La hausse des droits de scolarité revient en force dans les médias du N-B cette semaine. Le N-B a descendu de deux échelons dans au classement canadien des droits de scolarité les plus élevés, derrière l’Ontario, la Saskatchewan, et la Nouvelle-Écosse (CapAcadie). Certains minimisent cette « amélioration » en citant une différence de 17$ avec la N-É et de 100$ avec la Saskatchewan (l’Acadie Nouvelle, 14 sept, p.2) ; d’autres se concentrent plutôt sur le fait que l’augmentation des frais de scolarité mesurée entre 2011 et 2012 a été plus de trois fois l’inflation mesurée pour la même période (CBC).
Dans la foulée médiatique, le Recteur de l’U de M, Raymond Théberge, a expliqué aujourd’hui le peu de contrôle qu’ont les universités sur la hausse des frais de scolarité (CapAcadie) puisque leur financement dépend largement des subventions publiques.
Autrement, le débat sur le financement des études postsecondaires a amené certains groupes a déplorer le manque d’intérêt pour l’instruction technique (CBC N-B) dans le contexte d’une économie néo-brunswickoise où se fait déjà sentir la pénurie de travailleurs qualifiés, à la fois en raison de l’exode des travailleurs et du vieillissement de la population ouvrière.
Au Québec, la marée rouge se résorbe peu à peu, avec la CLASSE poursuivant, seule, sa campagne de pression pour la gratuité scolaire (La Presse) au moment même ou la FEUQ juge la « question réglée » quant aux droits de scolarité (Le Devoir) et que l’action juridique pour l’abolition de la Loi spéciale est mise en veilleuse le temps que le gouvernement péquiste s’acquitte de ses promesses électorales (La Presse).
Gardez un œil sur l’actualité au cours des prochains jours : avec toute l’information qui a été rendue publique cette semaine et la tenue du Forum citoyen pour l’éducation au N-B (Info-FÉÉCUM) la semaine prochaine, les journalistes auront les dents longues !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire