C’est, bien entendu, Survivor Le Coude qui vous aura le plus tenu en haleine au cours des derniers jours, mais, que voulez-vous, autour de notre îlot de solitude le monde a continué ses circonvolutions.
On ne peut passer une journée sans entendre parler du mouvement de revendication autochtone Idle No More, qui se multiplie en manifestations et en protestations contre le gouvernement Harper un peu partout au pays. Les protestataires en ont principalement contre les deux dernières lois «mammouth» du gouvernement (projets de loi C-38 et C-45), qui ont modifié la Loi sur les eaux navigables, la Loi sur les Indiens, et la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale. Idle No More dénonce également les dures réalités de la vie dans les réserves amérindiennes. Ce mercredi, des marches se sont tenues à Fredericton et à Miramichi (Radio-Canada).
Parlant de protestations, cette semaine la FÉÉCUM a officiellement agi dans le sens des recommandations qui ont émané de la réunion publique tenue le 7 décembre dernier, sur le contenu de son document de lobbying annuel (Le Front). La phrase qui a semé la controverse a été retirée du document, et le VP exécutif, Alexandre Levasseur, a distribué un document de travail visant à guider les délibérations du CA sur la question de l’«abordabilité» des études postsecondaires.
Autrement, le remaniement de la carte électorale du N-B a elle aussi retenu notre attention en fin de semaine. La commission chargée du projet de révision propose une carte comportant désormais 49 circonscriptions – et non plus 55 – mais qui ne fait décidément pas l’unanimité. D’une part, les communautés d’intérêt (francophone/anglophone et rurale/urbaine) y sont allégrement mélangées dans un souci de présenter au gouvernement un exercice comptable d’une impeccabilité que l’ion ne saurait nier, mais d’une sensibilité en revanche, douteuse (Radio-Canada). Le Nord de la province perd des députés alors que le Sud en gagne. Il faut ajouter qu’il en va de même au niveau des habitants, ce qui laisse présager du mécontentement dans les semaines à venir…
La SANB a lancé vendredi l’appel à la population francophone de porter leurs inquiétudes et revendications à l’attention de la Commission, qui tiendra des audiences publiques sur la question à compter du 17 février (Radio-Canada).
Voici l’horaire de ces rencontres publiques : http://www.gnb.ca/elections/boundaries/meetings-f.asp
En marge du sommet sur l’éducation postsecondaire qui se tiendra en février au Québec, la FEUQ accuse désormais les universités de comptabilité boiteuse, en transférant des fonds de leurs fonds d’opérations vers leurs fond d’immobilisations, ce qui créerait la fausse perception d’un sous-financement démesuré (Le Devoir). La CRÉPUQ nie, et s’indigne de l’inaction du gouvernement qui devrait «mettre au pas» les étudiants (Montreal Gazette).
Bref, là encore, de joyeux débats en perspective !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire