon (vp exécutif) vpexfee@umoncton.ca
Rachel (vp académique) vpacfee@umoncton.ca
Alex (vp activités sociales) vpasfee@umoncton.ca
Renée (vp interne) vpinfee@umoncton.ca
FÉÉCUM
858-4484 ou feecum@umoncton.ca
Infos à partager et discuter et élaborer avec votre conseil :
1- Tous les vp académiques doivent envoyer leur horaire, si ce n’est pas déjà fait, à Rachel (vpacfee@umoncton.ca)
2- Chaque membre votant du C.A. devra adopter ou non la nouvelle péréquation selon le désir de leur conseil étudiant, qui en gros, représente l’entièreté de la population étudiante. Il est important d’avoir un consensus dans chacun de vos C.A. et de voter selon ce choix. La réunion, donc la décision, sera prise le MERCREDI 16 SEPTEMBRE à 7h (A.M.) dans la salle multi au centre étudiant. La population étudiante entière y est invitée, bien sûr!
Bonne fin de semaine à tous! Et on se voit sur notre merveilleux campus!
Ren
mardi 8 septembre 2009
La Rentrée
Sa y est! On commence.
Les trois journées de la Rentrée furent, comme d’habitude, bourdonnantes de nouveaux venus. Quel plaisir de voir les visages de la relève. Des milliers d’étudiants, de parents et d’employés eurent à se faufiler parmi les multiples kiosques au Centre étudiant; l’occasion parfaite d’avoir un premier aperçu sur les services offerts, les associations d’intérêt et les conseils étudiants.
Bien que le Centre étudiant ait fourni assez de divertissement, j’ai également eu la chance de parler avec les premières années pendant leur rencontre de faculté. J’ai tenté de leur faire parvenir un message important, soit qu’ils font tous parti d’une grande famille que je nomme FÉÉCUM.
La première réunion du conseil d’administration s’est déroulé la fin de semaine dernière (le lundi 7 septembre – c’est congé, donc ça compte comme le weekend!) Nous avons eu un véritable plaisir à apprendre à se connaître et nous avons survolé les grands points de l’année 2009-2010. Je placerai, d’ici vendredi, un résumé de notre réunion et… quelques petites photos!
Bonne rentrée tout le monde!
Ren
Les trois journées de la Rentrée furent, comme d’habitude, bourdonnantes de nouveaux venus. Quel plaisir de voir les visages de la relève. Des milliers d’étudiants, de parents et d’employés eurent à se faufiler parmi les multiples kiosques au Centre étudiant; l’occasion parfaite d’avoir un premier aperçu sur les services offerts, les associations d’intérêt et les conseils étudiants.
Bien que le Centre étudiant ait fourni assez de divertissement, j’ai également eu la chance de parler avec les premières années pendant leur rencontre de faculté. J’ai tenté de leur faire parvenir un message important, soit qu’ils font tous parti d’une grande famille que je nomme FÉÉCUM.
La première réunion du conseil d’administration s’est déroulé la fin de semaine dernière (le lundi 7 septembre – c’est congé, donc ça compte comme le weekend!) Nous avons eu un véritable plaisir à apprendre à se connaître et nous avons survolé les grands points de l’année 2009-2010. Je placerai, d’ici vendredi, un résumé de notre réunion et… quelques petites photos!
Bonne rentrée tout le monde!
Ren
Rencontre avec le Premier ministre Graham
En raison de son passage sur le campus, j'ai eu la chance de rencontrer le Premier ministre Shawn Graham ce matin au bureau du recteur.
Il était accompagné du ministre de l'éducation postsecondaire et de la formation, M. Donald Arseneau.
Je pense que le petit 15 minutes passé en leur compagnie a été quand même assez productif.
Entre autres, une discussion franche et honnête a eu lieu en ce qui a trait au nouveau programme d'achèvement des études dans le délais prévus annoncé en mars dernier qui vise à réduire la dette étudiante jusqu'a 27 000$. Malgré les nombreuses lacunes de ce programme, le ministre nous a rassuré en disant que le but était d'instaurer une base pour ensuite prendre l'année en cours pour continuer notre dialogue et discuter dans le but d'améliorer le programme et de voir comment on peut continuer à réduire la moyenne d'endettement des étudiants au Nouveau-Brunswick.
Le ministre a aussi rappelé qu'un comité aviseur interministérielle au gouvernement sera mis sur pied très prochainement et que la FÉÉCUM sera assise à cette table où les étudiants pourront être entendus. Nous continuerons de pousser nos revendications à cette table.
J'ai ensuite terminé en demandant au Premier ministre quelles étaient ses intentions par rapport au gel des frais de scolarité. Il m'a donné une réponse très franche en m'expliquant qu'il voyait très difficile de geler les frais de scolarité pour une troisième année consécutive en raison de la crise économique, mais qu'il était en discussion franche avec l'Université et qu'ils n'avaient pas de raison à augmenter les frais de scolarité de façon drastique puisque le gouvernement a su payer la différence aux université dans le cadre du gel des frais.
Il faudra rester très attentif et être prêt à ce qui peut s'en venir. Des discussions avec l'Université sur ce sujet devraient avoir lieu très prochainement.
Une autre rencontre avec le ministre Arseneau devrait aussi avoir lieu prochainement.
Je vous tiens au courant.
Tina.
jeudi 3 septembre 2009
La Rentrée sur CapTV

lundi 31 août 2009
Affichez vos couleurs - Les t-shirts de la Rentrée sont sur mesure!
Cette année, le t-shirt de la Rentrée a plus que le logo de la Rentrée dessus. En fait, il est à l'endos, parce que l'avant vous est réservé. C'est simple, vous vous procurez le t-shirt au début de la file des journées d'accueil, et vers la fin, vous verez un kiosque avec des fers à repasser. C'est là que vous pourrez choisir quel écusson vous voulez sur votre poitrine.
Si vous avez le t-shirt, le premier écusson est gratuit. Chaque écusson additionel ne coûtera que 50¢, pour ceux qui veulent afficher TOUTES leurs couleurs.
Notre équipe graphique (ok, juste moi vraiment) a créé une ribenbelle (plus de 80, en fait) de "couleurs" possibles, basées sur le logo de la rentrée. Peut-être que vous voulez afficher votre appartenance à votre faculté:

Votre nationalité:

Ou un groupe/équipe/comité/média étudiant duquel vous faites partie:

Un cahier avec tous les examples sera au kiosque. Et s'il manque quelque chose, laissez le savoir à nos bénévoles, nous nous empresserons de créer ce que vous avez besoin pour que vous puissiez revenir le lendemain. Évidemment, la FÉÉCUM s'organisera pour que le service continue après les trois journées d'accueil, mais quand yen reste pus, yen reste pus!
La possibilité existe aussi de créer des logos pour des délégations, camps d'intégration, etc. Si vous faîtes partie d'un conseil étudiant et que vous cherchez à identifier des bénévoles, membres d'équipe, etc., laissez le nous savoir. On peut surement arranger quelque chose.








La possibilité existe aussi de créer des logos pour des délégations, camps d'intégration, etc. Si vous faîtes partie d'un conseil étudiant et que vous cherchez à identifier des bénévoles, membres d'équipe, etc., laissez le nous savoir. On peut surement arranger quelque chose.
vendredi 28 août 2009
L’été à l'interne
Salut la gang!
Incroyable comment le temps à passé vite, il ne reste qu’une semaine avant le retour en classe! J’ai bien hâte de m’y mettre.
Voici un bref résumé des tâches accomplies cet été par votre v.-p. interne :
J’ai assisté au réunion de Campus Durable. Ce comité, qui comprend plusieurs membres de la communauté universitaire, traite des affaires environnementales sur le campus de Moncton. Son objectif principal est de réduire l’empreinte écologique du centre universitaire. Les membres du comité se sont rencontrés chaque deux semaines depuis le mois d’avril, ce qui a permis un avancement dans les dossiers environnementaux. Le système de triage de déchet Bleu/Vert commence à envahir le campus et vous verrez ces poubelles se multiplier au fur et à mesure que le semestre avance. N’oubliez pas : BLEU est sec, dont tous les papiers, cartons, bouteilles et autres déchets non souillés et VERT est humide, dont toutes les ordures souillées incluant mouchoirs et nourritures. Campus Durable a également tenté de se publiciser davantage; nous sommes dans le processus de créer un site web informatif, un courriel afin de nous rejoindre et un logo pour nous identifier.
Campus Durable travail fort afin d’obtenir une efficacité à long terme. Nous recherchons constamment pour des méthodes de durabilité qui bénéficieraient le campus et l’environnement. Le comité se rencontrera au courant de l’année et je vous garderai à jour sur les détails!
À l’interne spécifiquement, ma tâche principale est d’assurer la simplicité opérationnelle pour les conseils, les groupes et les associations étudiantes membres de la FÉÉCUM. J’ai donc passé une bonne partie de mon temps à rassembler de l’information pertinente afin de vous aider à accomplir vos maintes tâches et activités. Chaque membre du conseil d’administration (CA) de le FÉÉCUM recevra une clé USB garnie d’outils qui vous seront surement utiles. Je n’irai pas en détail sur ce blogue, mais une liste détaillée sera disponible sous peu afin de maximiser l’utilisation de ces documents.
À part de ça, j’ai travaillé sur ma planification de l’année. J’ai bien hâte de commencer les dossiers propres à l’interne! Après la première réunion de CA, je ferai un résumé des grands objectifs pour 2009-2010 sur ce blogue, donc n’oubliez pas de venir vérifier.
Donc, voilà en gros mon progrès pour ces mois estivaux. On se verra surement sur le campus bientôt, mais en attendant : régalez-vous du Soleil et profitez de la semaine qui reste!
Ren
vpinfee@umoncton.ca
Incroyable comment le temps à passé vite, il ne reste qu’une semaine avant le retour en classe! J’ai bien hâte de m’y mettre.
Voici un bref résumé des tâches accomplies cet été par votre v.-p. interne :
J’ai assisté au réunion de Campus Durable. Ce comité, qui comprend plusieurs membres de la communauté universitaire, traite des affaires environnementales sur le campus de Moncton. Son objectif principal est de réduire l’empreinte écologique du centre universitaire. Les membres du comité se sont rencontrés chaque deux semaines depuis le mois d’avril, ce qui a permis un avancement dans les dossiers environnementaux. Le système de triage de déchet Bleu/Vert commence à envahir le campus et vous verrez ces poubelles se multiplier au fur et à mesure que le semestre avance. N’oubliez pas : BLEU est sec, dont tous les papiers, cartons, bouteilles et autres déchets non souillés et VERT est humide, dont toutes les ordures souillées incluant mouchoirs et nourritures. Campus Durable a également tenté de se publiciser davantage; nous sommes dans le processus de créer un site web informatif, un courriel afin de nous rejoindre et un logo pour nous identifier.
Campus Durable travail fort afin d’obtenir une efficacité à long terme. Nous recherchons constamment pour des méthodes de durabilité qui bénéficieraient le campus et l’environnement. Le comité se rencontrera au courant de l’année et je vous garderai à jour sur les détails!
À l’interne spécifiquement, ma tâche principale est d’assurer la simplicité opérationnelle pour les conseils, les groupes et les associations étudiantes membres de la FÉÉCUM. J’ai donc passé une bonne partie de mon temps à rassembler de l’information pertinente afin de vous aider à accomplir vos maintes tâches et activités. Chaque membre du conseil d’administration (CA) de le FÉÉCUM recevra une clé USB garnie d’outils qui vous seront surement utiles. Je n’irai pas en détail sur ce blogue, mais une liste détaillée sera disponible sous peu afin de maximiser l’utilisation de ces documents.
À part de ça, j’ai travaillé sur ma planification de l’année. J’ai bien hâte de commencer les dossiers propres à l’interne! Après la première réunion de CA, je ferai un résumé des grands objectifs pour 2009-2010 sur ce blogue, donc n’oubliez pas de venir vérifier.
Donc, voilà en gros mon progrès pour ces mois estivaux. On se verra surement sur le campus bientôt, mais en attendant : régalez-vous du Soleil et profitez de la semaine qui reste!
Ren
vpinfee@umoncton.ca
FEECUM.ca - Le nouveau site Internet!

Des nouveautés que vous pourrez remarquer :
- Plus facile à trouver ce que vous chercher, moins de boutons et de sections à fouiller. (Les menus complets sont toujours en bas de chaque page.)
- Une section Opportunités qui vous donne accès à des emplois, des bourses et des occasions de bénévolat, de voyage et de prix.
- Des boutons directs à notre blogue, notre twitter, nos courriels et (bientôt) notre groupe Facebook.
- Des boutons directs aux activités qui se passent MAINTENANT pour rendre s'inscrire ou s'informer plus facile.
- Un vidéo de la semaine. Nous produirons du matériel, mais si vous mettez des choses qui pourraient nous intéresser sur You-Tube, laissez-le nous savoir et votre vidéo pourrait être Vidéo de la semaine!
Il est toujours difficile de balancer un site Internet quand on a autant d'information à véhiculer ou tout simplement préserver. Nous espérons que le nouveau look rendra votre expérience web plus positive et que vous utilisez feecum.ca pour régulièrement vous informer des activités, services, actualités et opportunités qui interpèlent les étudiants.
Encore à venir : Un babillard pour vos objets perdus, covoiturages et meubles à vendre QUI MARCHE!!!!
mardi 25 août 2009
Zachary Richard à la Rentrée universitaire 2009

FAYO et La Virée seront également de la partie dans ce grand spectacle de la Rentrée qui se déroulera sur une scène extérieure aux abords du Centre étudiant de l’Université de Moncton, Campus de Moncton. « Le succès du spectacle extérieur de l’an dernier nous a fait vouloir répéter l’événement, » révèle Alexandre Ouellet, coordonnateur de la Rentrée 2009. « De plus, nous avons amélioré l’accès au site pour éviter les longues files d’attente de l’an dernier. »
Le spectacle sera de nature « wet and dry » pour donner la chance à tous les étudiants, les plus jeunes comme les plus vieux, de se donner à la fête. Toute la communauté est bien sûr invitée à s’y joindre.
Les billets sont en vente à la Billetterie de l’Université de Moncton (Centre étudiant) aux prix suivants :
-Étudiants : 25$ (30$ à la porte)
-Non-étudiants : 30$ (35$ à la porte)
lundi 24 août 2009
Réunion de l'AÉNB à Shippagan
Dimanche dernier, Tina et moi avons assisté à la réunion mensuelle du conseil
d'administration de l'Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick. Cette rencontre se déroula à l'UMCS.
Pour expliquer ce qui s'est passé, j'essayerai d'être bref.
- Nous avons d’abord fait une mise à jour des comités (politique, externe et financier). Par la suite, nous nous sommes penché sur l'idée de participer au sondage étudiant de l'Éducational Policy Institute. L’ACAE (Alliance canadienne des associations étudiantes) dirigererait le sondage. La participation à un tel sondage pourrait nous fournir des chiffres solides sur la condition étudiante au niveau provincial. Armés de statistiques cohérentes, il nous serait plus facile d'expliquer et de baser notre argumentation pour le lobbying auprès du gouvernement.
-Nous avons ensuite eu un petit résumé de la part de Mélissa Cormier (la directrice exécutive de l'AENB) sur une réunion à laquelle elle a récemment participé; la « Partners' Conference ».
-Après, nous avons discuté des enjeux prioritaires de l'exécutif pour l'année 2009-2010. Notre président, Duncan Gallant, nous a fourni son rapport.
-En dernière partie, nous avons discuté des options à choisir et des politiques à avancer dans l'éventualité d'élections provinciales en automne. Nous sommes tous d’accord qu'il faut investir plus en éducation et dans nos institutions, et que le pseudo « plafond d'endettement » avancé par le Gouv provincial reste a être corrigé et ajusté pour venir réellement en aide à nos étudiants les plus endettés. **Sachons que nous n'avons pas eu un plafond d'endettement, mais plutôt une « Prestation pour l'achèvement des études dans le délai prévu ». Cela signifie qu'il faut terminer ses études postsecondaires dans un délai très strict pour avoir accès à l'aide financière sur nos dettes.
Il reste encore du chemin à faire pour un plafond d'endettement. Plus que jamais au NB, un réinvestissement en éducation presse.
d'administration de l'Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick. Cette rencontre se déroula à l'UMCS.
Pour expliquer ce qui s'est passé, j'essayerai d'être bref.
- Nous avons d’abord fait une mise à jour des comités (politique, externe et financier). Par la suite, nous nous sommes penché sur l'idée de participer au sondage étudiant de l'Éducational Policy Institute. L’ACAE (Alliance canadienne des associations étudiantes) dirigererait le sondage. La participation à un tel sondage pourrait nous fournir des chiffres solides sur la condition étudiante au niveau provincial. Armés de statistiques cohérentes, il nous serait plus facile d'expliquer et de baser notre argumentation pour le lobbying auprès du gouvernement.
-Nous avons ensuite eu un petit résumé de la part de Mélissa Cormier (la directrice exécutive de l'AENB) sur une réunion à laquelle elle a récemment participé; la « Partners' Conference ».
-Après, nous avons discuté des enjeux prioritaires de l'exécutif pour l'année 2009-2010. Notre président, Duncan Gallant, nous a fourni son rapport.
-En dernière partie, nous avons discuté des options à choisir et des politiques à avancer dans l'éventualité d'élections provinciales en automne. Nous sommes tous d’accord qu'il faut investir plus en éducation et dans nos institutions, et que le pseudo « plafond d'endettement » avancé par le Gouv provincial reste a être corrigé et ajusté pour venir réellement en aide à nos étudiants les plus endettés. **Sachons que nous n'avons pas eu un plafond d'endettement, mais plutôt une « Prestation pour l'achèvement des études dans le délai prévu ». Cela signifie qu'il faut terminer ses études postsecondaires dans un délai très strict pour avoir accès à l'aide financière sur nos dettes.
Il reste encore du chemin à faire pour un plafond d'endettement. Plus que jamais au NB, un réinvestissement en éducation presse.
mardi 4 août 2009
Terre-Neuve-et-Labrador élimine les intérêts sur les prêts étudiants
Communiqué de presse envoyé le mardi 4 août 2009 :
La FÉÉCUM applaudit la mesure et voudrait voir le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral suivre dans ces pas
La semaine dernière, le Ministère de l’Éducation de la province de Terre-Neuve-et-Labrador annonçait l’élimination des intérêts sur la portion provinciale des prêts étudiants. La Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) applaudit cette initiative et aimerait la voir adoptée par le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral. Bien que le Nouveau-Brunswick a récemment décider d’agir en matière d’endettement étudiant, Terre-Neuve est la première à le faire sur la question des intérêts.
Selon la présidente de la FÉÉCUM, Mme Tina Robichaud, il a toujours été injuste de réclamer aux étudiants un taux d’intérêt plus élevé que celui réclamé au gouvernement lui-même. « Pendant la période de remboursement d’un prêt, il a parfois le temps de doubler, » explique-t-elle. « C’est une mesure qui serait davantage utile si le gouvernement fédéral l’adoptait, car là est la majorité du prêt étudiant. »
La FÉÉCUM encourage donc les gouvernements de la province et du Canada d’adopter une telle mesure. « Nous aimerions que les provinces et la pays s’inspirent de l’exemple de Terre-Neuve-et-Labrador de voir le bien fait de protéger les jeunes d’une dette écrasante, » ajoute la présidente de la Fédération étudiante.
La FÉÉCUM applaudit la mesure et voudrait voir le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral suivre dans ces pas
La semaine dernière, le Ministère de l’Éducation de la province de Terre-Neuve-et-Labrador annonçait l’élimination des intérêts sur la portion provinciale des prêts étudiants. La Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) applaudit cette initiative et aimerait la voir adoptée par le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral. Bien que le Nouveau-Brunswick a récemment décider d’agir en matière d’endettement étudiant, Terre-Neuve est la première à le faire sur la question des intérêts.
Selon la présidente de la FÉÉCUM, Mme Tina Robichaud, il a toujours été injuste de réclamer aux étudiants un taux d’intérêt plus élevé que celui réclamé au gouvernement lui-même. « Pendant la période de remboursement d’un prêt, il a parfois le temps de doubler, » explique-t-elle. « C’est une mesure qui serait davantage utile si le gouvernement fédéral l’adoptait, car là est la majorité du prêt étudiant. »
La FÉÉCUM encourage donc les gouvernements de la province et du Canada d’adopter une telle mesure. « Nous aimerions que les provinces et la pays s’inspirent de l’exemple de Terre-Neuve-et-Labrador de voir le bien fait de protéger les jeunes d’une dette écrasante, » ajoute la présidente de la Fédération étudiante.
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