vendredi 16 novembre 2012

Une chance que la BBC nous protège!

par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets

Holé… J’viens de lire une chronique de Gwynne Dyer, qui gagne à être lu si vous n’en êtes pas déjà adeptes (CapAcadie), nous apprenant que la BBC vient d’interdire à l’une de ses vedettes, le physicien des particules Brian Cox, de consacrer un épisode de son émission Stargazing Live où il prévoyait diriger le radiotélescope Jodrell Bank (sur le campus de l’Université de Manchester) vers Threapleton Holmes B, une planète récemment découverte (Daily Mail). Le but de Cox ? Entrer en contact avec une civilisation extra-terrestre. Les attentes de Cox ? Balls. Les craintes de la BBC ? Une invasion extra-terrestre dont ils seraient potentiellement responsables !

Ridi-flippin’-cule ! Le physicien, idéaliste mais réaliste, savait pertinemment qu’aucun résultat immédiat ne suivrait cet effort pour contacter une autre civilisation, le fait étant que l’étoile la plus proche se situe à quelque chose comme 40 années-lumière de la Terre. La BBC avait peur que ses assurances ne couvrent pas la destruction de notre civilisation, pour sa part.

Brian Cox a avoué sa déception envers l’attitude de la BBC, qui réduit en somme la potentialité d’un contact entre l’humanité et une civilisation extraterrestre à une question de réglementations et de sécurité (The Guardian). Il s’explique mal comment la curiosité humaine et l’avancement de la connaissance scientifique peuvent trébucher devant un obstacle aussi insignifiant, lorsque l’on remet les choses en perspective.

Mais Dyer, lui, ramène ce débat sur une affaire qui couvre la BBC de ridicule à l’heure actuelle, à la question du nombrilisme dont l’humanité a su faire preuve siècle après siècle, ce qui est une perspective intéressante sur toute l’affaire. Le chroniqueur nous laisse sur cette pensée toute simple : la conscience de notre propre insignifiance en face de la grandeur de l’univers que nous habitons doit-elle enlever quoi que ce soit à la richesse de notre société et à la beauté de l’humanité ?

Aucun commentaire: