Depuis plusieurs années maintenant, la direction générale et la présidence de la FÉÉCUM multiplient les efforts pour réaménager le budget de la Fédération dans le but de garder la cotisation étudiante au strict minimum. Cependant, le rapport financier annuel de l’année se terminant au 31 mars 2010 démontre clairement que la Fédération est à un point critique dans son budget. Cette année budgétaire s’est terminée avec un déficit de presque 60 000 $ sur lequel il faut ajouter une somme de 75 000 $ pour absorber le déficit accumulé de Gestion Osmose Inc.
Pour ce qui est de l’année budgétaire se terminant le 31 mars 2011, le portrait semble être beaucoup plus positif. Nous ne prévoyons pas faire de déficit, mais plusieurs coupures ont été faites pour parvenir à ce résultat. L’absence de la vice-présidence aux activités sociales a permis à la Fédération d’économiser sur cette ligne budgétaire. De plus, le déficit de Gestion Osmose Inc. que l’on prévoit pour cette année budgétaire sera en dessous de 10 000 $. L’exécutif de la FÉÉCUM croit tout de même qu’il faut augmenter la cotisation étudiante si l’on veut que la Fédération continue de représenter convenablement les étudiants et étudiantes du campus universitaire de Moncton. C’est pourquoi il est proposé d’augmenter la cotisation étudiante d’une somme de 15 $ distribuée dans cinq projets de 3 $ chacun.
1. Inflation (3 $)
Chaque année, il y a une hausse du niveau moyen des prix des biens et services au Nouveau-Brunswick qui se situe en moyenne entre 1 et 2 %. La Fédération paie plus de 150 000 $ en salaires qui sont affectés par cette inflation, tout comme le sont beaucoup de nos achats.
En 2008, la question référendaire suivante n’a pas passée :
Acceptez-vous que la FÉÉCUM augmente la cotisation étudiante de 2% annuellement pour une période de 5 ans afin de refléter l’augmentation du coût de la vie et assurer la santé financière de la Fédération?
Cette augmentation à la cotisation aurait permis de couvrir l’inflation à chaque année, mais on prend au lieu du retard depuis ce temps. Ainsi, la santé financière de la Fédération commence à en souffrir. Suite à cette proposition, la cotisation étudiante a tout de même été augmentée, mais pour des projets spécifiques et jamais pour assurer la santé financière de la Fédération.
2. Assurance des conseils étudiants (3 $)
Depuis l’année universitaire 2010-2011, l’Université exige que les conseils étudiants se dotent d’une police d’assurance couvrant la responsabilité civile. Exceptionnellement, l’Université a couvert 50% des frais de cette assurance pour la première année. L’autre 50% a été couvert par une nouvelle subvention directe donnée aux conseils étudiants par la FÉÉCUM d’une valeur de 5 $ par étudiant. Cependant, l’Université ne couvrira plus ce 50% au-delà de cette première année et ceci risque de mettre en péril la santé financière de plusieurs conseils étudiants du campus. Avec cette augmentation de 3$, la Fédération se doterait d’une nouvelle politique pour couvrir cette part des assurances.
De plus, la politique 2.9 (annexe A) stipule que la Fédération doit faire l’embauche d’un comptable étudiant interne. Cette personne sera embauchée afin de procéder à la vérification des finances deux fois l’an. Le-la comptable devra être un.e étudiant.e de préférence de la faculté d’administration. Cette personne sera redevable au conseil d’administration de la FÉÉCUM. La personne choisie n’aura pas le pouvoir de dicter les dépenses des conseils. La vérification se fera, si possible, au milieu et à la fin de l’année financière.
Ce comptable n’a jamais été embauché dû, entre autres, aux coupures budgétaires faites par la Fédération. Pourtant, pour l’année universitaire 2009-2010, la part des conseils étudiants dans le budget de la Fédération atteint plus de 70 000 $ et pour l’année budgétaire 2010-2011, dépassera 90 000 $ (augmentation due à la subvention directe). Voici pourquoi qu’il est important que la Fédération applique sa politique 2.9 dans son intégralité. Ainsi, avec la somme qui restera suite au paiement des assurances, la Fédération fera l’embauche d’un.e comptable étudiant.e interne.
3. Renouvellement et entretien d’équipement des MAUI (3 $)
Les Médias Acadiens Universitaires Inc. (MAUI) reçoivent une cotisation de 17 $ par étudiant pour leurs opérations normales. Cette somme semble être suffisante pour le fonctionnement du journal étudiant (LeFront) et la radio étudiante (CKUM), mais ne couvre pas la mise à jour de l’équipement. Ainsi, quand l’équipement fait défaut, un stress majeur est mis sur le budget de fonctionnement. Cette année, on a eu un exemple avec l’antenne de la station de radio qui a manqué. Cette situation prend énormément de temps à se résoudre, car on doit aller chercher des nouvelles sommes d’argent de différents intervenants. Un simple inventaire de l’équipement que les MAUI possèdent révèle qu’il est grand temps de faire la mise à jour de celui-ci. En plus de la mise à jour, les MAUI ont besoin de certaines pièces d’équipement pour rendre utilisable ce qu’ils ont déjà en place. Pour cette raison, la Fédération veut mettre en place un fonds pour l’équipement seulement. Ce fonds sera géré par la Fédération et l’argent sera attribué à des projets d’infrastructure seulement. Si la somme n’est pas toute utilisée pendant une année, elle sera gardée dans ce même compte pour prévoir l’achat d’équipement plus cher dans les années subséquentes.
4. Renouvellement et entretien d’équipement du Café Osmose (3 $)
L’équipement que la Fédération appartient au Café Osmose commence à être désuet et en besoin constant d’entretien. Lors de la dernière année budgétaire, les Loisirs socioculturels ont investi une somme d’argent considérable dans l’équipement technique du Café Osmose ce qui fait en sorte que ce sont maintenant les Loisirs socioculturels qui font la gestion de l’équipement au Café. Ainsi, la FÉÉCUM perd l’autonomie dans la gestion d’activités qui s’y passent. Une hausse de 3 $ est donc proposée pour faire la réparation de notre équipement et le renouvèlement de certaines pièces d’équipement. Ce fonds sera également géré par la Fédération et comme avec le fonds d’équipement MAUI, si la somme n’est pas toute utilisée pendant une année, elle sera gardée dans ce même compte pour prévoir l’achat d’équipement plus cher dans les années subséquentes.
5. Opération du Café Osmose (3 $)
La FÉÉCUM a signé une entente pour la gestion du Café Osmose avec l’Université. Cette entente est à la source d’une nouvelle entité appelée Gestion Osmose Inc., appartenue à parts égales par l’Université et la FÉÉCUM. Ainsi, la Fédération reçoit 50 % des revenus générés par le Café Osmose, mais est également responsable de 50 % de ses pertes. Présentement, il n’y a aucune ligne dans le budget à cet égard et si le Café Osmose fait une perte, c’est un problème supplémentaire pour notre budget. Cette année, si la tendance ce maintient, Gestion Osmose devrait faire un déficit d’environ 10 000 $. Cette somme n’est pourtant pas comptabilisée dans le budget de la FÉÉCUM de cette année, et rajoutera donc un stress financier à un budget déjà précaire.
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