mardi 28 septembre 2010

Le bureau de scrutin sur le campus de l'U de M : Un succès mesurable

Plus de 1200 votes enregistrés à ce campus seul

Pour la première fois cette année, Élections Nouveau-Brunswick plaçait des bureaux de scrutin sur quatre campus postsecondaires à travers la province. Pour la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM), il s’agissait d’un acquis important suite à une longue lutte pour obtenir de tels bureaux afin d’encourager l’intégration des jeunes dans le processus électoral. La Fédération étudiante de l’U de M se dit très satisfaite des résultats.

Pendant les 32 jours de la campagne électorale, les étudiant.e.s de l’Université de Moncton ont pu voter dans n’importe quelle circonscription à partir du bureau satellite situé au Centre étudiant, un coin achalandé du campus. 1265 personnes y ont voté, dont 619 le jour même des élections, 95% pour une circonscription autre que Moncton-Est. Selon Ghislain LeBlanc, président de la FÉÉCUM, ces chiffres justifient les efforts mis dans ce projet pilote : « Nous avons démontré que les jeunes veulent voter. Ce que nous avons fait, c’est éliminer les barrières à l’accessibilité. En rendant le bureau pratique, proche et approchable, on a assuré une forte participation chez un groupe traditionnellement sous-représenté aux urnes. »

Pour la Fédération étudiante, le vrai succès de l’initiative se retrouve dans le nombre de nouveaux électeurs inscrits à la liste électorale, soit environ 1000. « Les études démontrent que les jeunes qui ne participent pas à leur première élection, ont forte tendance à ne pas participer à leurs prochaines, » explique M. LeBlanc. « Le millier de nouveaux électeurs issue de la population étudiante de l’U de M représente pour nous un indicateur que la vois des jeunes doit être écoutée, qu’on participe et qu’on est intéressé par la gouvernance de la province, qu’on est une force politique non négligeable. »

La FÉÉCUM tient à remercier Élections Nouveau-Brunswick de leurs efforts novateurs et de leur ouverture d’esprit pendant le processus, et espère qu’Élections Canada - observateurs du projet – emboiteront le pas aux prochaines élections fédérales.

Aucun commentaire: