Le système d’éducation postsecondaire reste loin d’être à point
En vue des élections provinciales du 27 septembre prochain, la Fédération des étudiants et des étudiantes de l’Université de Moncton (FÉÉCUM) lance aujourd’hui ses six grandes recommandations aux partis participants. Ces recommandations ont déjà, par ailleurs, été discutés avec les chefs de plusieurs d’entre eux, et la Fédération étudiant s’attend à des promesses en leur sens.
L’endettement continue d’être un cheval de bataille important pour les étudiants. « Nous recommandons que le programme de prestation pour l’achèvement des études dans le délai prévu soit modifié afin qu’il soit accessible à tous les étudiants qui reçoivent un prêt du gouvernement, » explique Ghislain LeBlanc, président de la FÉÉCUM. « Nous militons aussi pour une diminution significative du taux d'intérêt sur les prêts étudiants afin de le rendre égal au taux d’intérêt que reçoit le gouvernement quand il emprunte aux institutions financières pour financer son programme de prêts, une augmentation du prêt maximal disponible pour le rapprocher du coût réel d’une année universitaire, et une réduction dans les contributions personnelles qui réduisent les prêts des étudiants qui travaillent pour aider à financer leurs études. »
La FÉÉCUM tient aussi à voir des ententes pluriannuelles avec les institutions universitaires pour assurer leur financement, et un processus d’évaluation des programmes gouvernementaux touchant au financement des études dans le but de mesurer leur efficacité. « À mesure que les partis annoncent leurs plateformes sur l’éducation postsecondaire, nous utiliserons ces recommandations comme standard à rencontrer ou excéder, » confie le président.
Les recommandations sont disponibles sur le site Internet de la FÉÉCUM et ont été envoyées aux divers partis du Nouveau-Brunswick.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire