La Fédération étudiante croit que la province doit s’adapter pour survivre
D’ici le dépôt du budget du Nouveau-Brunswick à la fin mars, la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) envoie un classique littéraire par semaine au Premier Ministre David Alward pour le conscientiser à l’importance de l’éducation pour l’avenir de sa province. Cette semaine, le Premier Ministre recevra L’origine des espèces de Charles Darwin.
Chacun des cinq livres choisis porte un message symbolique et est accompagné d’une lettre explicative* envoyée à l’Hon. M. Alward ainsi qu’à d’autres intervenants comme la Ministre et au critique de l’éducation postsecondaire, ainsi qu’aux médias. Le président de la FÉÉCUM, Ghislain LeBlanc, ne voulait pas s’en tenir qu’à des œuvres littéraires, mais aussi toucher d’autres domaines universitaires dans la sélection : « L’origine des espèces démontre que les organismes qui réussissent à s’adapter, vivent alors que les autres meurent. Notre province est un de ces organismes. »
La FÉÉCUM souligne le besoin de s’adapter aux changements économiques et démographiques auxquels fait face le Nouveau-Brunswick, dont l’appauvrissement des ressources, la montée des marchés tertiaires en Occident, le vieillissement de la population et l’exode des cerveaux. « Nous sommes d’avis que les moyens de s’adapter aux réalités modernes proviendront de l’éducation. De là seront issus nos futurs entrepreneurs, inventeurs, penseurs et leaders, » explique le président de la Fédération étudiante. « Nous risquons de les voir s’éduquer ailleurs pour ensuite rester ailleurs, et contribuer à l’avenir d’une autre province, voire même d’un autre pays, si le Nouveau-Brunswick refuse d’investir dans l’avenir. »
La FÉÉCUM envoi ainsi son dernier livre juste avant le dépôt du budget, question d’inspirer le Premier Ministre à respecter ses engagements envers la population du Nouveau-Brunswick tout en soulignant l’importance du rôle de l’éducation dans la santé économique de la province. La Fédération étudiante compte poursuivre son dialogue avec le gouvernement de la province pendant la pleine durée de son mandat.
*La lettre en entier :
Monsieur le Premier Ministre,
Nous espérons que vous avez apprécié le recueil de poésie acadienne que nous vous avons fait parvenir la semaine dernière. Cette semaine, à l’occasion du dépôt de votre premier budget, nous vous faisons parvenir notre dernier livre. Bien que la majorité de nos sélections fût d’ordre littéraire, nous voulions aussi représenter d’autres domaines universitaires. L’œuvre scientifique L’origine des espèces de Charles Darwin est donc entre vos mains.
Dans son livre, Darwin élabore sa célèbre théorie sur l’évolution. Il y démontre comment les organismes vivants doivent s’adapter à leur environnement, à leur situation particulière, et aux changements dans ceux-ci, pour survivre. Les organismes qui réussissent à s’adapter, vivent; les autres meurent.
Et il en est de même pour un État. Notre province, comme un organisme vivant, doit s’adapter et, en fin de compte, évoluer si elle veut survivre aux changements économiques et démographiques auxquels elle fait face. Le niveau de satisfaction de la population dépend d’ailleurs largement de la capacité des gouvernements à s’adapter aux nouvelles réalités, que l’on parle de l’appauvrissement des ressources, à la montée des marchés tertiaires en Occident, ou au vieillissement de la population et à l’exode des cerveaux. Au moment d’écrire cette lettre, nous ne connaissons pas le contenu du budget que vous avez déposé à l’Assemblée législative. Nous ne pouvons espérer que votre budget saura refléter les désirs de la population du Nouveau-Brunswick, mais aussi les besoins de notre province pour faire face aux défis des prochaines années.
Nous sommes d’avis que les moyens de s’adapter aux réalités modernes proviendront de l’éducation. De là seront issus nos futurs entrepreneurs, inventeurs, penseurs et leaders. Nous risquons de les voir s’éduquer ailleurs pour ensuite rester ailleurs, et contribuer à l’avenir d’une autre province, voire même d’un autre pays, si le Nouveau-Brunswick refuse d’investir dans l’avenir. Nous le répétons : Il faut s’adapter pour survivre! Donnez-nous les moyens de devenir. Notre progrès sera celui de la société néo-brunswickoise.
Nous vous demandons, M. Alward, de ne pas oublier les étudiantes et les étudiants de la province. Nous espérons, pour les années qui vous restent au pouvoir, entretenir avec vous, ainsi qu’avec votre Ministre de l’éducation postsecondaire, un dialogue honnête et ouvert, mais, surtout, fréquent. Nous avons plusieurs conseils à vous offrir puisque nous sommes à l’affut de l’évolution de la réalité étudiante. Ensemble, nous pouvons faire grandir notre province. L’invitation est lancée. Êtes-vous de la partie?
En espérant que vous allez apprécier la lecture de L’origine des espèces de Charles Darwin, veuillez agréer nos plus sincères salutations,
Ghislain LeBlanc, Président FÉÉCUM
Sylvain Bérubé, Vice-président exécutif FÉÉCUM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire