samedi 13 avril 2013

Le Conseil des Gouverneurs de l'Université de Moncton adopte une hausse des droits de scolarité

COMMUNIQUÉ

Les étudiants manifestent leur mécontentement
Ce samedi matin, le Conseil des Gouverneurs de l’Université de Moncton, malgré plusieurs votes contre,  adoptait un budget imposant une augmentation des droits de scolarité de 149$ aux étudiants canadiens (2,8% d’augmentation pour un total de 5442$) et de 999$ aux étudiants internationaux (11,1% d’augmentation pour un total de 9972$). Des membres de la Fédération des étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton (FÉÉCUM) ont conduit une manifestation au Pavillon Léopold-Taillon en début d’après-midi pour faire connaitre leur frustration.

Plus d’une centaine d’étudiants et de membres de la communauté se sont rendu sur l’étage où se déroulait la réunion du Conseil de Gouverneurs. Certains manifestants se sont glissé dans la salle de réunion où ils ont questionné sévèrement ses membres sur leur décision. Le geste symbolique posé par l’Université, de diminuer d’un dollar l’augmentation des droits de scolarité pour démontrer leur solidarité avec mouvement étudiant, inspire plutôt de l’ambivalence chez le président de la FÉÉCUM, Kevin Arseneau : « Si l’Université est vraiment sérieuse, elle ira chercher le manque à gagner ailleurs que dans la poche des étudiants. Nous lui demandons de faire preuve de plus de rigueur dans ses dépenses, et nous voulons lui faire comprendre que son budget, même si elle peut le justifier en termes de comptabilité, nous fait mal.»

À une réunion publique impromptue tenue au Centre étudiant, le président de la Fédération a d’ailleurs profité de l’opportunité offerte par la présence du Recteur, M. Raymond Théberge, pour l’inviter à aller rencontrer le Ministre de l’Éducation postsecondaire d’urgence cette semaine et tenter de rétablir un financement approprié aux universités. « C’est un manque à gagner que le gouvernement provincial a créé en sous-finançant les universités, » explique le président de la Fédération étudiante. «  Nous invitons l’Université à lutter avec nous pour régler ce que nous jugeons est maintenant rendu une situation de crise. »

Ce communiqué est disponible en version pdf au www.feecum.ca.

Aucun commentaire: