La première semaine de la rentrée universitaire est maintenant derrière nous, et on ne peut qu’espérer qu’elle fut des plus agréables pour vous tous. Avec un contingent qui devrait passer la barre des 5 000 étudiants cette année (L'Acadie Nouvelle) et l’ouverture de votre nouvel espace étudiant, le Coude, qui fut un réel succès mercredi dernier, aucune raison d’en douter ! Seul nuage à l’horizon : la dette étudiante au N-B fait jaser de plus en plus, suite à la parution d’un rapport de la banque TD (L'Acadie Nouvelle) qui estime le coût total (avec dépenses, intérêt sur la dette, etc.) d’un baccalauréat de 4 ans à près de 84 000$ (Media Room)
De plus, avec l’inclusion des universités publiques de la province dans la Loi sur l’accès à l’information, rendue officielle le 1er septembre, certains prévoient l’avènement de débats sur le financement et la gestion des universités pour très bientôt ; la Fédération des associations de professeur(e)s d’universités de la province a déjà l’intention de remplir une demande, en vertu de la Loi, pour connaître les salaires des administrateurs des quatre universités du N-B (L'Acadie Nouvelle). On tenterait par cette voie de déterminer si une part démesurée des fonds disponibles est investie dans l’administration plutôt que vers la qualité de l’enseignement.
Nos collègues de UNB/STU ont d’ailleurs protesté contre l’inaction du gouvernement Alward en fait d’éducation postsecondaire en retirant le message du premier ministre de leurs agendas respectifs. Les associations étudiantes l’ont remplacée par un message citant les ratés du gouvernement (CBC) à l’égard des étudiant(e)s de la province. Avec la venue de la CLASSE qui approche à grands pas, on sent nos compères anglophones un peu plus fébriles que d’ordinaire…
Parlant de la CLASSE, sa réaction tiède à l’élection de Pauline Marois et du PQ à la tête du gouvernement québécois (par une marge infime) – qui en sera un de coalition s’il doit durer – a animé les discussions sur la situation étudiante dans les médias du Québec (Radio-Canada). Le FEUQ et la FECQ ont été plus promptes à crier victoire une fois le départ des Libéraux et de Jean Charest, alors que Mme Marois a annoncé très tôt l’intention du PQ d’annuler par voie de décret la hausse projetée des frais de scolarité, ainsi que la Loi 12 (projet de loi 78). N’en demeure pas moins que l’Université de Montréal s’est vue contrainte, vendredi, d’annuler huit cours de l’actuelle session de rattrapage, en raison des troubles ayant marqué le retour en classe de la semaine dernière (Radio-Canada)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire