mardi 2 octobre 2012

Si je vous dis Coursera, qu’est-ce que me répondez?

par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets
Coursera (https://www.coursera.org/) est un organisme à but non-lucratif dont l’objectif est la diffusion du savoir universitaire et l’accès ouvert aux cours des universités les plus réputées du monde. C’est ce qui se nomment des MOOCs : Massive Open Online Classes.

Vous voulez suivre un cours d’Histoire du Monde depuis 1300 enseigné à l’Université Princeton ? Il s’agit d’un clic pour vous inscrire. Vous pouvez alors suivre les présentations magistrales du professeur Jeremy Adelman à distance, pendant 12 semaines, au cours desquelles vous serez invité(e)s à tester vos connaissances er à participer à des activités interactives avec les quelques autre milliers d’étudiants qui suivent le même cours que vous.

La majorité des universités participant à Coursera sont situées aux États-Unis, dont plusieurs institutions prestigieuses (Princeton, Stanford, Columbia, Duke, pour ne nommer qu’elles) mais également au Canada (York, Toronto, Waterloo, UBC), et ailleurs dans le monde (Polytechnique de Lausanne, Université d’Édimbourg, Hebrew University de Jérusalem). La majorité des cours sont donnés en anglais, mais quelques-uns, à l’occasion, peuvent être donnés en français (selon les disciplines).

C’est gratuit, l’horaire est flexible et les cours sont conçus de façon à vous permettre de maîtriser rapidement de nouveaux concepts.

Mais surtout, c’est un moyen drôlement intéressant d’aller voir ce qui se fait dans votre domaine chez l’élite universitaire de ce monde !

Aucun commentaire: