Communiqué - 31 août 2010
La FÉÉCUM applaudit cette initiative qu’elle demande depuis plusieurs années
Depuis le 27 août 2010, des bureaux de directeurs de scrutin sont ouverts sur quatre campus universitaires du Nouveau-Brunswick, dont celui de l’Université de Moncton, campus de Moncton. La Fédération des étudiants et des étudiantes de l’Université de Moncton (FÉÉCUM), à la tête d’une lutte pour tirer une telle mesure d’Élections Nouveau-Brunswick depuis plusieurs années, applaudie évidemment l’initiative.
« Nous croyons que l’absence de bureaux de scrutin sur les campus était un des obstacles les plus importants au vote de la jeunesse, » explique Ghislain LeBlanc, président de la FÉÉCUM. « Les étudiants auront l’opportunité de s’inscrire à la liste électorale et de voter, soit ici ou dans leur circonscription, sur un terrain qui leur est familier. »
Le président de la Fédération étudiante rappelle que pour bon nombre d’étudiants, cette élection provinciale sera leur première opportunité de voter : « Trop souvent, le nouvel électeur exprime des anxiétés par rapport aux procédures de ce premier vote. Il ou elle ne sait pas où aller, comment s’inscrire, qu’il FAUT s’inscrire, ou qu’on peut voter dans sa circonscription mère. Et si cette personne ne vote pas cette première fois, il y a de grandes chances qu’elle ne vote jamais. »
Le bureau de directeur de scrutin sur le campus de Moncton se trouve au Centre étudiant, où se tiendra une conférence de presse à ce sujet à 13h le jeudi 2 septembre. La FÉÉCUM sera de la partie. Des bureaux semblables se trouvent aussi aux campus de UNB, UNB-St-Jean, et UdeM-Edmundston.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire