par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets
Cette année, l’Université de l’Alberta offre un programme d’intégration académique et sociale aux étudiants internationaux qui entreprennent un programme sur le campus (Info). U of A+ vise à outiller les étudiants internationaux face aux différentes attentes académiques, notamment au niveau des travaux universitaires, ainsi que des règlements universitaires dont le format diffère souvent de celui qui prévaut dans leur pays d’origine, par exemple en ce qui concerne les normes de plagiat. Le programme cherche également à informer les étudiants participants sur les services d’aide qui sont à leur disposition, et au fait qu’il ne faut pas hésiter à y recourir. Ainsi, pendant les deux semaines qui précèdent la rentrée universitaire, les nouveaux étudiants internationaux ont la chance de se familiariser avec le campus et son fonctionnement, incluant les services aux étudiants.
Mais au-delà de l’aspect académique, U of A+ aide également les étudiants nouvellement arrivés à comprendre les différences culturelles et sociales de leur pays d’accueil. On fournit ainsi aux étudiants internationaux inscrits au programme de l’information et des conseils sur les manières de socialiser avec leurs collègues, sur la gestion du stress lié aux études, les normes sociales canadiennes et les relations amoureuses, entre autres.
À notre connaissance, un programme de ce genre n’existe pas encore à l’Université de Moncton. Cependant, l’AÉIUM offre un certain accompagnement aux étudiants qui arrivent au N-B pour la première fois, ainsi que des opportunités de jumelage, le temps de se familiariser avec la ville, le campus, et les manière de subvenir à leurs besoins.
Comme nous en savons peu à ce sujet, n’hésitez pas à rajouter – ou à rajuster – de l’information en ce qui concerne l’accueil des étudiants internationaux à l’U de M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire