La Pologne a récemment adopté une résolution voulant que toutes les ressources éducatives soient disponibles, gratuitement, en format numérique d’ici 2015. Cette initiative placera donc graduellement les manuels de cours couramment employés par les programmes scolaires et postsecondaires, de même que d’autres ressources d’ordre public, sur le web en accès ouvert. Ce faisant, la Pologne facilite l’accès au matériel (éliminant, par exemple, les problèmes au niveau du nombre de manuels disponibles) tout en permettant aux éducateurs/trices d’avoir à leur disposition le matériel le plus récent et complet possible. Le renouvellement et la mise à jour des ressources sera, à long terme, également beaucoup moins coûteux, on s’en doute.
Un autre volet de cette initiative vise la création de l’« école numérique », un programme en 4 segments – e-school (matériel et infrastructures scolaires), e-teacher (formation des enseignants), e-student (équipement TIC pour étudiants) et e-resources (manuels de cours « ouverts », plateforme éducative virtuelle, TIC appliqués a la gestion scolaire) placé sous la responsabilité du ministère de l’Éducation. Le segment « e-resources » produira des manuels électroniques, du matériel d’enseignement, ainsi que des émissions de télé spécifiquement développées pour le secteur éducatif. Ce projet d’envergure (environ 40M$ US) se donne l’objectif de rendre les premiers manuels de cours électroniques disponibles dès septembre 2013, et la totalité des ressources d’ici septembre 2015. Les avantages de la « classe numérique » sont nombreux, et vont des économies réalisées à long terme à l’amélioration de l’accès à l’éducation, l’uniformisation du curriculum scolaire, l’optimisation des ressources éducatives, l’actualisation constante des ressources, et j’en passe.
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