vendredi 5 octobre 2012

Les diplômés sont riches!


par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets

Dans leurs rêves, oui. Un article publié par la revue MacLean’s révèle que les étudiant.e.s universitaires ont une perception fausse du salaire auquel ils sont en droit de s’attendre après leurs études. Et what-a-fausse, j’ajouterais. Que dis-je, faussissime !

Le salaire moyen des diplômés universitaires (tel que mesuré en 2011) au Canada est de 43 119$ chez les hommes et de 35 926$ chez les femmes.

C’est déjà une douche froide pour plusieurs. Mais qu’à cela ne tienne, dans cinq ans ça ira mieux : En l’espace de cinq ans, les hommes s’attendent à voir ce chiffre atteindre 84 868$, et les femmes, 67 766 $. Ça veut dire, respectivement, 14,8% et 12,8% d’augmentation annuelle.

En réalité l’augmentation moyenne se situe aux environs des 3% annuellement.

Déjà on voit que les étudiant.e.s sondé.e.s, en bon français, sont à côté de la track. Mais tant qu’à dérailler, allons donc jusqu’au bout ! Figurez-vous que le même sondage révèle que le salaire maximum anticipé par les participants est de 171 036$ chez les messieurs et de 125 664$ chez les gentes dames... Au djâble les gratteux, hein ?

Ces chiffres extrêmes proviendraient-ils d’une perception de soi biaisée par le sentiment d’être exceptionnel.le? Lorsqu’on leur demande le salaire anticipé des gens ayant fait les mêmes études qu’eux, les hommes disent 130 139$, et les femmes 100 036$. À trop se faire dire qu’on est beau pis smart, faut croire.

En réalité, les salaires à six chiffres sont l’apanage de seulement 4% des Canadiens (2010), c’est dire qu’une proportion infime des diplômés gagnent des salaires que les étudiant.e.s universitaires d'aujourd'hui, selon l'étude, considéreraient « normaux ».

1 commentaire:

Simon O. a dit…

Excellent article Raymond! (quoique très déprimant)