
La prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu passe d’un plafond de 26 000$ à 24 000$, mais ne change pas ses critères d’admissibilité. « Les étudiants ciblés par le programme, c’est-à-dire les étudiants qui ont de plus grands besoins financiers que la moyenne, sont les étudiants qui, en raison des modalités actuelles, bénéficient en moins grand nombre du programme, » explique Ghislain LeBlanc, président de la FÉÉCUM. « Le programme est un pas dans la bonne direction, mais il reste un défi majeur, et c’est son accessibilité. » La FÉÉCUM n’est pas non plus enjouée du crédit d’impôt qui monte de 20 000$ à 25 000$, vu que la Fédération étudiante a toujours questionné son efficacité.
Bien que la Fédération applaudie les efforts du parti Libéral pour entreprendre une entente pluriannuelle sur trois ans avec les institutions postsecondaires, qui devrait permettre à ces dernières de faire une meilleure planification, plusieurs détails restent encore inconnus. « Est-ce que cette entente comprendra un nouveau gel des droits de scolarité? » demande le président de la Fédération étudiante. « Ou est-ce que le silence là-dessus implique qu’il n’y en aura pas? Bien des éléments de cette entente restent à clarifier. »
Peu importe le résultat du 27 septembre prochain, la FÉÉCUM continuera à militer pour l’amélioration de la situation des étudiants de la province. « Chose certaine, le système est loin d’être parfait, » souligne M. LeBlanc.
L'annonce des Libéraux
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire