par Raymond Blanchard, agent de recherche et projets de la FÉÉCUM
Comme les politiciens nous le disent souvent : quand on se compare, on se console.
Le rapport annuel de l’OCDE sur l’éducation vient de paraître (OCDE), et encore une fois, le Canada y fait bonne figure. L’OCDE, dont le Canada est l’un des membres fondateurs, regroupe actuellement 34 membres ; surtout des pays avancés mais aussi quelques-uns qui sont en émergence (Mexique, Chili, Turquie par exemple). L’organisme vise la coopération et le développement économique chez ses pays-membres. Voici quelques faits saillants du rapport :
· Le Canada est au 1er rang pour la proportion de la population possédant une éducation collégiale (tertiaire – type 5B), avec 24%, et au 8e rang pour ce qui est de la formation universitaire (tertiaire – type %A), à 26%.
· Le Canada démontre le 3e plus grand investissement par étudiant du tertiaire (après les États-Unis et la Suisse), soit 20 932$ (US).
· Les femmes canadiennes ont le plus haut taux d’accès à l’éducation tertiaire (55%) dans l’OCDE, bien que leur taux d’emploi (78,5%) reste plus bas que celui des hommes (84,7%).
· Des 37 pays de l’OCDE et du G20, le Canada démontre la plus haute proportion des 25-64 ans possédant une éducation tertiaire (51%). Cette proportion augmente à 56% chez les 25-34 ans (moyenne OCDE : 38%), et de 42% chez les 55-64 ans (moyenne OCDE : 23%).
· 4,7% des dépenses publiques du Canada vont au secteur de l’éducation tertiaire, ce qui le place au 3e rang dans l’OCDE derrière la Norvège et la Nouvelle-Zélande. De même,38% des dépenses publiques du Canada en éducation vont au secteur postsecondaire (moyenne de l’OCDE : 23,5%).
· 37,1% du financement dans le secteur de l’éducation tertiaire au Canada provient du privé (et majoritairement des frais de scolarité).
· Les Canadien(ne)s investissent (directement) en moyenne 18 094$ (US) dans leur éducation tertiaire. S’y ajoute des coûts indirects de 32 495$ (US) chez les hommes et de 33 461$ (US) pour les femmes.
· Les Canadien(ne)s paient en moyenne 3 774$ en frais de scolarité, ce qui est, et je cite : « ni le plus cher, ni le moins cher parmi les pays de l’OCDE »… ouais.
· L’éducation tertiaire engendre un salaire 38% plus élevé (par à une éducation secondaire ou moindre). La moyenne de l’OCDE est un salaire 55% plus élevé.
En clair, le Canada investit beaucoup dans l’éducation tertiaire, mais accorde peu de valeur au produit de cette éducation. Oh, Canada… !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire