jeudi 11 avril 2013

L'Université de Moncton ira chercher 1000$ de plus annuellement dans la poche de chaque étudiant international

COMMUNIQUÉ

La FÉÉCUM brise le silence pour dénoncer des hausses faramineuses des droits de scolarité

Ce samedi 13 avril, le Conseil des Gouverneurs de l’Université de Moncton se réunira pour adopter un budget qui augmentera de 150$ les droits de scolarité des étudiants canadiens – le maximum alloué par le gouvernement provincial, soit 2,8% d’augmentation – et de 1000$ – une augmentation incroyable de 11,1% – ceux des étudiants internationaux, pour ne rien dire de la hausse des frais de logement qui devrait considérablement affecter cette dernière population. La Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) prépare une manifestation pour s’opposer à ces écrasantes augmentations.

Le président de la FÉÉCUM, Kevin Arseneau, dénonce le fait que l’Université aille chercher le manque à gagner, créé par le manque de financement provincial, dans les poches des étudiants. Selon lui : « Au lieu de remettre en question ses dépenses, l’Université prend la voie facile en exploitant les seuls étudiants sur lesquelles le Nouveau-Brunswick n’a pas imposé de limites. » Il craint que les mesures budgétaires de l’Université chassent les nouveaux arrivés vers d’autres villes et institutions. « Nous voulons voir l’Université grandir, » explique le président. « Tout en respectant sa mission et ses valeurs, notamment, l’accessibilité et l’équité. »

En tant que membre du Conseil des Gouverneurs, poste qui lui revient en tant que président de la FÉÉCUM, M. Arseneau avoue avoir senti le besoin de briser le sceau de la confidentialité exigée par l’Université au sujet du budget qu’il a reçu plusieurs jours avant le tenue de la réunion : « Comment peut-on me demander de garder sous silence de tels chiffres quand mon devoir est de représenter les étudiants de qui on s’apprête à soutirer une choquante somme additionnelle? » Les étudiants de l’Université de Moncton se rencontreront au Centre étudiant à 13h ce samedi 13 avril et monteront ensemble au 2e étage du Pavillion Léopold-Taillon où la réunion du Conseil des Gouverneurs a lieu afin d’empêcher l’adoption du budget et de sensibiliser les gouverneurs aux conséquences de ce vote.

Ce communiqué est également disponible en version pdf au www.feecum.ca.

Aucun commentaire: