Après le tourbillon d’activités en préparation à la manifestation de samedi dernier contre la hausse des droits de scolarité, les choses ont repris leur cours habituel à l’UdeM cette semaine. Quelques articles ont décrit les évènements du 13 avril, dans l’Acadie Nouvelle (CapAcadie), l’Étoile (18 avril, P3), ainsi que sur le site de Global News (Global), mais l’actualité s’est ensuite rapidement tournée vers la réponse de l’Université de Moncton et de Fredericton.
Et, d’un côté comme de l’autre, le message a été semblable, sinon identique : il n’y a pas plus de fonds disponibles, et l’adoption du budget 2012-2013, hausse des droits de scolarité incluse, est chose faite (Le Front). Les étudiant(e)s ne doivent donc plus espérer que l’Université ou le gouvernement revienne sur ses décisions, ni que de nouveaux fonds soient débloqués : l’UdeM enregistrera un déficit en 2013-2014 (Radio-Canada).
De la sorte, rien de positif pour les étudiant(e)s n’est vraiment ressorti de la rencontre d’urgence qui a eu lieu mardi dernier à Taillon entre le ministre Souci, M. Théberge, et Kevin Arseneau (Radio-Canada) . Pour plus d’information à ce sujet, notamment les annonces faites par le ministre quant aux prochaines mesures d’aide pour l’ÉPS, allez voir notre analyse des ‘‘résultats’’ de la rencontre (L’Info-FÉÉCUM).
J’ai hâte de voir comment va se dérouler l’adoption du budget des autres institutions, le mois prochain… Disons que, malgré tout ce qui a pu être reproché à l’UdeM ces derniers jours (notamment en fait de manque de transparence) au moins à Moncton le budget est voté pendant que les étudiants sont encore sur le campus.
Y’a rien comme pouvoir se regarder dans les yeux quand on reçoit une claque dans la face, vous trouvez pas? C’est une question d’honneur!
Ailleurs dans les nouvelles du monde universitaire, l’Université York (Toronto) est poursuivie en justice par le groupe Access Copyright, parce que l’université, qui a choisi de ne pas renouveler son entente avec le groupe offrant des services de gestion des droits d’auteur à un grand nombre d’universités canadiennes, aurait supposément agi frauduleusement dans sa gestion des ouvrages protégés par des droits d’auteur (CBC). Certains y voient un effort d’intimidation de la part d’Access Copyright pour décourager les institutions qui n’ont pas l’intention de renouveler leur entente et gérer elles-mêmes les droits d’auteurs rattachés aux ouvrages utilisés sur leur campus. UNB sort bientôt de l’entente, voyons ce qui se passera de ce côté. On a un descriptif du sujet, si ça vous intéresse (L’Info-FÉÉCUM).
Voilà, reste à vous souhaiter bon succès dans votre session d’examens!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire